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 Sujet du message : Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 14 mars 2019, 19:44 
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Encore moi :wink:
Comment faut il s'y prendre pour démonter le moyeu arrière pour graissage ?
...histoire de préparer ce qu'il faut et pas y passer trois plombes :wink:
Merci...


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 15 mars 2019, 07:15 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Mon mécano aprilia m’a déconseillé une seule chose: ne démonte pas le moyeu sous peine d’endommager Le roulement!!! Mais peut-être les plus anciens seront plus à l’aise pour expliquer cette opération !


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 15 mars 2019, 08:27 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Effectivement c'est un peu le talon d'Achille des futura, pour commencer on peut démonter, nettoyer graisser et surtout remonter en serrant aux couples préconisés

Il y a plein de "littérature sur le sujet, un long sujet qui ne peut être décortiqué, expliqué en un seul post !

Par exemple voir là : https://www.youtube.com/watch?v=YHqK2hL ... 3G&index=4

ou là : http://www.apriliafutura.co.uk/workshop ... ear-wheel/

Désolé pour les non anglophone ou hispanophone mais soit faut vous y mettre soit faire faire chauffer google traduction (qui fonctionne pas mal au demeurant)

Un mécano qui dit "faut pas toucher" , faut être prudent sur ce qu'on lui confie .....

Hervé

_________________
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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 15 mars 2019, 13:41 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Merci encore, ça ne n'avais rien trouvé !


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 20 mars 2019, 21:37 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Est ce qu'on peut trouver les joints toriques ailleurs que dans les boutiques Aprilia ? je ne trouve pas dimensions...
Edit: j'ai finalement commandé chez https://www.pieces-aprilia.com


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 14:13 
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
La,j'ai la rage !!! la roue arrière est indémontable !!! j'ai plié ma clée à oeil et casser mon carée d'1/2...la péteuse n'y fait rien, le chauffage non plus, le dérouillant non plus. Je sens qu'il va y avoir de la casse.


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 14:27 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
Bonjour,
as-tu enlevé le circlip et l’écrou de blocage ?
voir chapitre :7.3 ROUÊ ARRTERE ... 7-56'00
le serrage de la roue arrière est à 170 Nm
moi j'utilise une clé mâle de 22 + un tube de 800 mm.
courrage

_________________
le plaisir est dans le twin :)


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 15:02 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Citer :
Bonjour,
as-tu enlevé le circlip et l’écrou de blocage ?
voir chapitre :7.3 ROUÊ ARRTERE ... 7-56'00
le serrage de la roue arrière est à 170 Nm
moi j'utilise une clé mâle de 22 + un tube de 800 mm.
courrage
Enfin là, elle doit pas être en bon état la vis qui retient l'écrou bloqueur....

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 15:26 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Oui oui, j'ai bien enlevé le circlip et l'écrou bloqueur (j'ai mi un peu de temps à comprendre ce montage digne de la nasa)
J'y suis finalement arrivé,ouf... je me voyais mal partis :roll: ...j'ai emprunté l'équipement poid lourd d'un voisin, avec des douille 3/4 c'est quand même autre chose !!!
Bon, le moyeu veux pas sortir, il sort à moitié et quelque chose vient bloquer, c'est pas normal. Autant le roulement d'embrayage c'était du gateau, autant la...


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 18:09 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
regarde bien tous dans le manuel
mets un peu de WD40 il ce peut que l'ALU soit oxydé
pour sortir le moyeu il te faut enlever la couronne le capteur de vitesse et le frein arriere , rien de compliqué juste une peu de patience .
et vas y mollo avec les 2 vis de serrge de l'excentrique pas plus de 3Nm pour le blacage sinon les oreilles cassent .

_________________
le plaisir est dans le twin :)


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 23 mars 2019, 18:23 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Merci pour les infos.
J'ai enfin pu sortir le moyeu: la cage intérieure de l'un des roulements à bille est restée collée sur le moyeu, c'est ce qui l'empechait de sortir. Bien sur c'est ce roulement qui semble donner l'infos vitesse et qui coute une blinde...
A part ça les roulements sont encore en bon état mais la graisse est effectivement en fin de vie.


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 28 mars 2019, 00:25 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Bon, le mécano de Nico n'a pas tord :lol: j'ai bien cru ne pas en voir la fin :shock:
Comme on dit, on ne répare pas ce qui n'est pas cassé.
Le point faible de ce moyeu, c'est le petit joint torique derrière le porte couronne.
Le mien était cuit de chez cuit, de l'eau s'est infiltrée et avait contaminée la graisse du double roulement à billes à 500 boules.

J'ai finis pas extraire tout le roulement après diverses tentatives à la noix. C'est le seul moyen pour le nettoyer et le regraisser: il faut le démonter entièrement.

Reste à vérifier que le compteur de vitesse fonctionne toujours, meme si la bague magnétique à retrouvée sa place.


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 28 mars 2019, 11:32 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Si tu as un petit reportage photo je suis preneur, je vais bientôt faire mon kit chaîne, et j’hesite A aller voir son état pour graissage...


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 28 mars 2019, 15:16 
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
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J'ai bien penser à prendre des photos, mais comme je pensais me diriger vers une impasse et que je n'étais sûr de rien, j'ai pas fait...cependant je peux détailler le démontage remontage complet pendant que je l'ai en tête, ça pourra servir dans le futur.

Si tu ne vois pas de traces d'infiltration (le petit joint torique est encore la et bien gras) je pense que tu peux faire l'impasse, le roulement double est normalement graissé à vie. Pour la cage de roulements à rouleaux coté roue, c'est facile à voir mais la je me suis contenté d'un simple graissage, avec une graisse adaptée, car c'était propre.

J'ai reçu mon kit chaine de XLmoto.fr, c'est très long, ça vient d'Allemagne visiblement, et la courrone qu'ils vendent avec le kit ne correspond pas du tout...


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 Sujet du message : Re: Graissage moyeu arrière
MessagePublié : 31 mars 2019, 12:52 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Suite à mon expérience de graissage du moyeu arrière, et n'ayant pas pris de photos sur le coup, je vous livre un petit guide sans prétention.
Le but est de faire les choses dans le bon ordre, de vous éviter mes errements, erreurs, perte de temps, et découragement.
Sur les méthodes utilisées, je ne suis pas mécanicien, certains aurons sûrement de meilleurs solutions à proposer.

Outillage:
Maillet caoutchouc
Pince circlip intérieur et extérieur usuelle (petite taille)
Pince circlip extérieur grande taille (ou bien avoir trois mains, ça reste faisable sans la pince si vous êtes très habile)
Douille BTR 17mm
Petite clé BTR pour les trois petite vis du porte couronne
Douille de 8mm, 10mm, 13mm, 22mm
Douille de 32mm (ou autre ayant un diamètre extérieur de 41mm)
Clé dynamométrique allant jusqu'à 200Nm (au moins 180Nm)
Deux cales en bois stables d'environ 5cm d'épaisseur
Graisse unirex 3 (préconisation Aprilia NLG3, point de goutte 180°C minimum)
Une ficelle ou autre pour suspendre le disque de frein
Un décapeur thermique, ou à défaut chalumeau type camping gaz
Tournevis plat d'environ 3mm de large
Bombe dégrippant
Bombe dégraissant ou essence
Un pack de bière

Level 1: démontage pour première évaluation

Passer la 1°.
Retirer les 3 petites vis BTR.
Desserrer le boulon BTR du porte couronne.
Desserrer le boulon de la roue.
Repasser au neutre.
Retirer le boulon BTR 17mm.
Desserrer les deux boulons de serrage du porte moyeu (13mm), détendre complètement la chaîne, resserrer les deux boulons sans forcer.

J'avais déjà enlevé la chaîne en prévision d'un nouveau kit chaîne,je n'ai donc pas eu de soucis. Si ce n'est pas votre cas, il faut retirer le carter du pignon de sortie de boite pour retirer la chaîne de ce pignon, et avoir assez de mou pour retirer la chaîne de la couronne. Cela signifie retirer tout le carénage gauche, le régulateur et son support. Il est peut être possible de s'en tirer à bon compte en retirant seulement la couronne (boulon de 10, écrou de 13, avec frein filet).

Tapoter avec le maillet pour sortir le porte couronne.
Si de l'eau s'est infiltrée, les cannelures seront oxydées et le porte couronne va être difficile à retirer (même graissé c'est pas facile).
Si le joint torique est en bon état et graissé, parfait, sauf défaut mécanique perceptible, pas la peine d'aller plus loin, on peut prendre une bière et tout remonter.
Si on continue, préparer le pack de bière...

Level 2: démontage et prise de décision

Retirer la roue (dévisser le flasque central, retirer le circlip intérieur qui verrouille l'écrou, retirer l'écrou à l'aide du flasque, dévisser le boulon de la roue à l'aide du 6 pans mâle 22mm de la trousse de bord et d'une douille femelle de 22mm))

Pour la petite histoire il nous à fallut être deux pour dévisser le boulon de la roue, un dessus qui freine à mort, avec le pneu dégonflé, des cales derrière la roue, et l'autre avec uneralonge de 1.5m avec tout son poids dessus...le carré de 1/2 à cassé, ça s'est fini avec des outils poid lourd en 3/4. Pourtant tout était graissé, mais la graisse avait séché sous la tête de l’écrou. Un démontage annuel de ce boulon pour graissage ne me semble pas inapproprié.

