Beaucoup se sont posé la question de savoir où se trouvait l'aimant mobile du capteur de vitesse. C'est le cas du concessionaire APRILIA d'AUCH et des membres d'AF1Forum qui n'ont trouvé la solution qu'en juillet (post ci-dessous).
Lorsqu'on démonte le moyeu arrière (prévoir un certain temps) il est totalement indétectable.
En fait il est intégré à la bague d'étanchéité du roulement de roue arrière (le n° 2 sur le schéma - photos ci-dessous). Sont fort chez APRILIA, non ?
Donc ne faites pas comme le concess sus visé qui l'a pété en démontant le roulement avant de s'apercevoir qu'il fallait changer le roulement et l'axe de roue (très chaud pour le prix) et qu'il ne les aurait pas rapidement. Résultat, plus de compteur pendant un mois.
Comme dit AF1Forum ne le remontez pas à l'envers non plus ; ça serait con de tout devoir recommencer !
Philippe
AF1Forum :
"The speedo sensor reads from a magnetic ridged ring on the end of the axle bearing. I discovered this when replacing my axle bearing. If you ever replace yours don't put the bearing in backwards or you will have no speedo."
Pièce jointe :
Description du fichier : Roulement en N° 2
table_40-67.jpeg [ 70.28 Kio | Consulté 7260 fois ]