Un grand malade!
Même en le voulant très fort, je suis loin de savoir comment il a pu tout faire!
Le régulateur de vitesse
J'utilise à nouveau un servomoteur de modélisme et une carte électronique à base de microcontroleur programmable (le même que pour le starter/rapport engagé, une Arduino).
J'ai conçu une carte pour alimenter le montage, récupérer les signaux de la moto et les mettre en forme pour le microcontroleur. Cette carte comporte aussi 2 relais, un pour alimenter le servomoteur et un pour couper l'alimentation directement avec le signale des freins.
Le servomoteur tire sur un câble qui vient se rajouter à ceux de la poignée de gaz via un montage mécanique.
Pour intégrer au mieux ce montage, j'ai remplacé le commodo de gauche par celui d'une Honda Pan European équipé d'un bouton pour bulle électrique (bouton +/- du régulateur) et en prime d'un bouton warning.
Le montage récupère différents signaux, la vitesse de la moto, la position des papillons, l'embrayage, freins, le bouton start, le bouton +/-, mais également des informations venant de la carte du starter automatique via un bus de communication i2c (position de la boite de vitesse, rotation moteur, appui sur la pédale du sélecteur).
Niveau sécurité, l'alimentation du régulateur est faite par le bouton de coupure du moteur. L'alimentation du servomoteur est directement coupé par les freins dont le signal est doublement contrôler. Le régulateur ne peut pas s'enclencher en dessous de 30km/h, pour des rapports de boite inférieur à 4, et se coupe automatiquement si il dépasse une vitesse de rotation moteur de 7000tr/min. Le régulateur est également coupé par appui sur le bouton start, l'embrayage, l'appui de la pédale de sélecteur et si un défaut de fonctionnement électrique des freins est détecté.
Le régulateur doit être mis sous tension pour être utilisé, pour ça il faut être moteur en marche, vitesse inférieur à 30km/h et appuyer simultanément sur le bouton moins et bouton start. Pour le déactivé, même procédure mais juste avec le bouton start.
Pour améliorer le confort, j'ai rajouté un afficheur à 3 digits qui permet d'afficher la vitesse instantanée de la moto, d'afficher la dernière vitesse régulé mais également des vitesses présélectionnées (50, 70, 90, 110, 130). Moteur arrêter il donne la tension de la batterie et permet de configurer les paramètres de régulation du régulateur (PID). Cette afficheur communique en i2c sur le bus.
J'ai rajouté 2 leds au tableau de bord, une pour le régulateur et une pour la béquille.
Celle du régulateur affiche 3 couleurs suivant l'état du régulateur (régulateur sous tension en vert, régulateur actif en orange, défaut en rouge).
La led de la béquille s'allume quand la béquille latéral est déployé, rien à voir avec le régulateur mais c'est pratique .
L'étalonnage du servomoteur est nécessaire pour déterminer ces limites par rapport à l'ouverture mini et maxi des papillons. Cela permet ensuite au programme de positionner le servomoteur quand on active le régulateur.
Cet étalonnage ce fait moteur à l'arrêt, appui sur le bouton plus pendant 5 secondes, puis appui sur le bouton moins et de nouveau le bouton plus. Le servomoteur fait alors un aller/retour et enregistre les positions dans une mémoire qui ne s'efface pas ce qui fait que l'étalonnage n'est pas à faire à chaque fois mais seulement si la mécanique bouge (câble qui se détend) ou si je dois démonter le système.
La régulation de vitesse est faite suivant la méthode PID (Proportionnel, Intégral, Dérivé). Voici un lien qui donne quelques explications sur la régulation PID :
http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/ ... oduc_5.php
Il y a 3 paramètres à régler, la commande proportionnel P, la commande Intégral et la commande Dérivé. Elles sont accessible moteur en marche et régulateur sous tension en appuyant simultanément sur le bouton moins et le bouton start pendant 5 secondes. On règle chaque paramètre en appuyant sur +/- et on passe de l'un à l'autre en appuyant sur le bouton start. Ces paramètres sont également sauvegardé en mémoire.
Quand on veut activer le régulateur, les conditions étant réuni (vitesse > 30km/h, boite à mini 4) on appui sur le bouton +, la vitesse actuel est mémorisé comme consigne, le servomoteur se positionne et le régulateur est activé.
En appuyant sur le bouton + ou - on peut augmenter ou diminuer la vitesse de 2km/h à chaque appui.
En appuyant sur le bouton start on déactive le régulateur.
Régulateur à l'arrêt, en appuyant sur le bouton - , l'afficheur indique la dernière vitesse mémorisé ou la première vitesse présélectionnée (50km/h), en appuyant sur le bouton - on passe de l'une à l'autre des vitesses, puis en appuyant sur le bouton + le régulateur s'active avec la vitesse présélectionnée en consigne. Si on appui sur le bouton start on annule.
Si ponctuellement on a besoin d'accélérer, pour doubler une voiture par exemple, il suffit de tourner la poignée (comme d'hab) et quand c'est finit on relâche et le régulateur reprend la main.
Rien de compliqué quoi