forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 30 avr. 2024, 19:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : BATTERIE OU REGULATEUR
MessagePublié : 02 avr. 2006, 14:09 
:D Salut, je viens de tester mon circuit de charge et j'obtiens ceci:
moteur arrêté,la batterie donne 13.4 V (je viens de la débrancher de l'OPTIMATE 3)
je démarre la moto, au ralenti on a 13.1 V (13.4 si je coupe les phares)
à 2500 tr/min, j'obtiens 13 V
à 5000 tr/min, j'obtiens 12.8 V
alors sachant que la batterie a 2 ans ,qu'elle a déjà été à plat plusieurs fois et que le régulateur est neuf: que puis je faire DOCTEUR :?:
J'ai relu les posts sur le circuit et le régulateur, mais je trouve rien qui m'aide vraiment :!:
Que devrais je faire en premier:changer la batterie :?:
A ce propos ma batterie est une YTX-12BS mais c'est une 10 Ah, je croyais que le 12 de l'appelation indiquait la charge :?:
QUELQU'UN A T'IL UNE :idea: POUR M'AIDER :?:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 02 avr. 2006, 14:15 
:D désolé j'étais pas connecté ZAFIVAL c'est moi :oops:
une fois ce problème résolu je modifierai mon circuit comme JF ou HERVE l'ont fait!!!
Cest pas d'aujourd'hui que les italiens ne savent pas faire des circuits électriques!!!! :evil:
Je me rappelle d'un mecano DUCATI qui remplaçait systématiquement les circuits des bécanes neuves avant de les vendre avec l'accord du client et de DUCATI !!!(pas sûr d'eux les italiens !!!!)et ceci début 90(sortie de la 851 je crois !!!)
A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 avr. 2006, 12:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Refais les mêmes mesures avec le phare allumé pour voir :idea:

Si tu comprends un peu l'anglais, voici une méthode de contrôle du circuit de charge : https://www.electrosport.com/Images/fault_finding.pdf


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 avr. 2006, 18:47 
:D Salut JF, et merci de ton aide.Je viens de refaire les mesures avec les phares allumés et j'obtiens les mêmes données moins 0.1à 0.2V .
j'ai debranché la batterie 20mn du contrôleur OPTIMATE pour voir la perte de charge, normalement on attends une heure mais là 20 mn après elle avait déjà perdu 0.3V !!!!Je trouve qu'elle perd vite!!!!! :shock:
Cette après-midi j'ai appelé MOTO-EXPERT pour une batterie apparement je pourrais monter une YTX 14 BS (1.5 cm de hauteur en plus que la YTX-12BS) ou une YTX 16 BS (3 cm de plus ).Il faut que je vois si je peux monter la plus grosse sachant qu'elle fait 14 Ah (quitte à enlever le harnais de la batterie pour autre chose )
Qu'en penses tu :?:
A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 avr. 2006, 09:00 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Avant tout, je préfère préciser que je ne suis pas électricien.
Effectivement ta batterie semble assez faible et mériterait d'être remplacée si elle a souffert de mises à plat à répétition.
Mettre une batterie plus grosse ? pourquoi pas, tu auras plus de réserve mais si ta moto a un pb de charge cela ne résoudra rien. La batterie d'origine me semble suffisante et se monte parfaitement, mais bon dans le sud-ouest, pas d'hivers rigoureux.
Voici l'opinion de Valentin à ce sujet :
http://mbigeard.free.fr/forum/viewtopic ... ight=#3908

A ta place je ferais quand même un contrôle complet du circuit de charge en utilisant la méthode que je t'ai donnée, et j'en profiterais aussi pour vérifier que les connecteurs du régulateur ne soient pas fondus.


