forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 26 déc. 2024, 11:58

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jauge essence HS
MessagePublié : 09 déc. 2024, 13:36 
Hors-ligne
Youpala

Bonjour les amis , j'ai résolu une partie des problèmes au tableau de bord qui ne s'allumait que partiellement en changeant une certaine résistance ou diode dont j'ai trouvé la procédure sur un site anglais et sur ce forum aussi , mais je n'ai toujours pas l'affichage du niveau d'essence.J ai contrôlé la résistance de la sonde dans le réservoir et elle correspond aux valeurs dans livre technique , le souci viendrait du compteur ??
Autre bizarrerie: lorsque je prends le voltage sur les 2 fils qui sortent de la sonde et vont dans le tableau de bord ( en laissant la broche branchée au circuit) j'ai 7.45V sur les 2 !! or à l'entrée du tableau de bord y en a un à 0 zéro environ et le 2e arrive à environ 10V.
Avez vous des idées pour tenter d'avoir mon niveau d'essence??merci

Sujet du message : Re: Jauge essence HS
MessagePublié : 10 déc. 2024, 11:15 
Hors-ligne
Bicyclette

salut
ah le TDB ca me connait :D :D
plus sérieusement , par rapport à tes explications je ne vois pas si tu as testé la continuitée des 2 fils de la sortie du reservoir à l'entrée du TDB .
le shemas élec est dans la revue technique ( mais tu as deja du le parcourir ) et est asssez clair . il y a certainement des dérivations et autres connecteurs entre les deux .

MessagePublié : 10 déc. 2024, 13:07 
Hors-ligne
Youpala

Merci , effectivement sur le schéma y a un autre connecteur enfoui dans les entrailles faut que je suive les fils mais je perds leur trace dans le carénage sous le moteur.Je regarderai de plus prés.Sinon si le TDB fonctionne la jauge devrait fonctionner? ou bien y a des résistances ou autre encore qui auraient pété que pour la jauge?
en tout cas lors de la mise du contact tout le TDB s allume y compris les 9 digits de la jauge , probablement que l'affichage est bon mais ne reçoit pas l'information du niveau d essence??merci

MessagePublié : 10 déc. 2024, 18:55 
Hors-ligne
Bicyclette

procede dans l'ordre :D :
deja : voltmetre et prend la continuitée de chaque cable en te piquant sortie du reservoir et à l'arrivée au TDB . c'est la base selon ta reponse tu sera fixé apres .
en ce qui concerne le TDB ....tout est possible ( je l'ai démonté je ne sais pas combien de fois . généralement ca commence avec les condo mais autres pannes possibles , punaise j'en sais quelquechose ).
mais deja faut savoir si l'info arrive au TDB .
apres sur le TDB , j'ai un contact électronicien qui m'a changé des condensateurs autres que ceux connu ( beaucoup plus petit ) mais tu en es pas là .
c'est peut etre juste un fil ou branchement hs .

MessagePublié : 10 déc. 2024, 18:59 
Hors-ligne
Bicyclette

je viens de te relire .
ton tdb semble bon si l'affichage jauge s'affiche au demarrage ! . je penche de plus en plus sur un probleme filaire entre lreservoir et TDB .
donc ce sera super simple à réparer (au pire du pire si ce n'est pas accessible - tu passe au autre fil )

MessagePublié : 11 déc. 2024, 12:36 
Hors-ligne
Youpala

Merci au tableau de bord j'ai un des fils ( y en a 2 qui partent de la sonde je les ai repéré sur le schema) qui vient de la sonde qui affiche dans les 10V et l'autre 0 zéro , mais sur la sonde lorsque je prends aussi le voltage sans débrancher la connexion j'ai environ 7.5v sur LES 2 fils mais y en a 1 qui arrive au TDB qui affiche 10V environ et l'autre 0 zéro.Va comprendre , je pense que je vais couper les 2 fils au niveau du TDB et les connecter en direct sur les 2 fils de la sonde . A plus

