A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Bon voila quelques photos et l'histoire:
tout a commencé avec une fuite sur le carter d'allumage.....si j'avais su, mais bon c'est l'hiver et j'ai déjà fait bien pire en démontage...
après démontage du carter, l'axe du 1ere pignon juste en dessous du démarreur est venue avec, alors que la deuxième est bien resté coté moteur et impossible de l'enlever.
Du coup je la remet en place, sans faire gaffe.
puis ayant déjà eut des bruit très bizarre au niveau de la roue libre derrière le volant magnétique, je démonte l'écrou qui fixe la roue magnétique (moteur bloqué PMH).
je me rends compte qu'il faut un outil pour extraire la roue magnétique, donc j'arrête.
en revissant la fixation de la roue magnétique, celle-ci a tourné par glissement (et oui en fait faut la bloquer.)
et la c'est la catastrophe car en tournant celle-ci, elle a entrainé l'ensemble des pignons jusqu'au démarreur, mais le pignon sous le démarreur c'est mis de travers.
Bref le logement en alu de l'axe du 1er pignon dans le bloc moteur est fendu.
J'avais imaginé pouvoir réparer en insérant par dessus une entretoise. mais pour ça fallait extraire la roue magnetique pour extraire es pignons en dessous du demarreur.
Commande reçue de l'outil extracteur, je chauffe, je le serre une fois ca bloque....
je réchauffe ressaye, et puis foutu pour foutu j'y vais avec un bras de levier.
Résultat l'outil bcp plus tendre que le volant magnétique a vu ces filets completement s'arracher, le filets ayant passé le volant derrière sont encore présents, mais l'outil tourne fou dans le volant moteur...
j'ai essayé de faire levier en desserant mais rien ni fait.
Me voila donc avec deux problèmes.....
Le logement derrière le pignon qui est fendu:
l'outil d'extraction coincé:
Et le bras de levier un peu trop grand:
tout a commencé avec une fuite sur le carter d'allumage.....si j'avais su, mais bon c'est l'hiver et j'ai déjà fait bien pire en démontage...
après démontage du carter, l'axe du 1ere pignon juste en dessous du démarreur est venue avec, alors que la deuxième est bien resté coté moteur et impossible de l'enlever.
Du coup je la remet en place, sans faire gaffe.
puis ayant déjà eut des bruit très bizarre au niveau de la roue libre derrière le volant magnétique, je démonte l'écrou qui fixe la roue magnétique (moteur bloqué PMH).
je me rends compte qu'il faut un outil pour extraire la roue magnétique, donc j'arrête.
en revissant la fixation de la roue magnétique, celle-ci a tourné par glissement (et oui en fait faut la bloquer.)
et la c'est la catastrophe car en tournant celle-ci, elle a entrainé l'ensemble des pignons jusqu'au démarreur, mais le pignon sous le démarreur c'est mis de travers.
Bref le logement en alu de l'axe du 1er pignon dans le bloc moteur est fendu.
J'avais imaginé pouvoir réparer en insérant par dessus une entretoise. mais pour ça fallait extraire la roue magnetique pour extraire es pignons en dessous du demarreur.
Commande reçue de l'outil extracteur, je chauffe, je le serre une fois ca bloque....
je réchauffe ressaye, et puis foutu pour foutu j'y vais avec un bras de levier.
Résultat l'outil bcp plus tendre que le volant magnétique a vu ces filets completement s'arracher, le filets ayant passé le volant derrière sont encore présents, mais l'outil tourne fou dans le volant moteur...
j'ai essayé de faire levier en desserant mais rien ni fait.
Me voila donc avec deux problèmes.....
Le logement derrière le pignon qui est fendu:
l'outil d'extraction coincé:
Et le bras de levier un peu trop grand:
Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Oh la poisse !!!
Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
tu as peut-être une solution:
baguer le logement de l'axe avec une douille montée serré. pour ça il te faut usiner à la Dremel les renforts en triangle sur 7 ou 8mm pour laisser la place à ta bague. Si elle est très ajustée, elle va resserrer l'ensemble. il te faut trouver une tourneur qui a envie de te faire cette bague, puis se démerder pour la monter au maillet... c'est osé mais ça peut marcher. j'ai sauvé une fourche inversée haut de gamme comme ça, le pied était fendu pareil à la fixation de l'étrier radial.
Sinon ressouder en remplissant puis ré-usiner mais ça nécessite de tout démonter.
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Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Bon c'est pas glop cette affaire , baguer ?? je sais pas si ça supportera les efforts , après reste à changer le demi carter mais y'a les coussinets de vilebrequin à ajuster plus tous les joints bagues et roulements (sauf si tu récupères du carter démonté) ou changer le bas moteur .... ou le moteur ....
Bon courage
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Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
oui c'est l'idée. en posant une bague acier montée serrée, j'y crois.... au pire ça tient pas, dans ce cas c'est une autre histoire.ZAG07 a écrit : ↑03 févr. 2023, 19:02 Bon c'est pas glop cette affaire , baguer ?? je sais pas si ça supportera les efforts , après reste à changer le demi carter mais y'a les coussinets de vilebrequin à ajuster plus tous les joints bagues et roulements (sauf si tu récupères du carter démonté) ou changer le bas moteur .... ou le moteur ....
Bon courage
Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Bon voilà elle tourne nickel !
Me manque juste un bouchon en bon état côté roue libre.
Je t’ai fait un e-mail Zag.
Merci
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Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Effectivement je l'avais mis de coté , pb j'arrive pas à remettre la main dessus Je vais fouiller et surtout faire appel à ma mémoire (qui se barre ....)
Hervé
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Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Entre les sorties de bandes et tous les bals penses à surveiller ta boite aux lettres , j'ai posté mon dernier bouchon en attendant de retrouver l'autre .
Bon carnaval
Hervé
Bon carnaval
Hervé
Re: A ne pas faire lors du démontage de la roue magnétique
Reçu ce jour, les flancs sont remontés!!
Merci bcp , tu as mon numéro donc hésite pas à passer si tu t’aventure encore une fois près des remparts!
Merci bcp , tu as mon numéro donc hésite pas à passer si tu t’aventure encore une fois près des remparts!