Dévisser les six boulons de 10mm du disque de frein:
- le frein filet nécessite un peu de chauffage mais ce n'est pas obligatoire
- l'utilisation d'une douille de 10mm en 1/4 avec une rallonge, passé juste au pied des boulons de serrage du porte moyeu, empêche le moyeu de tourner pendant le dévissage.
Attacher le disque de frein à l'étrier.
Retirer le capteur de vitesse (8mm ?), ne pas remettre la vis sur le porte moyeu au risque de l'oublier pour la suite ...oui, je l'avais fait...
Desserrer les deux boulons de serrage du porte moyeu (13mm).
Sortir le moyeu coté roue en tapotant avec le maillet à l'opposé, il doit sortir assez facilement.
Si le moyeu ne veux pas sortir:
- c'est que la bague intérieure du fond est collée sur le moyeu.
- prendre une bière car on ne pourra plus faire marche arrière ensuite.
- une fois qu'on a commencé à forcer la sortie du moyeu et qu'il a bougé, on s'engage à aller jusqu'au bout, la bague intérieure est sortie du roulement et on ne peut pas rouler avec ça.
- il n'y a alors pas d'autres moyen que de forcer l'extraction du moyeu à coup de maillet (à moins de faire un extracteur adéquat), en essayant de limiter les efforts latéraux sur les pivots du bras...
- a la fin on doit se retrouver avec la bague intérieure du fond qui se balade prisonnière du porte moyeu, et la seconde rangé de bille visible probablement noyée dans une graisse dégueulasse.
Les bagues intérieures de ce roulement peuvent être extraites, mais elles ne peuvent être remontées qu'avec les cages de billes montées sur ces bagues, ce qui nécessite de démonter le roulement, tout remontage en force se soldera par une destruction.

Level 3: sortir le porte moyeu

Détacher le disque de frein précédemment attacher sur l'étrier.
Retirer le grand circlip qui retient le porte étrier, il est possible de le retirer sans la pince adéquate, mais il faut beaucoup de technique et trois mains...
Retirer le petit circlip du porte étrier de frein, laisser pendre le porte étrier, ou l'attacher quelque part.
Retirer le porte moyeu coté gauche de la moto. Cela nécessite un peu de dégrippant et peut être d'ouvrir légèrement les mâchoires en faisant levier avec un gros tournevis.
Attention au joint spi qui protège le roulement à rouleau coté roue si vous tapotez avec le maillet.
Si ce roulement est propre, on peut le protéger avec du papier d'alu ou du cellophane, ce serait dommage de lui faire bouffer de la poussière (mais il ne faut pas fermer l'ouverture).
Nettoyer le porte moyeu.

Level 4: sortir le roulement

Placer le porte moyeu sur deux cales en bois avec un carton en dessous, avec le roulement à bille vers le bas, ou il pourra tomber librement.
Avec la rallonge de douille ou autre, prendre appui sur la cage intérieur encore solidaire du roulement, et donner un "petit" coup de maillet pour la sortir.
Placer correctement la bagues intérieure pour qu'elle prenne appuis sur les billes.
Préparer la douille de 32mm avec une rallonge emmanchée dedans: si le roulement ne tombe pas tout seul, il va falloir l'aider un poussant sur la bague libre avec la douille et sa rallonge (et un petit coup de maillet).
Chauffer le porte moyeu sur tout le pourtour pendant deux ou trois minutes, le roulement devrait tomber tout seul, sinon vous savez quoi faire.
Prendre une bière pour laisser refroidir et admirer tout ce petit monde...

Level 5: finir le démontage du roulement

Dégraisser le roulement pour bien voir les limites des joints à l'intérieur.
Avec un tournevis plat d'environ 3mm de large, placer la pointe entre le cerclage métallique du joint et l'épaulement de la piste des billes, faire levier en tournant le tournevis pour extraire doucement le cerclage du joint.
Répéter l'opération avec douceur sur le pourtour du joint jusqu'à extraction, sortir la cage de billes.
Faire de même avec l'autre joint.
Dégraisser et nettoyer le tout.
Se désaltérer en admirant le métal brillant.

Level 6: remonter le roulement

Graisser généreusement les pistes, les billes, et les joints. Attention, le roulement ne doit pas être "bourrer" de graisse, il faut laisser de la place.
Placer le joint dans le bon sens, avec la cage à billes en sandwich entre la bague et le joint. La cage à un sens, les billes coté joint.
Le joint marron va coté porte couronne avec la bague ayant le flasque en métal.
Le joint noir étoilé va coté roue avec la flasque magnétique marron. Celle ci est simplement clipsée sur la bague.
Placer l'ensemble à l'entrée de la bague extérieur du roulement, et avec le plat d'un tournevis, enfoncer doucement le cerclage métallique du joint sur tout le pourtour pour qu'il affleure la bague extérieure.
Faire de même de l'autre coté.
Presser les bagues intérieures et les faire tourner pour répartir la graisse. La rotation sera difficile au début, le roulement ne sera jamais totalement libre comme avec un roulement baignant dans l'huile.
Il ne doit cependant pas y avoir de points durs.
Nettoyer le roulement, il est comme neuf.
Vite, une bibine pour admirer le travail !

Level 7: remontage.

Placer le porte moyeu avec l'ouverture pour le roulement vers le haut.
Le chauffer sur tout le pourtour deux ou trois minutes, et placer le roulement dedans, dans le bon sens, flasque métallique vers le haut.
Laisser refroidir avec la dernière binouze...
Enfin, se démerder pour remonter proprement tout ce bordel dans le sens inverse du démontage avant que madame ne rentre :-D

J'apporterai probablement quelque corrections quand je vais relire...

Edit douille 24mm ->douille 32mm


Dernière édition par pcedric le 08 avr. 2019, 08:38, édité 1 fois.

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