forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 08 mai 2024, 05:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 04 avr. 2006, 11:15 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Salut à tous,
J'ai un petit soucis depuis quelques km, assez désagréables : sur des accélération 'normales', et à vitesse stabilisée, j'ai des accoups...
Comme si la titine ne voulait pas 'y aller'...
Quand le coupe les gaz ou que je débraille, ça disparaît...
C'est très perceptible quand elle est froide, ça s'améliore un petit peu à chaud.
Le moteur 'semble' tourner comme il faut, j'ai le sentiment que ça vient plus de la transmission ou de la boîte ? Est-ce possible ?
(en plus, j'ai tendu ma chaîne comme un boeuf, j'ai peur de casser quelque chose... Mais, impossible de la détendre... grrr...)
Comme je dois l'amener en révision la semaine prochaine, j'aurais aimé avoir votre avis, et si cela était déjà arrivé à l'un d'entre vous...
D'avance, merci.
A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 avr. 2006, 13:15 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Salut Eric,
Il est possible que les à coups que tu décris soient provoqués par une chaine trop tendue.
AU PLUS VITE, il faut que tu commences par détendre la chaîne, fais un effort, concentre toi, tu peux y arriver :twisted:
Je reconnais qu'il est difficile de faire tourner le moyeu excentrique, ce que tu peux faire, c'est bien dévisser les 2 vis de plusieurs tours, puis insérer un gros tournevis plat dans la fente pour "ouvrir" le logement de l'excentrique en faisant levier.
Actuellement, c'est ton roulement de sortie de boîte qui encaisse et à la longue il ne va pas aimer.
Un petit rappel : une chaîne s'use généralement de façon irrégulière donc lors du réglage de la tension, il faut faire tourner ta roue pour rechercher la position où la chaîne est la plus tendue. :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 avr. 2006, 14:51 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Comment ça impossible de la détendre :?: :?:

Desserres bien les 2 boulons qui ferment l'exentrique, colles toi à 4 pattes avec la clé fournit dans la trousse à outils, tu engages celle-ci en bas, j'entend par là sous la roue denté qui sert au réglage et tire vers le haut, il n'y a aucune raison pour que ça résiste. Dans tous les cas ne roules pas avec une chaine tendue à mort, outre le fait que tu tires sur le roulement de sortie de boite, si tu casses la chaine, tu peux exploser un carter et là les couts de réparation...................... :!:

De plus si elle si tendue que ça, faut pas chercher bien loin la cause de tes acoups.....

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Dernière édition par Luc, The Yéti le 05 avr. 2006, 14:09, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 avr. 2006, 20:47 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
Je vais peut être dire un truc stupide mais j'ai eu le même problème en passant en pignon de 15. Impossible de détendre la chaine.
Seul remède, désserer la roue. Hasard ??


Manu


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 avr. 2006, 23:26 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Bah, oui, Luc... Pas possible de desserrer cette p... de chaine...
J'ai fait exactement comme tu as dis, à quatre pattes, à genoux aussi, couché sous la roue à essayer de comprendre comment ce bidule fonctionnait : impossible...
J'avais pourtant bien desserré les 2 écrous (j'ai toujours peur qu'il me sautent à la figure ces deux là, en laissant la roue par terre...)
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Merci pour ces infos, même si elles ne sont pas rassurantes...

Ah! Et je pense être en pignon d'origine, quand à desserrer la roue...

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 05 avr. 2006, 08:23 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Attention, je n'ai pas parlé de coups de tournevis, mais d'écarter la partie fendue dans laquelle se trouve le moyeu excentrique que tu essayes de faire tourner.
Il faut admettre que tout ça n'est pas très bien foutu, il est difficile de garder la clé en position et en plus on est gêné par les têtes de vis de la couronne., mais ça me rappelle ce que j'ai fait une fois par hasard : en voulant détendre la chaîne, la clé s'était mise en travers et coincée d'un côté sur le moyeu excentrique et de l'autre contre une tête de vis. :arrow: Il a suffit de faire tourner la roue et l'excentrique a tourné avec. :D Ensuite il n'y a plus qu'à refaire la tension en tournant dans le sens horaire, celui qui est le plus facile :wink:

Euh............c'est clair là ? :?
Citer :
Seul remède, désserer la roue. Hasard ??
Normalement le serrage de la roue n'a pas d'influence, à moins qu'il y ait un bug :roll: , faudrait jeter un coup d'oeil.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 05 avr. 2006, 09:10 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
J'avais pourtant bien desserré les 2 écrous (j'ai toujours peur qu'il me sautent à la figure ces deux là, en laissant la roue par terre...)
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Que veux-tu dire par "peur qu'il me sautent à la figure...." ? Il n'y a aucun danger de ce genre, tu les débloques et c'est tout, il n'y a pas de pression dessus donc aucune raison qu'ils bougent. Pas plus qu'il n'y a de risque que la roue tombe par terre :!:

L'explication de Jean-François devrait t'aider un peu plus et je suis d'accord avec le fait qu'il ne s'agit pas de donner des coups de tournevis mais bien d'aider la partie fendue à s'ouvrir et ce en souplesse si possible.

