restauration Futura V.2 01/2018
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Moi je ne me rappelle plus , mais oui j'avais chauffé un peu.
J'ai un roulement avec une piste intérieur un peu marquée. j'ai vu qu'il y avait des tas de boites qui font du reconditionnement de roulements et ce genre de défaut peut être rectifier . Si quelqu'un à plus d'info sur le sujet rectification je serais preneur. Bien entendu il faut que le prix des travaux ne dépassent pas le prix d'un roulement neuf (du temps où on pouvait en trouver )
Chez eux peut être : http://www.retro-roulements.com/index.php
Qques infos sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Gb1MNn6LVis
https://www.nortonabrasives.com/sga-com ... rket_5.pdf
https://www.timken.com/pdf/5892_Bearing ... ochure.pdf
https://www.timkenpowersystems.com/lear ... vices.html
https://www.timken.com/pdf/10651_PitStop.pdf
J'ai un roulement avec une piste intérieur un peu marquée. j'ai vu qu'il y avait des tas de boites qui font du reconditionnement de roulements et ce genre de défaut peut être rectifier . Si quelqu'un à plus d'info sur le sujet rectification je serais preneur. Bien entendu il faut que le prix des travaux ne dépassent pas le prix d'un roulement neuf (du temps où on pouvait en trouver )
Chez eux peut être : http://www.retro-roulements.com/index.php
Qques infos sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Gb1MNn6LVis
https://www.nortonabrasives.com/sga-com ... rket_5.pdf
https://www.timken.com/pdf/5892_Bearing ... ochure.pdf
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
J’avais une trace similaire bien que plus petite
J’ai retourné la cage car les efforts semblent s’exercer sur le côté extérieur
J’ai retourné la cage car les efforts semblent s’exercer sur le côté extérieur
- DANY10110
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Remplacement tendeur distribution Rotax V60
Malgré le changement des tendeurs hydrauliques du moteur par des neufs, il subsiste toujours un très léger bruit au ralenti ... je suis allergique aux bruits parasites
En compétition et certains préparateurs de ce moteur, le remplace par un tendeur manuel (ou mécanique) pour plus de précision et sécurité
Donc, j'ai décidé de sacrifier mes vieux tendeurs, afin de transformer ceux-ci en fixe.
Pour ce faire, j'ai viré le mécanisme interne à coup de disqueuse et remplacé par un boulon de diamètre adéquat que j'ai fendu sur un côté sur 1 bon cm, afin de l'écarter un peu pour le bloquer une fois enfoncé dans le piston. Concernant sa longueur, je suis parti sur celle du tendeur d'origine que j'ai raccourci afin de pouvoir mettre 3 joints 16x22 (cuivre ou laiton) sur le bouchon du tendeur.
Pour ce qui est du réglage de tension, je retire 1 ou 2 joint 16x22 du bouchon pour affiner... il reste l'option de couper un boulon plus long si on a vu trop court la première fois En faite, il faut que le boulon inséré arrive au ras de la sortie en comprimant celui-ci pour mettre en tension la chaîne de distribution
Comme la pression d'huile est de 5bar à 6000T/mn, on peut donc appliquer une force de tension équivalente sur la chaîne.
Résultat de la modification :
- plus de bruits désagréables au ralenti
- déplacement en ville (à bas régime) souple et doux, c'est madame qui est contente derrière
- reprise des gaz sous les 3000T plus souples, le moteur ne cogne plus autant à cause d'un manque de pression d'huile
- conduite plus agréable sur un filet de gaz
- moteur plus économe et plus performant en reprise
- Sonorité du moteur améliorée, on entend plus facilement le bruit caractéristique du V60
En résumé, c'est que du bonheur ... Les tendeurs hydrauliques vont prendre la poussière sur l’étagère ... retour en arrière impossible
En compétition et certains préparateurs de ce moteur, le remplace par un tendeur manuel (ou mécanique) pour plus de précision et sécurité
Donc, j'ai décidé de sacrifier mes vieux tendeurs, afin de transformer ceux-ci en fixe.
Pour ce faire, j'ai viré le mécanisme interne à coup de disqueuse et remplacé par un boulon de diamètre adéquat que j'ai fendu sur un côté sur 1 bon cm, afin de l'écarter un peu pour le bloquer une fois enfoncé dans le piston. Concernant sa longueur, je suis parti sur celle du tendeur d'origine que j'ai raccourci afin de pouvoir mettre 3 joints 16x22 (cuivre ou laiton) sur le bouchon du tendeur.
Pour ce qui est du réglage de tension, je retire 1 ou 2 joint 16x22 du bouchon pour affiner... il reste l'option de couper un boulon plus long si on a vu trop court la première fois En faite, il faut que le boulon inséré arrive au ras de la sortie en comprimant celui-ci pour mettre en tension la chaîne de distribution
Comme la pression d'huile est de 5bar à 6000T/mn, on peut donc appliquer une force de tension équivalente sur la chaîne.
Résultat de la modification :
- plus de bruits désagréables au ralenti
- déplacement en ville (à bas régime) souple et doux, c'est madame qui est contente derrière
- reprise des gaz sous les 3000T plus souples, le moteur ne cogne plus autant à cause d'un manque de pression d'huile
- conduite plus agréable sur un filet de gaz
- moteur plus économe et plus performant en reprise
- Sonorité du moteur améliorée, on entend plus facilement le bruit caractéristique du V60
En résumé, c'est que du bonheur ... Les tendeurs hydrauliques vont prendre la poussière sur l’étagère ... retour en arrière impossible
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Il y a beaucoup d'années en arrière on pouvait trouver qques fournisseurs de tendeur manuel, maintenant avec un tour d'établi on doit pouvoir faire en s'en inspirant.
L'avantage c'est que c'est réglable. sinon il y en a qui mettaient un bout de stub de 10 et des pastilles honda pour le réglage au lieu de tige filetée.
Attention de ne pas trop tendre, la chaine est le + détendue au pmh lobe de cames opposés après rotation vers l'avant de 180° lobe admission pointe en haut, laisser un peu de jeu quand même.
Ça ne m'a jamais tenté, mais maintenant qu'on en parle ......
Et effectivement le moteur va mieux , mais revers de la médaille, il faut faire un check de temps en temps et voire régler !
Hervé
L'avantage c'est que c'est réglable. sinon il y en a qui mettaient un bout de stub de 10 et des pastilles honda pour le réglage au lieu de tige filetée.
Attention de ne pas trop tendre, la chaine est le + détendue au pmh lobe de cames opposés après rotation vers l'avant de 180° lobe admission pointe en haut, laisser un peu de jeu quand même.
Ça ne m'a jamais tenté, mais maintenant qu'on en parle ......
Et effectivement le moteur va mieux , mais revers de la médaille, il faut faire un check de temps en temps et voire régler !
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
ils ne sont pas bon pour nos moteurs, car il faut que l'huile monte à la culasse. Avec les tendeurs d'origine qui ont un diamètre qui correspond au puits du tendeur dans le cylindre pas de problème ....
mais avec ceux là, l'huile retourne dans le carter et je pense que la quantité qui arrivera à monter sera très faible.
https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 1438.l2649
https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 3132730549
Ceux là sont bon , l'huile monte à la culasse, mais ne se barre pas dans le carter via le puits du tendeur... Sauf que ceux de la 690 ktm ne sont pas compatibles en principe, trop gros, à voir si il existe pour V990 rotax
Il faudra garder le piston du tendeur d'origine avec les tendeurs manuels en photo pour éviter le problème de débit d'huile dans la culasse
mais avec ceux là, l'huile retourne dans le carter et je pense que la quantité qui arrivera à monter sera très faible.
https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 1438.l2649
https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 3132730549
Ceux là sont bon , l'huile monte à la culasse, mais ne se barre pas dans le carter via le puits du tendeur... Sauf que ceux de la 690 ktm ne sont pas compatibles en principe, trop gros, à voir si il existe pour V990 rotax
Il faudra garder le piston du tendeur d'origine avec les tendeurs manuels en photo pour éviter le problème de débit d'huile dans la culasse
Dernière modification par DANY10110 le 20 sept. 2019, 13:54, modifié 2 fois.
