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Moteur saccade sur Futura RST 1000
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Auteur :  Marty84 [ 23 juil. 2019, 23:07 ]
Sujet du message :  Moteur saccade sur Futura RST 1000

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum ! Je fais appel a vous afin de m'éclairer sur mon souci ...

J'ai un problème mécanique sur mon Aprilia Futura RST 1000 de 2001 (35000km)

Mon moteur saccade ! Comme si il y avait des ratés ou des trous dans l’accélération et aussi avec un filé de gaz constant.
Je remarque également des explosions trés fréquents dans le corps carbu du cylindre arrière.
Ce probleme date depuis l'achat de la moto il y a 2ans.

Il y a quelques travaux qui ont été fait:
- changement pipe admission par des neufs
- nettoyage injecteur
- nettoyage corps papillon
- Fiabilisation du circuit de charge
- Changement des 4 bougies
- inversion des bobines (l'explosion se fait toujours dans le cylindre arrière)


Je dispose de la prise OBD2 Aprilia: aucune erreur détecté.

Ce weekend, j'ai échangé le corps papillon complet par un occasion afin d'éliminer des composants défectueux (injecteurs, capteur TPS, corps alu, etc...) Mais toujours la même chose.

Je me penche maintenant vers un problème de soupapes (ou siège de soupape)
Peut être qu'une soupape ne fait plus son job (plus étanche ou soupape fendu) je remarque également une différence entre soupape cylindre avant et arriere.

Je fais appel à vous, spécialiste des V60 ou autre ...

J’espère trouver une solution et ne pas aller voir un concessionnaire Aprilia.

Merci d'avance pour vos réponses.

Auteur :  jamais sans ma futura [ 24 juil. 2019, 06:21 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

Salut
Jette un œil sur les tubulure sous la boîte à air.
Elles doivent pas être en bon état.
Ensuite je jetterait un œil à maligne échappement(fissure) autour du collecteur.
Bonne bricole

Auteur :  ZAG07 [ 24 juil. 2019, 06:34 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

Le concessionnaire ne fera pas grand chose pour toi à part te prendre un "pognon de dingue"
On peut commencer déjà par réfléchir ensemble ,,,
Commence par faire une petite inspection visuel de ton faisceau électrique genre fils BT des bobines, alim ppe essence, le faisceau qui descend du coté démarreur (tu ouvres un peu la gaine qui accumule l'eau :roll: et il y a un raccord de fil de masse qui s'oxyde (rouge/blanc de mémoire).
Vérifies aussi que le tuyau HP essence ne soit pas pincé quelque part quand tu reposes le réservoir.
Après je pense que des bobines neuves y ferait pas de mal car elle peuvent ne pas faire de défaut tuneEcu et ne pas être bonne (avec les vibrations elles peuvent amorcer sur le cadre [cylindre arrière]) Des Renault modifiées sont pas très chères chez Oscaro.
J'ai très rarement vu des défauts bloc injection sur les futura (une fois un injecteur collé)
Bonne bricole
et tiens nous au courant
Hervé

Auteur :  ZAG07 [ 24 juil. 2019, 06:39 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

J'ai oublié de commencer par le début : état de la batterie et tension de charge ???
Hors sujet, il serait bien d'avoir un régulateur de Honda FH008 et de virer le renfort de circuit de charge => tranquillité assurée et plus de risque de détruire alternateur et tableau de bord !!
Hervé

Auteur :  ZAG07 [ 24 juil. 2019, 06:41 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

Après réflexion (c'est dur les neurones le matin avec cette canicule :lol: ) ce serait bien de voir ces bobines.
Hervé

Auteur :  françois4205 [ 24 juil. 2019, 09:36 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

Les Aprilia ont des défauts de faisceau souvent, mais très rarement d'injection ou de bloc moteur. Comme les autres, vérifiée le circuit allumage injection

Auteur :  DANY10110 [ 24 juil. 2019, 15:32 ]
Sujet du message :  Re: Moteur saccade sur Futura RST 1000

Citer :
...
Je remarque également des explosions trés fréquents dans le corps carbu du cylindre arrière...
Concernant les remontées d'explosion dans le corps des injecteurs, il s'agit d'un mauvais calage de la distribution arrière dans ton cas, qui peut provenir soit d'un mauvais alignement des repères sur les roues dentées des cames (mauvais choix du PMH ou de rotation vilo avant/arrière), soit d'un mauvais pastillage des soupapes, soit d'un tendeur hydraulique qui fuit et ne tient plus une tension suffisante sur la chaîne.

J'ai eu ce soucis de remontée d'explosion, j'avais omis d’effectuer la rotation de 300° entre le cylindre avant/arrière lors du remontage moteur :roll: :mrgreen: j'avais calé sur le mauvais cycle :oops:

Apparemment, tous tes symptômes collent avec un problème de calage de distribution. les explosions dans le corps d'alimentation visibles par les durites sont la conséquence du mauvais réglage :wink:
Sinon, il faut suivre la piste d'un mauvais allumage. il faut tester le capteur de position du vilo comme indiqué dans la rmt :idea:

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