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MessagePublié : 07 mars 2019, 21:04 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Bonsoir à tous!
Je me suis lancé cette semaine ds le remplacement du roulement de direction et par la même occasion faire la révision de la fourche.

Sur chaque tube de fourche en face à la route, juste en dessous du té inférieur j’ai trouvé un aspect très piqué voir boursouflé du métal. Juste en grattant avec l’ongle la matière s’arrache sur 1-2mm.

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J’ai échangé sur le phénomène avec ZAG, et il m’a mis sur la piste d’un défaut généré par une électrolyse . Sachant qu’aucun contact n’a lieu d’etre Avec une autre pièce.... hormis le deflecteur supérieur qui est proche mais sans aucun contact.

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Je ne suis physicien , mais je pense que par temps sec, cette pièce se charge en électricité statique et se décharge sur la pieces la plus proche , donc le tube de fourche.

L’autre hypothèse est juste une réaction chimique entre le plastique et l’alu , dans mon taf nous avons déjà constaté ce genre de réaction entre du plastique et des métaux mais bon ....

J’ai pas de conseil , je voulais juste savoir si certains d’entre vous ont constaté ce phénomène. Inutile de penser à un défaut de matière car mes tubes ont le même défaut.

Nico


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MessagePublié : 12 mars 2019, 19:25 
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Futuriste

Inscription : 15 oct. 2011, 22:25
Messages : 140
Bonjour Nico , j"ai subi le même désagrément et j'ai fini par changer les tubes via LBC;les miens commençaient à se creuser , pas de danger mais par précaution....idem pour mon pote sur Brest ;je ne m'explique pas le phénomène , ce n'est pas la seule moto avec une bavette à cet emplacement ; peut-être chercher du côté alliage des tubes ; Yann


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MessagePublié : 13 mars 2019, 19:35 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Ah ça me rassure un peu....merci Forza
Je suis sur mon roulement de direction, après nettoyage et remontage sans graisse pour confirmer le point dur , celui ci a disparu. Les bagues ou les roulements ne sont pas abîmés. Je n’explique pas le phénomène de point dur....
J’ai commander des tubes de fourche sur MJR69 (80€) Ils sont en meilleur état que les miens, un des deux tubes commence à peine à avoir le même phénomène, je vais essayer de modifier un peu cette bavette pour qu’elle soit moins proche des tubes...du coup faudra attendre la prochain es révision de La Fourche pour confirmer lol . J’en profite pour vidanger et changer les spy.

A+


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MessagePublié : 14 mars 2019, 16:00 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Finalement j'opterai bien pour la version d'un alliage douteux , ce qui me surprendrai qu'a moitié sachant où cela a été fabriqué .
Nico , quand je parlais de phénomènes possible d’électrolyse c'est entre le Té inférieur et les fourreaux .
Peut être au remontage faciliter la liaison électrique entre le té et les fourreaux en toilant un peu une zone de contact ??
Hervé

_________________
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MessagePublié : 15 mars 2019, 07:09 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Ok ça marche, c’est aussi possible , merci


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MessagePublié : 15 mars 2019, 22:28 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Je viens de regarder sur la mienne, meme chose au niveau de ce cache noir sous le T inférieur, mais aussi au niveau supérieur du garde boue.


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MessagePublié : 16 mars 2019, 07:00 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Arf désolé !


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MessagePublié : 17 mars 2019, 12:41 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Bon après remontage de la colonne de direction mon point dur est réapparu, du coup g virer les cuvettes du roulement inférieur et supérieur, et j’ai commandé les roulements pour les changer. La portée inférieure du cadre est bien abîmée ce qui me fait penser que l’ancien proprio s’etait Déjà penché sur le problème.... vu l’etat De la portée inf. du cadre, je doute que celui-ci était bien en butée... à suivre


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