forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 07:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 17 sept. 2010, 02:57 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Apres une discussion avec un futuriste qui se reconnaitra, je poste quelques photos et explication sur la maniere dont j'ai relevé la position de 4cm en conservant les demi-guidons.

Tout d'abord, des photos :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai donc fais usiner les pieces suivantes :

Image
Image

plus d'autres pieces dont je vous le plan d'usinage ci apres.
Réalisé en duralumin pour un coût avoisinant les 100€ HT :wink: , je me suis même offert une glissade qui a tapé l'embout de guidon sans faire bouger l'ensemble donc super rigide !

Image
Image

Pour la fabrication, soyez bien vigilant a ce que la hauteur de la piece (B) soit rigoureusement identique (+/-0.0) au col (partie basse) de la piece A.
Les pieces (C) et (D) son usinées comme dessinées mais la piece (C) devra etre retravaillée pour epouser la forme du T inferieur (Cf trait rouge sur le plan).
Pour ce qui est des pieces (E), l'angle etant imprecis même si il reste proche des 30°, je vous conseille de faire usiner un rond de 60mm environ dans lequel vous couperez vous même les pieces (E) à l'angle qu'il vous conviendra. Le reste du rond de 60mm pourra servir a refaire des pieces que vous auriez "ratées".
Pour les pattes de jonction, j'ai utilisé du plat en acier de 15mmx5mm acheté a casto et que j'ai peintes. Là c'est a vous de mesurer l'entreaxe des trous a percer sachant qu'il faut retirer 0.5mm à l'ecartement de telle maniere que lorsque les pattes seront en place avec les pieces (C), (D), (E) serrées au couple requit, le demi-guidon soit relevé d'1 à 2mm au dessus de la piece (B). Ainsi le serrage (au max) de la vis dans la piece (B) assura la tension des pattes et la rigidité du montage.
Les vis utilisées sont des vis M8 de longueur 80mm (recoupées "apres montage") en "inox" A2 tout comme les rondelles et les ecrous frein. Eviter l'inox A4 plus cassant.

Enfin, pensez a mettre un petit coup de scie a la base de la piece (A) afin d'evacuer l'eau qui se loge dedans lors du lavage ou si vous avez oubliez, il existe aussi la solution du capuchon de tubes.

Pour le montage, commencez par descendre les tubes de la fourche de 1 à 1.5cm de telle manier a laisser le T inferieur enserrer le tube sur toute son epaisseur. Ensuite, serrez les vis coté pieces (C) et (E) (35N.m) et terminez par les boulons en n'oubliant pas que le serrage des boulons assure l'enserrage des demi-guidons en plus du maintien de la patte (30N.m). Finissez par la vis dans la piece (B) qui rigidifiera l'ensemble.

Je pense ne rien avoir oublié mais si c'etait le cas, n'hesitez pas a me le dire.
Soyez egalement indulgent pour le plan dessiné à la main.

Au fait, je présente mon montage et je propose les plans que j'ai fais mais ma responsabilité s'arrete là :wink:


Dernière édition par lucio le 19 sept. 2010, 04:17, édité 12 fois.

Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2010, 06:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 04 août 2010, 11:10
Messages : 522
a oui , bien ça m'interesse ça , je suppose qu'on doit pouvoir adapter la hauteur

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2010, 12:12 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Oui, tu dois pouvoir adapter la hauteur à moins de 4/4.5cm mais tu peux pas monter plus haut sinon les reservoir de frein et d'embrayage touchent la bulle. Mais tu peux jouer sur la hauteurs des fourreaux dans les T mais pas trop tout de même, de la sorte, je recupere 1cm sur l'assiette.


Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2010, 20:09 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 04 août 2010, 11:10
Messages : 522
bin en fait moi ce serait plutot sur du moins , 2cms serais l'idéal


Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2010, 21:24 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 31 mai 2010, 12:13
Messages : 292
Grazie mille lucio
Du beau boulot que cette modif
Je voyais la piéce cylindrique comme toi mais j'avais pas eu du tout l'idée de lier 1/2 guidon et té sup comme cela
Je te rappelles demain pour les piéces
Bon WE a tutti


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2010, 01:56 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
tanalé,
si tu regarde le plan, tu te rendra compte que 2 cm, ca risque de ne pas etre possible car il n'y aura plus assez de matiere dans la piece (A) entre l'alesage bas et la diametre exterieur haut... tu pourra tout au moins monter de 3cm... descente de tube dans les T comprise.


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2010, 05:47 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 mai 2010, 07:58
Messages : 129
efectivement trés beau boulot, sa m interesse aussi mais je suis incapable de le faire :shock:
a+fred le chti.


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2010, 21:06 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 04 août 2010, 11:10
Messages : 522
meme chose que papabike59 au vus du descriptif , me sent pas de faire une tel modif je suis trop "bricoleur " la ça deviens presque de l'horlogerie

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 19 sept. 2010, 04:00 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Vous rigolez les gars, quand on est futuriste, on est forcement "bricoleur" ! Rien de bien compliqué, faut juste sauter le pas. :wink:


Haut
   
MessagePublié : 19 sept. 2010, 14:37 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 mai 2008, 08:22
Messages : 446
Localisation : Bordeaux
Belle astuce Lucio et belle pièce.

Ca va être bon pour les opérés des poignets et autres épaules, ou pour les vieux os... :mrgreen:

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 19 sept. 2010, 15:39 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Ouhais ca devrait aider, en tout cas les vibrations sont moins fortes et la position nettement meilleure... j'ai fais la corse avec 300Kms par jour et ca a aidé au mal de dos chopé sur le bateau :( :(


Haut
   
MessagePublié : 19 sept. 2010, 17:55 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 mai 2008, 08:22
Messages : 446
Localisation : Bordeaux
Pour le moment ça va encore mais avec mon tendon de l'épaule en vrac, sur un trajet plus conséquent que le domicile/bureau, je vais réfléchir à la question.

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 19 sept. 2010, 21:43 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Il me semble qu'à la 2009 (en lozère), David ou Xavier (futurama) avait ramené des pièces qui étaient en fait comme des entretoises, elles permettaient de remonter de 1,5 cm les demi guidons.
Jean François avait fait l'essai et n'avait pas été convaincu.
Mais du beau boulot cette étude et réa :P

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 20 sept. 2010, 07:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1898
Localisation : GARD
pour info!xavier avait amené des bracelets helibar qui remontaient la position!c'est d'ailleurs ce qu'il avait sur la sienne!effectivement pour les grands gabarits,c'est interessant!passé les 1m80!pour moi et mon metre 74 la position d'origine me parait ideal! :wink:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
MessagePublié : 20 sept. 2010, 11:50 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
les entretoises, c'etait moi.
j'avais remonter les tubes et mis une entretoise entre le té et le bracelet
mais le montage de lucio est pas mal. j'ai juste un doute sur le fait que l'on ne serre pas sur le tube. mais comme il a essayé, ca doit tenir sans tourner.
une question cependant: lucio, les tuyaux d'embrayage et de freins sont ils assez longs.
a+
cedric

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze