Bonsoir à tous!
Je me suis lancé cette semaine ds le remplacement du roulement de direction et par la même occasion faire la révision de la fourche.
Sur chaque tube de fourche en face à la route, juste en dessous du té inférieur j’ai trouvé un aspect très piqué voir boursouflé du métal. Juste en grattant avec l’ongle la matière s’arrache sur 1-2mm.
J’ai échangé sur le phénomène avec ZAG, et il m’a mis sur la piste d’un défaut généré par une électrolyse . Sachant qu’aucun contact n’a lieu d’etre Avec une autre pièce.... hormis le deflecteur supérieur qui est proche mais sans aucun contact.
Je ne suis physicien , mais je pense que par temps sec, cette pièce se charge en électricité statique et se décharge sur la pieces la plus proche , donc le tube de fourche.
L’autre hypothèse est juste une réaction chimique entre le plastique et l’alu , dans mon taf nous avons déjà constaté ce genre de réaction entre du plastique et des métaux mais bon ....
J’ai pas de conseil , je voulais juste savoir si certains d’entre vous ont constaté ce phénomène. Inutile de penser à un défaut de matière car mes tubes ont le même défaut.
Nico