Lifting 2020
Re: Lifting 2020
salut
je continue ici mes aventures, puisque ça reste dans l'ambiance de la restauration
suite a mes déboires de ralenti, j'ai du investiguer
pour rappel, l'analyse de la panne est en long et en large sur cette page du forum
viewtopic.php?f=8&t=5106
donc, aujourd'hui j'en suis là ... essentiellement du nettoyage pour le moment, demain je devrais pouvoir commencer le rodage des soupapes/sièges
en règle général, les pièces moteur sont en très bon état , sauf quelques soupapes encroûtée (d'ou le rodage)
je continue ici mes aventures, puisque ça reste dans l'ambiance de la restauration
suite a mes déboires de ralenti, j'ai du investiguer
pour rappel, l'analyse de la panne est en long et en large sur cette page du forum
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donc, aujourd'hui j'en suis là ... essentiellement du nettoyage pour le moment, demain je devrais pouvoir commencer le rodage des soupapes/sièges
en règle général, les pièces moteur sont en très bon état , sauf quelques soupapes encroûtée (d'ou le rodage)
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Re: Lifting 2020
Et hop c est reparti.
Ça va être trop bon quand elle va craquer
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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Re: Lifting 2020
En effet Mathieu, j’ai hâte de remonter tout ça et d’enfin constater qu’elle tourne correctement
Voici 2 soupapes différentes, elles sont juste nettoyées mais je n’ai pas encore commencé le rodage
D’ailleurs, à propos de rodage, il faut y aller doucement, très doucement !
En effet, les sièges et leur soupapes se mettent en contact selon un angle et un surface bien précis
En rodant, l’angle ne risque presque rien mais pas la surface de contact !!!
L’étanchéité est garantie par 2 choses
La propreté de la surface de contact
La pression qui s’exerce sur cette surface.
La formule est bien connue : Pression = force / surface
La force étant invariable, c’est le ressort de soupapes, on comprend que si on augmente la surface, la pression exercée sur cette surface diminue
Alors rôder des soupapes c’est pas poncer à blanc toute la surface de contact au risque de l’élargir
rôder c’est si limiter à un polissage fin d’une petite zone de contact
J’en reviens à ces 2 soupapes en photo avant rodage.
On voit que l’une est très propre et qu’il ne sera presque pas nécessaire de la rôder, on voit bien cette surface de contact encore bien gris métallique. Vous constater que cette bande n’est vraiment pas large par rapport au reste de la soupape
La seconde est plus sale, il faudra lui rendre son gris métallique
Voici 2 soupapes différentes, elles sont juste nettoyées mais je n’ai pas encore commencé le rodage
D’ailleurs, à propos de rodage, il faut y aller doucement, très doucement !
En effet, les sièges et leur soupapes se mettent en contact selon un angle et un surface bien précis
En rodant, l’angle ne risque presque rien mais pas la surface de contact !!!
L’étanchéité est garantie par 2 choses
La propreté de la surface de contact
La pression qui s’exerce sur cette surface.
La formule est bien connue : Pression = force / surface
La force étant invariable, c’est le ressort de soupapes, on comprend que si on augmente la surface, la pression exercée sur cette surface diminue
Alors rôder des soupapes c’est pas poncer à blanc toute la surface de contact au risque de l’élargir
rôder c’est si limiter à un polissage fin d’une petite zone de contact
J’en reviens à ces 2 soupapes en photo avant rodage.
On voit que l’une est très propre et qu’il ne sera presque pas nécessaire de la rôder, on voit bien cette surface de contact encore bien gris métallique. Vous constater que cette bande n’est vraiment pas large par rapport au reste de la soupape
La seconde est plus sale, il faudra lui rendre son gris métallique
- Jean-François
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Re: Lifting 2020
Par curiosité, c'est la seule soupape abîmée sur les 8 ? Tu peux nous faire une photo du siège ?
J'ai hâte de revoir cette soupape une fois rodée, si tu veux bien.
J'ai hâte de revoir cette soupape une fois rodée, si tu veux bien.
Re: Lifting 2020
Non, d’autres soupapes présentes ces taches brunâtres
Essentiellement les échappements, ce qui n’est pas étonnant mais une ou deux admissions dont celle qui n’était plus étanche.
J’essayerai de faire des photos mais ce sont des zones difficiles à photographier pour obtenir une image explicite
Essentiellement les échappements, ce qui n’est pas étonnant mais une ou deux admissions dont celle qui n’était plus étanche.
J’essayerai de faire des photos mais ce sont des zones difficiles à photographier pour obtenir une image explicite
- Jean-François
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Re: Lifting 2020
Ok, en fait c'est pas très net sur la photo, on dirait que la portée de la soupape est martelée. On en saura plus après le rodage.
- ZAG07
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Re: Lifting 2020
Ne pas oublier que lors de la combustion la pression monte vers les 90 bars (91kg/cm²) et pousse sur les soupapes (environ 7 cm²) donc un appui d'environ 600kg/soupape, je ne connais pas la force des ressorts mais c'est un bon complément de pression pour l’étanchéité au moment ou l'on en a le plus besoin .delire a écrit : ↑22 mai 2020, 08:38 L’étanchéité est garantie par 2 choses
La propreté de la surface de contact
La pression qui s’exerce sur cette surface.
La formule est bien connue : Pression = force / surface
La force étant invariable, c’est le ressort de soupapes, on comprend que si on augmente la surface, la pression exercée sur cette surface diminue
Alors rôder des soupapes c’est pas poncer à blanc toute la surface de contact au risque de l’élargir
rôder c’est si limiter à un polissage fin d’une petite zone de contact
Lors d'une prise de compression sans combustion on arrive vers 15/20 bars et pour les angles de contacts siège/tulipe les rectifieurs connaissent bien le sujet et moi et bien j'ai tout oublié
Sinon je le trouve bien en forme ce moteur pour 50000km, mais bon un petit rodage peut pas faire de mal.
Et puis la mécanique , quand on aime ...
Beau travail
Hervé
Re: Lifting 2020
Pour avoir remplacer des soupapes sur le K100, les surfaces en contact sont d'une dureté incroyable. En rodage manuel faut pas avoir peur d'y passer du temps à se faire des cloques . Il y a plus à craindre pour les guides de soupape.
Il faut absolument vérifier que la surface de contact sur la soupape est plane (parfaitement conique), si la piste est un peu concave, le rodage ne pourra pas le rectifier et l'étanchéité sera variable en fonction de la température de la soupape. Dans ce cas il faut retailler siège et soupape.
Il faut absolument vérifier que la surface de contact sur la soupape est plane (parfaitement conique), si la piste est un peu concave, le rodage ne pourra pas le rectifier et l'étanchéité sera variable en fonction de la température de la soupape. Dans ce cas il faut retailler siège et soupape.
Re: Lifting 2020
Toujours aussi intéressant ce topic, j'apprends toujours de nouvelles choses et c'est top !
En revanche quand je vois l'intérêt de ce sujet à juste titre, ouvrir un nouveau post pour poster des photos de petits travaux de carrosserie ne me semble pas des plus intéressant, ceci pour la rénovation extérieur de ma moto
En revanche quand je vois l'intérêt de ce sujet à juste titre, ouvrir un nouveau post pour poster des photos de petits travaux de carrosserie ne me semble pas des plus intéressant, ceci pour la rénovation extérieur de ma moto
Re: Lifting 2020
franchement, je vois pas pourquoi tu te priverais d'ouvrir ton sujet!
c'est pas parce que je m'attaque a des réparations plus délicates, moins courantes , que c'est pour autant un meilleur sujet qu'un autre sujet ... d'autant plus que parfois, je suis a coté de la plaque! donc bien loin de moi l'idée de donner des leçons.
ça permet d'ouvrir des sujets de conversations différents, de voir des choses qu'on a pas toujours l'occasion d'observer, d’échanger des connaissances,...
c'est juste bénéfique pour le gai savoir
alors expose ton travail, ce ne peux qu'enrichir le forum et notre curiosité intellectuelle
c'est pas parce que je m'attaque a des réparations plus délicates, moins courantes , que c'est pour autant un meilleur sujet qu'un autre sujet ... d'autant plus que parfois, je suis a coté de la plaque! donc bien loin de moi l'idée de donner des leçons.
ça permet d'ouvrir des sujets de conversations différents, de voir des choses qu'on a pas toujours l'occasion d'observer, d’échanger des connaissances,...
c'est juste bénéfique pour le gai savoir
alors expose ton travail, ce ne peux qu'enrichir le forum et notre curiosité intellectuelle
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Re: Lifting 2020
Merci pour les encouragements, je l'ouvre ce week-end, c'est sympa.
