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MessagePublié : 14 janv. 2020, 23:06 
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 169
Salut
Pour ceux qui suivent mon sujet, vous n’êtes pas sans savoir que je rencontre des soucis avec mon système d’allumage.
Je ne suis pas le seul et probablement pas le dernier à rencontrer ce problème.
Je vous propose donc une petite réflexion sur le sujet, histoire de lever quelques zones d’ombres
Avant tout, car j’aime connaître les tenants et aboutissants des choses, j’ai contacté mon ancien prof de laboratoire technique afin de me conforter dans mon analyse. Aurai-je fait des erreurs de diagnostics ?? Dans le doute je me suis adressé quelqu’un qui maîtrise le sujet.
Je pense que cette petite discussion l’a ramené 25 années en arrière, avec une certaine satisfaction. C’est un vieux de la vielle, mais ça colle plutôt bien avec nos bécanes...

Donc, la situation est celle-ci ; tuneecu me signale 1 bobine d’allumage défectueuse.... par acquit de conscience, je démonte les 3 autres pour les contrôler , tant visuellement que électriquement selon les documentations techniques.... et c’est là que ça se complique !
En effet, selon la doc, il me faut mesurer +\- 0,6 ohm en primaire et +\- 10 kohm en secondaire.
Pour le primaire, pas de problème
Pour le secondaire.... aucune des 4 ne satisfait aux tests !!!!
4 bobines claquées ??? Peut-être...
Cette dernière constatation me fait écrire que je n’ai pas la réponse finale car il y a une part d’inconnue. En effet, la doc n’est pas très explicite sur le sujet, une mesure restant un bon indicateur, ce n’est pas pour autant paroles d’évangile; et c’est Aprilia qui le dit ! Cependant, j’espère apporter un peu d’eau au moulin.

Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre certaines caractéristiques de l’électricité ! Alors place à la vulgarisation pour les moins nantis d’entre nous !!! Passons en mode « c’est pas sorcier »

1: l’électricité est fainéante ! Entre un circuit avec une ampoule ( résistance) et un circuit défaillant (court-circuit) elle choisit le court-circuit !!!
2: l’électricité n’aime pas les changements d’état; c’est un gros balourd plein d’inertie qui veut pas être dérangé ! Pour preuve la petite étincelle qui apparaît dès qu’on approche ou écarte deux pôles sous tension. Quand ça passe, elle aime pas qu’on l’arrête, et inversement, elle aime pas non plus!
Cette notion d’inertie est particulièrement importante dans le cas de nos bobines, j’y reviens plus tard

Pour finir, je pense que 2 petites formules sont absolument incontournables en électricité basse tension courant continu, à savoir :
U=RxI —> tension = résistance (ohm) x Intensité (ampère)
P=UxI —> puissance (watt) = tension (12V) x intensité

C’est 2 petites formules sont intimement liées et il est nécessaire de les aborder pour comprendre ce qu’il se passe, de façon cachée, dans notre multimètre que nous utilisons pour vérifier ces bobines. Car au final c’est de ça s qu’il s’agit! Avoir une mesure efficace

Je continue ?


Dernière édition par delire le 15 janv. 2020, 07:00, édité 1 fois.

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MessagePublié : 14 janv. 2020, 23:13 
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 117
Bien sur :wink:


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MessagePublié : 15 janv. 2020, 00:07 
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Grand Futuriste
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 169
Ok , ne fusse que pour toi ! :mrgreen:
La bobine est un système simple, qui utilise des phénomènes magnétiques.

Une tension de 12volts est appliquée à une première bobine ( primaire).
Sous tension ( 12volts), cette bobine génère un champ magnétique. Ok? C’est le principe d’une bobine
Ce principe est plus vieux que nous tous...

À côté de ça, Une seconde bobine ( secondaire) subit ce champ magnétique car elle est intimement et physiquement imbriquée dans la premier bobine et a sont +12volts commun avec le primaire. Oui le + est commun au 2 bobinages et comme je le disais avant, le courant choisi le chemin le + facile, c’est à dire la bobine primaire pour finir à la masse.
A contrario, le secondaire ne donne aucun accès à la masse sous 12 volts
Pourquoi ? Continue de lire :lol:

Ok relax ... tout va bien et rien ne ce passe puisque le jus parcourt gentiment cette bobine primaire sans rien demander de plus ...

Maintenant suspense !!!

A un certain moment BIM! ( point mort haut , compression ) , un système coupe le 12volt sur le primaire. En fait y’a de l’avance à l’allumage tout comme à la distribution... ok on va pas se prendre la tête tout de suite avec ça. L’épure circulaire c’est intéressant mais pas ce soir !
Donc, coupure de courant ! Anciennement c’était la vis platinée , vous vous souvenez ? Sur la Futura c’est le sagem qui s’en occupe

En fait , c’est à ce moment là qu’on a besoin d’une étincelle de plusieurs milliers de volts pour faire boummmm dans le moteur


Donc, le circuit 12volts se coupe (s’ouvre) mais monsieur courant, balourd comme il est, n’est pas contant du tout et veut rester sous tension pour continuer sont petit bonhomme de chemin .... c’est cette fameuse inertie.
Comme un courant électrique génère un champ magnétique dans une bobine, L’inverse est identique, un champ magnétique génère un courant dans une bobine.
Le résultat final est que la tension monte, monte, monte , mooooonnnnnnnnte et flash!!!!! On a assez de volts pour un étincelle à 10000 volt qui est dirigé naturellement à la masse via une ....... bougie d’allumage !
Bin oui, une bougie c’est une mise à la masse bien placée car elle est prévue pour génère un arc électrique dont on a besoin pour mettre en feu la flamme brûlante !
Sachant ça, on peut aisément comparé ces bobines à des transfos, à leur échelle bien évidemment

Ceci dit, cette bougie est incapable de mettre à la masse un courant sous 12 volts, voilà pourquoi le courant passe uniquement par le circuit primaire durant la phase basse tension.

Ça c’est quand tout va bien.... pas besoin de dépanner !

Un schéma valant mieux qu’un long discours...
je profite pour rajouter que les 2 bobines sont différentes:
l’une ( primaire) est très fine
L’autre (secondaire ) est épaisse
Une photo de danny, d’une bobine éclatée, montre bien les 2 types de bobinage

Image



du coup, j’en Reste là où je continue ??


Dernière édition par delire le 15 janv. 2020, 07:30, édité 1 fois.

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MessagePublié : 15 janv. 2020, 07:16 
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Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 3614
Localisation : La Turbie
C est marrant j ai l impression de lire mon prof de techno de bep.
Sa phrase fétiche pour répondre a la question: m sieur on met combien de chiffres après la virgule: on va pas enculer les mouches.....
Moi je pense que si certain connaissent tout cela, pour d autres ce sera la solution pour apprendre et pourquoi pas comprendre.
Si cela ne te prends pas trop de temps et que tu as envie, cela servira certainement à d autres.
Et pourquoi pas dire: c est tjs plus intelligent de se coucher moins con....
Merci pour ton investissement
Je lirais volontier l épisode 3

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 15 janv. 2020, 16:47 
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Grand Futuriste
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 169
Salut,
C’est avec plaisir que je continue cette discussion. J’aime assez bien partager

Je propose, avant de se distraire devant l’épisode 3, de faire un petit entre acte afin de faire un peu le point, en prenant une petite mousse, tout en réfléchissant à ce qui a déjà été dit....

L’allumage est un élément crucial à part entière dans le fonctionnement du moteur.
De plus il est intimement lié à la distribution étant donné que le cycle 4 temps est parfaitement synchronisé.
Les explications simplistes ci dessus illustrent un système très ancien, qu’on a retrouvé très longtemps dans beaucoup de véhicules. VW coccinelle par exemple.
Et Dire que ça se réglait avec un tournevis et une jauge d’épaisseur.... ça fait rêver !

Ensuite, les besoins évoluants, les systèmes se sont modernisés, pour être plus performant (Grace Entre autre, a de l’électronique) , mais toujours avec un seul but: une belle et puissante étincelle à l’instant T ( je dirais même plus, à la nanoseconde près)

Mais laissons de côté encore une fois l’aspect distribution pour nous concentrer sur l’étincelle en elle-même, qui est la star de ce sujet ( star... étincelle.... vous avez capté ?) :mrgreen:

Pour que cette étincelle soit franche , efficace, il faut de l’énergie.... relativement beaucoup d’énergie. Le système électrique de l’allumage est conçu pour répondre à cette demande d’énergie. Et c’est là le noeud du problème!

Lorsqu’une bobine semble défaillante, que faisons-nous ?
On va lire la RTA qui nous dit: avec votre ohmmètre mesurer ceci,cela et vous devez bla bla bla ....
Rien ne vous choque ?
Pourtant vous devriez trembler de stupeur !

Teasing: ici début l’épisode 3 intitulé « j’y comprends plus rien »


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MessagePublié : 15 janv. 2020, 17:25 
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Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 3614
Localisation : La Turbie
Courant de fuite sur le primaire ou sur le câble ?
Sur le cable: vécu avec fusils de 30a qui pète en plein milieu du Jura.....
Pardon je m egare

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 15 janv. 2020, 18:09 
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Grand Futuriste
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 169
Oui bin justement, voilà un panne aux conséquences diverses et variées, et qui ne semblent n’avoir aucun lien de causes à effets

J’en profite pour ne pas remercier Aprilia sur ce coup là !
Pourquoi implanter un boîtier sagem, qui fonctionne avec des bobines crayons prévues pour être directement plantée dans la culasse, sur la bougie !
Le but des crayons, c’est d’être tout en un
Une électronique qui gère le tempo et le 12 volts primaire comme il ce doit, Sans système rotatif bien entendu et des bobines tout en un directement plantée sur la bougie, théoriquement sans câblage Haute tension.
Sauf que Aprilia est obligé de délocaliser les bobines et du coup, rajouter des câbles
C’est pas génial ça ?

Sans compter que finalement c’est bobines sont mal placées, fragiles et exposée à tout, surtout l’humidité


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MessagePublié : 16 janv. 2020, 23:33 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3468
Localisation : Sud Ardèche
Salut Delire ,
Je ne peux que te recommander de fouiller un peu sur les forums caponord et sur ceux de nos cousins US (fut et capo) "AF1 racing" où tout a été décortiqué sur le sujet bobine , si tu me passes ton adresse mail en mp je peux aussi rechercher et t'envoyer les quelques doc que j'ai glané sur ce sujet (10 ans déjà :shock:) , ne réinventons pas la poudre :wink:
Effectivement ces bobines sont prévues pour être pluguées direct sur les bougies , sur les capo ça passe bien et pour la fut seulement sur cylindre avant comme je l'ai indiqué.
Pour moi sur tes bobines , soit ressort , soit souder un rivet cuivre (sur ma grise ça tient depuis + de 50 000 bornes).
J'ajouterai le stress thermique en plus de l'humidité (pour tout ce qui est autour du moteur notamment les fils élec)
Hervé

_________________
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