Haut
   
MessagePublié : 11 avr. 2006, 11:55 
Salut! j'ai eu le même pb que toi.
J'ai d'abord néttoyé les connecteurs du régulateur et de la batterie.
Le souci s'est représenté 1 semaine + tard. :cry:
J'ai changé la batterie (avec le même modèle que d'origine).
Lle pb s'est représenté 2500 Kms plus tard.
Chgt du régulateur. :evil:
3000 Kms plus tard, tjs le même pb avec en plus un connecteur du régulateur HS. J'ai mesuré els enroulements de l'alternateur (il faut 0,1 à 1 Ohms à 20°): RAS. :?
Vu avec le concessionnaire, il m'a tiré une autre masse pour le régulateur, et là plus aucun soucui. :D
Il faut dire que le cadre de ma maitresse a été changé, alors les pbs de connectiques et de masse ne m'étonne absolument pas. Depuis (2400 Kms) je pourfend l'air des régions voisines. Allez bon courage à toi.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 17 avr. 2006, 10:49 
:D Saut, j'en ai fini avec cette panne pour l'instant.J'ai tout simplement supprimé le conncteur marron qui commençait à fondre (j'ai trouvé de l'huile dedans, mais je ne rentre pas dans le débat :wink: ).J'ai donc démonté,que dis-je déchiquetté :twisted: le connecteur, nettoyé les cosses,je les ai ensuite resserrées et remontées avec de la gaine thermo-retractable pour isoler.J'ai ensuite remis tout le monde à sa place en prenant soin de modifier le passage des fils pour éviter le remplissage d'huile.
Après essai j'ai récupéré 0.5 V 0 4000tr/min ce qui fait 13.4 V ce qui semble convenir puisqu'APRILIA donne entre 13 et 15 V à 4000tr/min pour la recharge batterie.Je n'irai donc pas plus loin pour le moment :lol:
A ce propos qu'avez vous comme batterie sur votre futura (type et marque) car une YTX 14BS (12Ah ) rentre dans le bac mais empèche toute mise en place du harnais plastique de maintien :?: comprends pa
s car c'est la batterie recommandée pour cette moto :?: :?: :shock:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 17 avr. 2006, 10:57 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
:A ce propos qu'avez vous comme batterie sur votre futura (type et marque) car une YTX 14BS (12Ah ) rentre dans le bac mais empèche toute mise en place du harnais plastique de maintien :?: comprends pa
s car c'est la batterie recommandée pour cette moto :?: :?: :shock:
c'est pas une une YTX 12.....d'origine :?: :?: :?: m'en vais jeter un oeil :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 17 avr. 2006, 12:26 
:shock: Oui, mais si c'est une YTX 12 alors c'est une 10 Ah :roll: et là je comprends plus APRILIA recommande une 12 mais on ne peut mettre qu'une 10 dans le bac :evil: .A moins qu'il existe une YTX 14 de la taille d'une YTX 12 :?: :?: :?: .C'est pour cela que je pose la question "qui roule avec une 12 Ah et quel est le type et la marque de cette batterie :?: "
Autre question :quels signes donne un relais de démarreur lorsqu'il faiblit :?: :?:
Apparement LUC tu connais :!: :!: Peux tu me donner les ref et le prix du tien ,merci :D
A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 17 avr. 2006, 17:51 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Bon ben la logique Aprilia a encore frappé :wink: j'étais convaincue que la YTX-12BS était une 12 ah, mais non c'est bien une 10 :!: :?: :!: :?:
En tous cas la mienne est bien une YUASA YTX-12BS 10 ah, ceci dit elle a 5 ans et ne m'a jamais causé de soucis 8)

Pour le relais, facile, on dirait que le démarreur cale sur une compression, ce qui est le cas d'ailleurs, c'est du au fait que les connexions, et la qualité, ne sont pas super, elles finissent par charbonner et le relais fait résistance. Cette possibilité que je suis un des rares à défendre :wink: a été validé par Jean-Michel qui a une profession dans l'électronique........ Pour ma part j'ai remplacé ce relais par un trouvé dans une casse pour une 20aine d'euros. Parmi les modèles qui vont bien, on peut citer celui du 1300 FJR qui se monte sans aucune adaptation.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 19 avr. 2006, 12:59 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
...J'ai donc démonté,que dis-je déchiquetté :twisted: le connecteur, nettoyé les cosses,je les ai ensuite resserrées et remontées avec de la gaine thermo-retractable pour isoler...
Très bien, mais il manque une chose pour bien faire, surtout si ton connecteur a déjà fondu, c'est souder les fils sur les cosses au niveau des sertissages, ou comme d'autres, supprimer les cosses et souder directement les fils entre eux.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze