Citation :
(pour rappel un moteur à besoin d'air et d'essence pour fonctionner et le rapport idéal est 1g d'essence pour 12.5g d'air) qu'il soit trop riche ou trop pauvre il consommera de trop et sera moins puissant.
une petite remarque - c'est le rapport ideal pour la puissance, mais quand on roule 110-130 sur l'autoroute le moteur est chargé a 40% et on peut facilement mettre 14.7 (et meme plus, avec bougies iridium pour etre sur) pour economiser un peu d'essence.
Il y a aussi le cote comfort - avec une melange de 12.5 le moteur fait moins du bruit et vibre un peu moins, qu'avec une melange de 14.7. le moteur de futura marche sans soucis meme avec une melange de 18, mais il faut pas charger le moteur ni aller aux Alpes non plus..
Donc je laisse 12.5 pour la charge moteur superieure a 50%, et j'optimise la melange au dessus.
Citation :
*Donc faire les essais en situation, c'est à dire en roulant comme le fait aprilia22 est tout simplement excellent car pour faire un mapping on met la moto sur un banc de puissance avec analyseur de gaz ce qui est déjà pas mal et donne des résultats qui sont là mais la moto fait du surplace...
Le problème est que nos motos (comme la plupart des japonaises) ont une admission d'air forcé. C'est à dire que plus la moto roule vite et plus la pression d'air que le moteur aspire augmente, un peu comme si un petit turbo venait souffler. Et c'est de là que vient le problème d'un banc d'essai car on ne peut reproduire se phénomène. il y a bien des souffleries mais elles ne sont là que pour le refroidissement.
Tout a fait. Le refroidissement n'est pas pareil, en plus, et les pertes dans la transmissions aussi (il y a moins de deformation de la pneu arriere dans la vie réelle)
le probleme c'est que j'optimise par rapport a la sonde lambda et la detonation, mais je n'optimise pas par rapport a la puissance car je ne peut pas la mesurer precisement (que par GPS, mais c'est asses inprecis). POur l'instant je garde tout en stock et je ne vois pas de raison passer la moto au banc, mais plus tard je pense de modifier l'echappement (virer le catalysateur et fabriquer un autre pour sous la selle, en fdv), je vais comparer la moto en stock et apres les modifs pour voir si on a gagne quelque chose.
Citation :
*Pour mettre au point une moto il faut déjà tenir compte de l'équipement de la moto boitier d'air libéré ou non, filtre K&N, silencieux qui vont bien, suppression du cata à chaque modif d'un de ces éléments la cartographie doit être adaptée alors faire une mise au point sans la faire rouler c'est bien dommage car l'air n'arrive pas de la même façon en faisant du surplace sur un banc et en roulant.
J'ai oublie dire un truc a propos des entrees d'air dans la boite. Au fait, si on mets les entrees d'air "libres" de la premiere generation des RSV et Tuono, on obtiens un effet de résonance dans la boite, ce que reduit le debit d'air en bas- et mi-regimes. A la fin conte j'ai remis les entrees d'air d'origine.
ce que concerne le PCIII - bon, c'est un truc personnel, je pense. Ça m'embete que sur la moto il y a deux boitiers différentes qui s'occupent de la meme chose (timings de l'injection). Et en plus, PCIII ne gere pas l'allumage (bon, il y a un module pour PCIII qui fait ça, mais ça coute)