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MessagePublié : 17 sept. 2017, 19:53 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Bonjour un tous,

Avant de commencer, l'aiguille du compte tour est collée sur son axe!

Je démarre la moto tout va bien, 2500tr/min puis au ralenti environ 1200tr/min.
Je roule 300metres je m'arrête et la l'aiguille est sur le zéro. A fond je tourne environ à 8000tr/min.
J'eteins et je rallume et tout est normal, j'accélère et l'aiguille se decalle encore fois....


Capteur de la moto? Moteur du compte tour?? Je suis un peu sur le sec la....?!

Merci à vous!!!


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MessagePublié : 18 sept. 2017, 10:05 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
A mon avis il faut l'enlever et la recoller à nouveau . D'après ce que tu décris ce sont les vibrations qui la font bouger sur son axe.
Pour l'enlever l’idéal est une pince d'horloger qui sert justement à enlever les aiguilles ! Çà ressemble à une pince à épiler/brucelle avec les bouts coudés sinon tu fais un petit étrier avec un bout de plat/tôle épaisse et tu tires , normalement même si elle a été collée , elle se redémonte (déjà fait) . Tu peux aussi essayer de chauffer un peu au sèche-cheveu pour aider.
Hervé

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MessagePublié : 18 sept. 2017, 17:56 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Non je pense pas, car dans ce cas là, l'aiguille ne reviendrai pas en position zéro lorsque je coupe le moteur. L'aiguille se positionnerai n'importe où .
Je cherche d'où vient l'information ou de quel capteur? Également le départ du fils c'est tacho du compteur? À savoir que mon toron de compteur était coupé, j'ai du soudé chaque fils pour remettre d'origine la prise du compteur.....
Merci pour ta reponse

Je viens de démonter le compteur, qd je bouge l'aiguille à la main, et que celui ci arrive en butée , l'aiguille ne glisse pas sur son axe, donc cela ne vient pas de la.
C'est un moteur pas à pas, la tension doit chuter tout doucement, et j'ai l'impression plus je monte en température plus la tension chute. Mais je ne vois pas dans le bouquin d'atelier d'où vient l'information du tachymètre..... Help lol


Dernière édition par Nico le 18 sept. 2017, 19:08, édité 1 fois.

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MessagePublié : 18 sept. 2017, 18:05 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Également qd je mets le contact, l'aiguille du compte tour se déplace légèrement (qques millimètre) attention avec l'aiguille qui s'allume c'est difficile de voir le déplacement.

J'ai regardé le schéma électrique. Et le tachymètre prends son information du boîtier ÉCU. Je pense que je vais vérifier l'isolement des fils


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MessagePublié : 18 sept. 2017, 20:33 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Les connecteurs sur l'ecu, vérifie que les cosses internes du connecteur n'ont pas pris du jeu.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 18 sept. 2017, 21:16 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Si tu as joué du fer à souder oriente tes recherches de ce coté , je peux te faire passer le schéma elec de la futura et de la prise TB si tu veux , donnes moi ton mail par mp.
Le capteur compte tour est du coté gauche sur le volant alternateur fil blanc/jaune vers borne B1 de la prise 1 ECU et fil bleu/jaune vers borne A1 prise 1 ECU
sur le TB borne 10 de la prise fil marron/rose vers un connecteur double puis vers borne A1 prise 2 ECU
Un beau plat de spaghettis en perspective avec tous ces fils ......
Hervé

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MessagePublié : 18 sept. 2017, 22:03 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Merci Hervé,

j'ai tous les schema a dispo deja (imagine avec mon toron de compteur coupé par l'ancien proprio , j'ai du me documenter pas mal pour remettre tout d'origine!!)

par contre je veux buen jeter un oeil sur le capteur regime moteur qui va sur l'ECU.
je me demande aussi si c''est celui la qui gere l'allumage??? car si c'est oui la moto tourne nickel donc pas la peine de regarder ou si l'allulage est geré par un PMH?

je te mp qd meme


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MessagePublié : 19 sept. 2017, 19:04 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Bon j'ai vérifié l'isolement de mon câblage du compteur , tout est ok.....
je me suis dit que peut être c'était le condensateur du compteur qui commençait a me lâcher, mais en éteignant les phares (et donc le retro Eclairage du compteur) le problème persiste....
donc deux hypothèses :
-le capteur tours moteurs ( aucun historique sur le net, ni photo de l'intervention)
-moteur pas à pas du compteur (j'en ai un de rechange, mais faut forcer comme une brute pour l'extirper des broches, et comme le compteur c'est du solide j'hésite)....

si qq'un connait l'emplacement du capteur tours moteur je suis preneur!!!! (en page 11 du circuit électrique il est identifié en n°5, mais aucune photo dans la revue d'atelier.....)

pour infos , j'ai trouvé un support de téléphone qui se fise sur la partie centrale du té de fourche, et j'ai installé sur la prise auxi une prise allume cigare avec USB et tension batterie.
si cela intéresse certains, je ferai un topic pour ca.


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MessagePublié : 21 sept. 2017, 20:54 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Pb résolu, mauvais contact sur une soudure d'alimentation d'une bobine du micro moteur du compte tour!!


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MessagePublié : 21 sept. 2017, 21:34 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Bien vu Nico, merci pour le partage .

Un eclaté pour situer le capteur du cpte tour, repère 25 , juste à coté des trois fils jaune de l'alternateur qui vont au régulateur.
Pièce jointe :
tacho sensor1.JPG
Hervé

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MessagePublié : 22 sept. 2017, 06:22 
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Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
j'etais completement passé a coté! merci pour ton aide, je requalifie auj la bete!!!


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