Si ta chaine est trop tendue c'est probablement que tu es parvenu à faire tourner l'excentrique dans le sens de la tension, ceci indique qu'il n'est pas grippé, tu devrais arriver à le faire tourner dans l'autre sens.

Bon courage.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Dernière édition par Luc, The Yéti le 05 avr. 2006, 14:08, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 05 avr. 2006, 12:56 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Citer :
mais ça me rappelle ce que j'ai fait une fois par hasard : en voulant détendre la chaîne, la clé s'était mise en travers et coincée d'un côté sur le moyeu excentrique et de l'autre contre une tête de vis. :arrow: Il a suffit de faire tourner la roue et l'excentrique a tourné avec.
C'est ce que j'ai essayé de faire aussi !
Mais du coup, j'ai tordu l'outil fournit avec la moto...
Citer :
Si ta chaine est trop tendue c'est probablement que tu es parvenu à faire tourner l'excentrique dans le sens de la tension, ceci indique qu'il n'est pas grippé, tu devrais arrivé à le faire tourner dans l'autre sens.
Alors, effectivement, j'avais bon espoir de faire la manip inverse, vu que la 'tenssion' avait été comme dans du beurre....

Je retente le coup ce soir, en espérant que d'ici là, le pire n'arrive pas...
Merci en tout cas!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 avr. 2006, 13:57 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
J'avais moi aussi trouvé que le réglage de la tension n'était pas aisé mais pas à ce point ! tordre l'outil ?
Une idée me vient :idea: : es-ce que dans pareil cas on ne pourait pas désserer les 2 écrous et faire tourner progressivement le moteur en 1ère (la moto étant sur la béquille centrale ) .
J'avoue que la méthode n'est pas très orthodoxe mais en agissant avec calme les chevaux de la futura devraient avoir le dernier mot ; NON ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 avr. 2006, 18:10 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Bon, ça semble se compliquer.
Hier soir, je m'y remet, je desserre, et avant d'engager un quelconque outil, je cherche le point qui était le plus tendu, et là 'surprise' : la chaîne s'est détendue !
Je m'explique : où elle était super tendue => elle semble 'normale', où elle était 'normale', elle 'flotte'...
Du coup, j'ai rien voulu touché, mais je ne pense pas que ce soit normal qu'en 15j elle se détende à ce point ?
Je l'ai copieusement graissée... Avez-vous des avis ?
Je l'emmène pour une grosse révision Jeudi prochain, mais entre temps, je suis malheureusement obligé de m'en servir, boulot oblige...
Citer :
tordre l'outil ?
Bah... Oui. En tirant, le bloquant avec la roue etc...
Je n'arrive pas à en trouver un de meilleure composition.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 avr. 2006, 18:24 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
bé ça en général, c'est pas bon signe: Kit chaine mort...

Manu


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 avr. 2006, 19:01 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
...mais je ne pense pas que ce soit normal qu'en 15j elle se détende à ce point ?
Si c'est normal en fonctionant avec une telle surtension.
Citer :
Je l'ai copieusement graissée... Avez-vous des avis ?
Ca va surtout bien dégeulasser ta meule :lol: ça ne rénovera pas ta chaîne mais tu as quand même bien fait de graisser un peu le temps de l'ammener chez le mécano.
A propos, je suppose que les à coups ont disparus maintenant ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 avr. 2006, 11:22 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 sept. 2005, 19:52
Messages : 153
Localisation : AURILLAC
en parlant de graissage j'ai remarqué que chaque fois que je graisse la chaine j'ai comme une (très) petite fuite d'huile sur de bas de carénage gauche.
est ce normal? sinon de quoi ca vient?
merci


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 avr. 2006, 11:33 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Bah, ce qui me chagrine c'est que mon kit a a peine un an...
Donc, 15/20.000 Km...
Quand je pense que quand je rentre tout mouillé au milieu de la nuit, je lui met systématiquement un coup de graisse, ça me fait un peu ch...
Je m'y prend peut être mal?

Sinon,
Citer :
j'ai comme une (très) petite fuite d'huile sur de bas de carénage gauche
Il m'est arrivé un peu la même chose, je pense que c'est les projections quand la chaîne tourne...
A confirmer par les pros ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 avr. 2006, 13:01 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Que ta chaine soit détendue en 15 jours, en soit ça ne veut rien dire selon que tu fasses 2 ou 50 kms par jour, est normal si tu es dans l'option 50 bornes quotidien, pour autant ça ne signifie pas que ton kit chaine soit mort. Il a surement du souffrir et ça risque de jouer sur sa longévité mais il faut continuer à l'entretenir au mieux.

Quand à la trace d'huile ça dépend de ce que vous utilisez comme produit. Selon sa fluidité et aussi la quantité pulvérisé, il peut y avoir une marque sous la moto.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze