forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 21:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 18 juil. 2013, 13:52 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Salut à tous !

Voilà pas trop longtemps j'ai trouvé ma chaîne un peu trop détendue. Ni une ni deux, je remonte mes manches et décide de régler tout ça au poil. C'était juste avant de faire mon classique Toulouse-Montélimar (400 kms). 3 semaines après, sans avoir rouler entre-temps, je fais le tour de la moto pour tout vérifier avant un we dans les Alpes et là horreur : la roue arrière est dure à tourner et j'entends comme un "cloc" régulier, mais pas non plus cyclique, au niveau du bas moteur.

J'ai tout d'abord pensé au pignon qui se serait déserré et se baladerait. Mais après démontage et vérification (et nettoyage aussi vu la quantité de graisse dedans), aucun mouvement latéral du pignon, juste un peu en profondeur de 1/2 mm. Ce n'est qu'ensuite que j'ai pensé à vérifier la tension de la chaîne et elle me semblait effectivement un peu trop tendue :evil: . Je l'ai complètement détendue et là plus de difficulté à tourner la roue et plus de bruit suspect sur la transmission. Je l'ai retendue un peu et le bruit réapparaît mais moins fort et moins souvent.

Du coup ai-je pu abîmer les roulements de boite ? Y-a-t-il un risque à rouler comme ça ? :(


Haut
   
MessagePublié : 18 juil. 2013, 15:10 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 07 avr. 2013, 09:25
Messages : 97
Ca voudrait dire que le fait d'avoir fait tes 400KM aurait retendu ta chaine ?

Quand même bizarre ton truc :shock:


Haut
   
MessagePublié : 18 juil. 2013, 17:02 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Point dur sur la chaîne il a combien bornes le kc?
Desserage de l axe central de la roue ( le bruit apparaît alors à la rotation moto sur roues).

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 18 juil. 2013, 21:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Change ton kit chaine, il est fatigué, penses aussi à regarder si pas de jeu au roulement arrière en bougeant la roue sur plusieurs axes.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 24 juil. 2013, 21:11 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Alors je vous fais le débrief, désolé pour le retard mais en ce moment je cours partout !

(La chaine ne s'était pas tendue avec la route, c'est moi qui l'ai (mal) tendue avant de faire 400 kms :x )

Vendredi en partant pour les Alpes je montre la moto à mes camarades de sortie : une fois mon poids entier sur la moto, la chaîne, bien que je l'eusse détendue, était encore trop tendue. Hors j'ai pu constaté un point dur en l'examinant de plus près et c'est ce dernier que j'entendais lorsque la chaine avait une tension trop forte. Donc pas de problèmes de roulement, j'ai bien vérifié tout ce que je pouvais et une fois la chaine bien détendue, plus rien d'audible ou de sensible lors de la conduite :mrgreen:

Je pense que les 2 ou 3 milles km que je fais sous la pluie cette année ont favorisé l'apparition de ce point dur, car le kit a moins de 20k kms ! Le changement de la chaîne est donc au programme pour bientôt !

En attendant le samedi c'est la honda cbr600rr du groupe qui a vu son roulement de roue avant mourir subitement. Heureusement nous fumes sauvés par un petit garage tenu par des pistards passionnés de moto (leur boutique ne le laisse pas du tout paraitre !) qui ont repoussé leur fermeture de 30min rien que pour nous malgré le fait qu'ils partaient en vacances dans la foulée !
http://www.la-halle-aux-boutiques.com/s ... t-moto.php


Haut
   
MessagePublié : 25 juil. 2013, 05:54 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Ce que tu dis m interpellé. Il me semblait que lorsqu on avait une bielette sur l amorto ar, le fait de charger la moto ne changeait pas sa géométrie !?!

Pour info, un kc bien entretenu fait plus de 40Mkm en origine et bien
35mkm en seconde monte.
Content que tu es pu faire ton périple.

Et oui, il existe encore des passionnés..

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 25 juil. 2013, 11:38 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Si tu a les moyens , change quand même le kit chaine et gardes tes pignons dans un coin , chaine neuve sur pignons à moitié secoués, c'est gaspiller :wink: .
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2013, 20:45 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
J'ai acheté la chaine neuve et j'attends la couronne et le pignon pour cette semaine (croisons les doigts, je dois descendre à Toulouse avec Vendredi !)
Le truc c'est que j'ai acheté un dérive chaine http://www.dafy-moto.com/outillage-dafy ... e-pro.htmlen passant pouvoir river la nouvelle chaine avec ... Erreur ?


Haut
   
MessagePublié : 05 août 2013, 20:45 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Ce soir démontage du kit chaine actuel : j'ai bien tout réussi, sorti la chaine au dremel (chouette des étincelles :twisted: ), le pignon et la couronne.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucun bruit ou contrainte sur la sortie de boîte ou le moyeux de roue. J'attends donc le nouveau kit de pieds ferme.
Par contre la mauvaise nouvelle : j'ai voulu faire du zèle en démontant le moyeux de roue arrière. Par chance je n'avais pas de douille de 20mm pour le démonter. Du coup je suis parti pour remonter les 3 petites vis et là c'est le drame : j'en ai trop serré une qui a cassé :( je verrai comment je pourrai me dépatouiller ça mais ce n'est pas l'urgence du moment.

Par contre j'ai démonté la roue arrière (une première pour moi), était ce nécessaire ?


Haut
   
MessagePublié : 05 août 2013, 20:56 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Salut Thibault,
Si tu es sur Montélimar, j'ai un rive -dérive chaine qui va pas trop mal (Buzetti) avec les outils pour axes creux et pour axes pleins. Pm moi si tu es intéresser.
Faut pas toucher au moyeu arrière si tout est ok, la rareté et le prix du roulement arrière devrait inciter à ne pas trop s'aventurer tant que tout va bien .....
Pour les mini-vis de blocage si il en reste deux , tu dois pouvoir rouler quand même en surveillant un peu + souvent si ça bouge pas.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 05 août 2013, 21:30 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Oui il reste 2 mini vis et celle qui est cassée a perdu juste sa tête. Avec un peu de chance et de vibrations elle sautera toute seule et je pourrai la remplacer.
Pour ton rive chaine ça aurait été avec plaisir mais pour le coup je m'y suis vraiment pris au dernier moment et je n'ai que la moto pour me déplacer or avec un kit en chaine en moins elle n'est pas prête à rouler :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 06 août 2013, 06:24 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Si tu es sur Montélimar je peux faire un saut juste pour river , sur Toulouse c'est différent !
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 11 août 2013, 17:29 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
Si tu es sur Montélimar je peux faire un saut juste pour river , sur Toulouse c'est différent !
Hervé
Fofo power

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze