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Re: Liste des codes EFI

Publié : 05 févr. 2012, 19:09
par EDDY
Bonjour à tous, première connexion au site.
Je suis un tout nouveau futuriste, je viens d'acheter une moto que je remet en état après plusieurs années passées dans un garage sans rouler.Grâce à tous vos commentaires je découvre la mécanique APRILIA et je vous en remercie.
J' ai quand même un petit soucis:
CODE EFI 33 s'affiche donc problème Bobine 1
Comment savoir si elle est HS ou si code 33 peut vouloir dire autre chose.
Quelqu'un a déja ça sur sa moto ???
Merci

Re: Liste des codes EFI

Publié : 05 févr. 2012, 19:19
par jamais sans ma futura
Salut Eddy et bienvenue parmis nous.

Tu es un peu en dehors des clous ici pour te présenter, mais ton message est le bienvenue.
Ouvre un sujet dans la rubrique techique, afin de laisser ce post le plus clair possible, et cela permettra à chacun de te guider dans la réparation :wink:

Re: Liste des codes EFI

Publié : 06 févr. 2012, 10:39
par EDDY
jamais sans ma futura a écrit :Salut Eddy et bienvenue parmis nous.

Tu es un peu en dehors des clous ici pour te présenter, mais ton message est le bienvenue.
Ouvre un sujet dans la rubrique techique, afin de laisser ce post le plus clair possible, et cela permettra à chacun de te guider dans la réparation :wink:
Merci pour l'info!! je vais faire un tour dans la rubrique technique!! :oops:

Re: Liste des codes EFI

Publié : 13 mars 2012, 16:39
par Floz1987
Bonjour à tous,

J'ai une interrogation sur le voyant EFI associé à un petit souçi.
Parfois sur ma Futura le voyant EFI se met à clignoter et je roule sur un seul cylindre (ou c'est l'impression que j'en ai en tout cas) car le moteur se coupe au delà de 6000tours et elle sent le (trop) chaud.
Ce problème ne survient pas à chaque utilisation ?!? :shock:
Cela peut-il venir d'un problème d'injection ? (Révision faite à 50 000 et la moto en a 57 000)

Merci de vos conseils car je suis un peu embêté et c'est un peu dangereux.

Bonne journée.

PS : Je suis une quiche en mécanique, mais j'ai envie d'apprendre un peu.

Re: Liste des codes EFI

Publié : 13 mars 2012, 16:48
par jamais sans ma futura
Salut Floz1987.

Afin que le fofo reste le + clair pour tout le monde, tu devrais ouvrir un post dans la rubrique "Technique". Tu y reposeras ta question et les membres du fofo pourront y répondre sans mettre le Why ici.

Sinon, il faudrait que tu connectes la fiche sous la selle (côté D) pour obtenir le code EFI correspondant. Je pencherais pour un soucis sur les 2 bobines d'un des cylindres.

Re: Liste des codes EFI

Publié : 13 mars 2012, 16:54
par Floz1987
jamais sans ma futura a écrit :Salut Floz1987.

Afin que le fofo reste le + clair pour tout le monde, tu devrais ouvrir un post dans la rubrique "Technique". Tu y reposeras ta question et les membres du fofo pourront y répondre sans mettre le Why ici.

Sinon, il faudrait que tu connectes la fiche sous la selle (côté D) pour obtenir le code EFI correspondant. Je pencherais pour un soucis sur les 2 bobines d'un des cylindres.

Ok merci pour l'info je vais faire ça.
ET je vais regarder ça pour le code, mais je ne vois pas quel est la fiche à connecter...
Bon aller la suite dans un prochain nouveau poste.

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 14:13
par deejam
Jean-François a écrit :Edit : correction des correspondances des codes bobines, merci le forum etv1000.net :wink:

Code 33 --> défaut de la bobine 1 : Avant Intérieure (FI) fil orange/blanc
Code 34 --> défaut de la bobine 2 : Arrière Intérieure (RI) fil jaune/bleu
Code 35 --> défaut de la bobine 3 : Avant Extérieure (FO) fil vert/bleu clair
Code 36 --> défaut de la bobine 4 : Arrière Extérieure (RO) fil orange/bleu clair

bonjour,

j en profite que ca parle de bobines pour poser une question:

quand on dit exterieur ou interieur (ri / ro) ca veux dire quoi exactement?
parcque moi je vois une en haut et l autre en bas de la culasse!
alors question a deux euros: interieur = en haut ? ou l inverse?

merci de vos reponses, bonne journée

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 15:35
par jamais sans ma futura
Moi j'aurais dit
Interieur = celle vers l'intérieur moteur
Extérieur = celle vers l'extérieur moteur.

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 16:12
par deejam
jamais sans ma futura a écrit :Moi j'aurais dit
Interieur = celle vers l'intérieur moteur
Extérieur = celle vers l'extérieur moteur.
merci de ta reponse, ca parait presque logique lol! mais je suis certainement un peux stupide.... :lol:

donc, celle d en haut, est plus a l interieur , donc le 'i" pour celles du haut!
le "o" pour celle du bas!

on vas essayer comme ca!

merci

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 17:51
par florian101
c'est ça, celle de l'intérieur est celle du haut (la plus proche du centre du piston) et celle de l'extérieur est celle du bas (la plus éloignée du centre du piston)

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 20:07
par Jean-François
Salut à tous,
Pour éviter les confusions, on peut aussi se fier aux couleurs de fils :
Code 33 --> défaut de la bobine 1 : Avant Intérieure (FI) fil orange/blanc
Code 34 --> défaut de la bobine 2 : Arrière Intérieure (RI) fil jaune/bleu
Code 35 --> défaut de la bobine 3 : Avant Extérieure (FO) fil vert/bleu clair
Code 36 --> défaut de la bobine 4 : Arrière Extérieure (RO) fil orange/bleu clair

Re: Liste des codes EFI

Publié : 10 avr. 2012, 22:00
par ZAG07
Pour démystifier tout ça :
- I comme IN
- O comme OUT
- F comme FRONT
- R comme REAR
après vous regarder la position de vos bougies , il y en a une sur l’intérieur (IN) et une sur l’extérieur (OUT) en regardant du dessus avec l'axe moteur comme centre , un cylindre avant (FRONT) et un cylindre arrière (REAR) et le tour est joué, on peut pas se tromper :lol:
Il se peut que j'ai tout faux, j'ai même pas vérifié, mais c'est ma vision .
Hervé

Re: Liste des codes EFI

Publié : 11 avr. 2012, 07:10
par deejam
yessssss , bien compris , effectivement, mes bobines etait branchées a l'envers, le "o" etait en haut (donc interieur) et le "i" etait en bas (donc exterieur)! resultat moteur tournais normalement mais consomais 10l au 100!!!
je me suis fait avoir car eyant changé mes bobines avec des beru prise sur oscaro (merci au tuto de chez capo), j ai remonté comme c etait quand je l ai acheté (recemment)! et donc, la burne d avant les avais branchées a l envers!
merci pour vos infos, pas eu le temps de tester mais ca devrait reprendre une conso normale!

bonne journée a vous

Re: Liste des codes EFI

Publié : 11 avr. 2012, 22:57
par ZAG07
Fabrice, désolé de te décevoir, mais le fait de brancher l'une ou l'autre bobine sur l'une ou l'autre bougie d'un même cylindre ne change rien de fondamental dans le fonctionnement, les deux bougies allumant en même temps, la codif sert juste à repérer la bobine en défaut.
Pour ta conso excessive, primo voir si pas de bobine défaillante , secundo passer la valise pour voir quelle cartographie installée et re-initialiser le TPS.
Si tu passes dans mon quartier ça te/nous prendra 1/4 d'heure pour contrôler tout ça , tranquille en live dans la cour ou dans le garage si il pleut !
Si ça t’intéresse passes moi un mail à : zag07 arobase free point fr
Hervé

Re: Liste des codes EFI

Publié : 13 avr. 2012, 16:27
par deejam
ZAG07 a écrit :Fabrice, désolé de te décevoir, mais le fait de brancher l'une ou l'autre bobine sur l'une ou l'autre bougie d'un même cylindre ne change rien de fondamental dans le fonctionnement, les deux bougies allumant en même temps, la codif sert juste à repérer la bobine en défaut.
Pour ta conso excessive, primo voir si pas de bobine défaillante , secundo passer la valise pour voir quelle cartographie installée et re-initialiser le TPS.
Si tu passes dans mon quartier ça te/nous prendra 1/4 d'heure pour contrôler tout ça , tranquille en live dans la cour ou dans le garage si il pleut !
Si ça t’intéresse passes moi un mail à : zag07 arobase free point fr
Hervé
merci beaucoup de ta proposition hervé, ca m interresse effectivement! peut tu y modifier la cartographie au passage avec une efficace?
question bobines, je les ai toutes changées a neuf , pas de soucis !
mais vu que si on branche a l envers sur un cylindre et pas sur l autre ca petarrade dans tous les sens il me semble que les deux bougies n allume pas tout a fait en meme temps!
j ai eu cette surprise en branchant a l envers sur un cylindre et pas l autre, ca pete dans l admition velu au ralenti ! donc , je pense qu il y a un leger decalage entre la in et la out!
je garde ton mail histoire de passer par chez toi a l occas avec plaisir! (je viendrait avec une bouteille tu bois quoi?) lol
tu es d ou exactement, st germais en lerps?

a bientot

cordialement