- DANY10110
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
utiliser des pastilles de calage dans le fond du tendeur avant de glisser le stub ou boulon, c'est une idée que je vais retenir
pour le check-up, c'est pas difficile, il suffit d'attendre le retour de ce fameux bruit qui est produit par le battement du guide-chaine poussé par le tendeur
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Reprise de la restauration avec la mise en peinture qui s'est fait attendre ... ponçage, apprêt, peinture et vernis.
Sur certaines photos, vous verrez le cadre d'un vtt qui a servi d'inspiration pour la futura. les connaisseurs reconnaitront surement l'origine de la couleur et un gros indice
Sur certaines photos, vous verrez le cadre d'un vtt qui a servi d'inspiration pour la futura. les connaisseurs reconnaitront surement l'origine de la couleur et un gros indice
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Tin, elle va claquer comme cela
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
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Aprilia rst futura 1000 couleur Turquoise RAL5018
Il me reste quelques finitions de montage, peaufiner l'installation de mon feu arrière et surtout j'attends mes nouveaux silencieux pour virer le cata et mettre un collecteur afrique
Quand je changerai mes pneus, je ferai surement une peinture jante
Dernière modification par DANY10110 le 30 avr. 2021, 07:22, modifié 1 fois.
- DANY10110
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
C'est la 2éme moto que je repeins complètement, je suis content de voir que je m'améliore et découvre les trucs à savoir pour un bon rendu.
Par contre, j'ai un léger effet peau d'orange sur les flancs, j'ai zappé le ponçage à l'eau de la peinture ... du coup, ça se répercute sur le vernis, rien de méchant
En faîte, j'ai compris que le ponçage est primordial pour un rendu miroir. j'ai du 120/240 pour décaper, 400/600 pour un premier ponçage et du 1000/1500 pour la finition et un patin de lustrage en toute fin.
Je sais que la prochaine sera nickel, j'ai saisi les choses importantes à faire avec la futura
Si vous pratiquez la peinture, je suis preneur de vos trucs et astuces
Par contre, j'ai un léger effet peau d'orange sur les flancs, j'ai zappé le ponçage à l'eau de la peinture ... du coup, ça se répercute sur le vernis, rien de méchant
En faîte, j'ai compris que le ponçage est primordial pour un rendu miroir. j'ai du 120/240 pour décaper, 400/600 pour un premier ponçage et du 1000/1500 pour la finition et un patin de lustrage en toute fin.
Je sais que la prochaine sera nickel, j'ai saisi les choses importantes à faire avec la futura
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Beau travail
as tu essayé avec du polish HIKARI PRO
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le plaisir est dans le twin
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
C'est un polish classique ou on peut choisir un grain ? Tu l'utilises régulièrement ?
Re: restauration Futura V.2 01/2018
Bonjour à tous,
juste un petit mot pour féliciter Danny sur ce travail de restauration, j'ai plaisir à suivre ce post, c'est top ! Faire des photos, commenter, expliquer sa démarche c'est du temps et aussi de l'implication.
Bravo !
Ps/ La couleur est très chouette, je vois bien une couleur clair pour les jantes.
juste un petit mot pour féliciter Danny sur ce travail de restauration, j'ai plaisir à suivre ce post, c'est top ! Faire des photos, commenter, expliquer sa démarche c'est du temps et aussi de l'implication.
Bravo !
Ps/ La couleur est très chouette, je vois bien une couleur clair pour les jantes.
- DANY10110
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Merci pour les félicitations
Si mon reportage peut aider certains membres dans leur projet, apporter des trucs de restauration au lieu de passer par du neuf, c'est l'essentiel
Si mon reportage peut aider certains membres dans leur projet, apporter des trucs de restauration au lieu de passer par du neuf, c'est l'essentiel
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Re: restauration Futura V.2 01/2018
Petite question:
Pourquoi "Yeti" sur la partie basse?
Je te demande cela, car un anciens membres du fofo avait cela comme pseudo
Pourquoi "Yeti" sur la partie basse?
Je te demande cela, car un anciens membres du fofo avait cela comme pseudo
Mathieu
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