MessagePublié : 11 déc. 2024, 14:01 
Hors-ligne
Bicyclette

tu vas trop vite .
tu dois d'abord prendre la continuité avec ton voltmetre ( si c'est obscure , il y a des tutos sur you tube . c'est ultra ultre simple )
puis si tu constate une absence de continuité sur un des 2 fils alors tucherche la coupure ( avec shemas electrique ) ou si trop complexe tu passe un autre fil .

il faut d'abord que tu sois sure que c'est un probleme de continuitée . la base

MessagePublié : 13 déc. 2024, 11:27 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Bonjour Val ,
As tu regardé dans quel état est le passage de câbles sur la platine du réservoir , il y a eu de nombreux pb de sonde dus à un pb sur cette pièce. Ce passage de sonde est une pièce plastique avec des inserts moulés ds la masse sur lesquels sont sertis les fils (ou soudés je me rappelle plus !) de chaque coté , intérieur réservoir et extérieur. le tout noyé ds la résine , là où c'est situé ça chauffe pas mal et de ce fait ça vieillit mal (coté ext du réservoir) . Sur le forum AF1 il y a plusieurs post sur le sujet.

Pièces jointes :
passage reservoir3.JPG
passage reservoir3.JPG [ 31.62 Kio | Consulté 851 fois ]
passage reservoir 2.JPG
passage reservoir 2.JPG [ 60.74 Kio | Consulté 851 fois ]
passage reservoir1.JPG
passage reservoir1.JPG [ 52.38 Kio | Consulté 851 fois ]

MessagePublié : 14 déc. 2024, 11:10 
Hors-ligne
Youpala

Merci de ce côté j'ai regardé car j'ai sorti l ensemble sonde -pompe à ess.du reservoir et démonté pour voir l'état du flotteur et contacts, d'ailleurs pour remonter la sonde c'est un jeu de patience ...une vraie merde.Le problème apparemment est entre la broche qui sort du reservoir et le TDB , de plus la résistance de la sonde est dans les valeurs normales , signe que la sonde est ok , j'ai même incliné le réservoir pour voir si les valeurs suivent . Aujourd hui mauvais temps je pense que je vais bricoler ma moto.A plus

MessagePublié : 17 déc. 2024, 13:21 
Hors-ligne
Youpala

Suite ...Rebonjour .J'ai vérifié la continuité des fils depuis la sonde jusqu'au TDbord c'est bon c'est donc lui en faute.En attendant mieux (???) je vais mettre une jauge adaptable quelquepart au niveau du TDB comme celle ci:voir photo ça fonctionne en me mettant sur les fils d'origine au niveau du TDB. Je ne crois pas envoyer en réparation ou changer le TDBord à moins qu'on me mette sur une idée de résistance ou autre à changer dans le TDB pour le remettre avec une jauge d'origine , j'aimerais en fait ???? des idées???

Pièces jointes :
aprilia jauge.jpg
aprilia jauge.jpg [ 183.15 Kio | Consulté 658 fois ]

MessagePublié : 20 déc. 2024, 08:02 
Hors-ligne
Bicyclette

au moins maintenant tu sais à quoi t'en tenir .
là apres pour moi je botte en touche , c'est le boulot d'un électronicien . ( ca doit se trouver - reparateur TDB ou simplement elctro ......mais un gars motivé )
j'en connais un bien sur nesmy 85 mais peut etre loin de chez toi et pas sure qu'il puisse te dépanner .
il y a bien une boite en belgique aussi ....mais mefit j'ai eu de mauvais retours et puis envoyer la carte par la poste heu moi je prendrai pas le risque .
bonne recherche à toi

MessagePublié : 20 déc. 2024, 13:35 
Hors-ligne
Youpala

Salut je crois que ça restera comme ça , le prix de la réparation j'en ai vu autour de 250 eur , c'est pas la peine pour si peu d’inconvénients ou alors je lui mets un compteur adaptable j'ai déjà fait sur une autre .A plus

MessagePublié : 22 déc. 2024, 10:18 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Bonjour,

Si tu as un peu de temps tu peux parcourir le site suivant , il connait très très bien le TB aprilia de cette génération, tu dois aussi pouvoir le questionner.

https://www.moto-abruzzo.net/

Hervé

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00