Re: Lifting 2020
Salut
Pour illustrer ce qu’il s’est dit ci dessus, il est toujours intéressant d’aller voir le manuel de réparation. Il contient quand même beaucoup d’infos.
Voici la page qui détaille les opérations techniques pour les soupapes et leur sièges
C’est intéressant car on constate très bien la différence de profil entre admission et échappement , et c’est pas anodin !
Et voici les faits , soupape d’échappement avant et après rodage
On y voit les 3 angles, ainsi que la zone de contact qui fait l’étanchéité
Cette zone a des cotes bien précises que l’on retrouve dans le descriptif des opérations d’entretien ci dessus
Mais vous vous l’avez peut-être déjà remarqué, je ne fais pas les choses à moitié....
donc, les culasses partent à l’atelier De rectification !!!
Bin oui, tant qu’à tomber de merde en merde, autant prendre son bain dedans...
Contre toutes attentes, ce sont les soupapes d’échappement qui furent les plus faciles à travailler, probablement du à un profil plus net et angulaire. Je suis parvenu à les rendre étanches mais au prix d’avoir rodé jusqu’à la cote maximum !
Les soupapes d’admission furent un vrai calvaire à rôder et force est de constater que je n’arriverai pas à les rendre étanches. De plus, j’ai déjà dépassé la cote maximale De la zone de contact à force d’essayer d’obtenir l’étanchéité
Le profil plus rond rend l’évaluation du rodage bien plus difficile et franchement, se limiter à une bande de contact comprise entre 1.0 et 1.4 mm c’est vraiment chaud !!!
Je pense de toute façon que l’usure ayant déjà fait son œuvre, je partais perdant
Dans ces circonstances, je préfère m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, si c’est pas déjà le cas, en m’orientant vers un atelier spécialisé.
Si tout va bien, il redonneront le profil adéquat À toutes ces pièces
Un peu démoralisé hier, j’ai pas fait de photo des admissions, je les posterai plus tard
Pour illustrer ce qu’il s’est dit ci dessus, il est toujours intéressant d’aller voir le manuel de réparation. Il contient quand même beaucoup d’infos.
Voici la page qui détaille les opérations techniques pour les soupapes et leur sièges
C’est intéressant car on constate très bien la différence de profil entre admission et échappement , et c’est pas anodin !
Et voici les faits , soupape d’échappement avant et après rodage
On y voit les 3 angles, ainsi que la zone de contact qui fait l’étanchéité
Cette zone a des cotes bien précises que l’on retrouve dans le descriptif des opérations d’entretien ci dessus
Mais vous vous l’avez peut-être déjà remarqué, je ne fais pas les choses à moitié....
donc, les culasses partent à l’atelier De rectification !!!
Bin oui, tant qu’à tomber de merde en merde, autant prendre son bain dedans...
Contre toutes attentes, ce sont les soupapes d’échappement qui furent les plus faciles à travailler, probablement du à un profil plus net et angulaire. Je suis parvenu à les rendre étanches mais au prix d’avoir rodé jusqu’à la cote maximum !
Les soupapes d’admission furent un vrai calvaire à rôder et force est de constater que je n’arriverai pas à les rendre étanches. De plus, j’ai déjà dépassé la cote maximale De la zone de contact à force d’essayer d’obtenir l’étanchéité
Le profil plus rond rend l’évaluation du rodage bien plus difficile et franchement, se limiter à une bande de contact comprise entre 1.0 et 1.4 mm c’est vraiment chaud !!!
Je pense de toute façon que l’usure ayant déjà fait son œuvre, je partais perdant
Dans ces circonstances, je préfère m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, si c’est pas déjà le cas, en m’orientant vers un atelier spécialisé.
Si tout va bien, il redonneront le profil adéquat À toutes ces pièces
Un peu démoralisé hier, j’ai pas fait de photo des admissions, je les posterai plus tard
Re: Lifting 2020
C'est dur à accepter mais tu repartira avec certitude sur une base saine pour longtemps
Si les godets sont en limites basses, c'est le moment de faire changer les sièges de soupapes.
Mais il a combien de km ce moulin ?
Si les godets sont en limites basses, c'est le moment de faire changer les sièges de soupapes.
Mais il a combien de km ce moulin ?