Salut
La distribution fait beaucoup parler sur le forum V60 et on trouve de tous. Certains disent qu'il faut la changer entre 80.000 et 100.000, d'autres que le moteur est costaud, qu'il faut se fier au bruit de chaîne persistant
Bref, pour être tranquille et surtout par curiosité, j'ai changé les chaînes et guides. Je vous fais profiter de mes constats en photo avec des mesures précises. Au moins, vous aurez du concret pour y réfléchir
Il faut savoir que le tendeur hydraulique + le bouchon de blocage font 61mm maxi de profondeur. Au delà, la chaîne ne sera plus tendu
Mes tendeurs manuels étaient à 58mm de course pour une chaîne de distribution à 162mm entre 21 plots. la chaîne neuve fait 160mm et la côte maxi d'usure est 165mm. Donc, j'avais encore pas mal de marge, vu que le moteur a 108.000km
Les guides chaînes avant (chaîne tendue par le moteur) ne sont quasiment pas marquées. Les guides chaînes arrières (chaîne tendue par le tendeur) sont bien marquées en surface, mais pas de morceaux manquants.
Technique pour bloquer le moteur au sol avec un chevron bloqué au plafond du sous-sol, car le déblocage du volant magnétique est costaud, vu qu'il est collé à la loctite forte. L'extracteur du volant est un boulon M22x1.5 (20€ chez 3ASracing)
Les pignons sont nickel, pas de traces d'usures ou de déformations
Chaîne d'origine de marque JWIS
Chaîne neuve à droite (Marque DID) et ancienne à gauche
Guides chaînes avant neuf à gauche (JPS QUAD)
Guides chaînes arrière neuf à gauche (JPS QUAD)
Usure latérale des guides chaînes arrière à cause d'une moulure non poli sur le cylindre. A rectifier si démontage du cylindre, car le petit claquement vient de là je pense. Quand la chaîne repasse sous tension, le guide vient tapoter cette mauvaise moulure
Dans le logement, on trouve la moulure de merde qui tape sur le guide chaîne
Les joints NOVAPRESS260 sont pas mal. ils présentent un bonne épaisseur avec une matière caoutchouc/papier
Y'a surement d'autres marques tout aussi bien
Remontage moteur/calage
Si le joint du cache culbu a perdu en épaisseur, il suffit de mettre des rondelles fibres pour récupérer 1 ou 2mm, sinon vous arrivez trop tôt en butée
On voit bien le joint comprimé à nouveau
Ce sont mes nouveaux tendeurs manuels. A la base se sont des tendeurs pour BMW650 qui utilse le même tendeur hydraulique que APRILIA ou KTM. le pas est en M18x1.5 que j'ai repassé en M16x1.5 pour le ROTAX. j'ai coupé juste après le filetage pour que l'huile puisse monter à la culasse