forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 18:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Avis Hpipe
MessagePublié : 26 avr. 2019, 21:31 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 19 févr. 2019, 21:15
Messages : 18
Localisation : Thouarcé 49
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je recherche des retours d expériences concernant le Hpipe en remplacement du cata.
D avance merci

_________________
Seul on va vite,
A plusieurs on va loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 27 avr. 2019, 06:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Gain de poids évident et qques chevaux en plus si tu changes le silencieux final par des GPR ou autres sinon le son est pas beau et le gain nul.
Après il existe des cartographies pour cela , des Australiens qui ont développé je crois, voir sur le site de TuneEcu.
Perso j'ai tout essayé (BEF, Hpipe, etc....) et suis revenu à une configuration origine avec silencieux final un peu modifié pour le son. Techniquement c'est la ligne BEF (plus gros diamètre) qui apporte le plus mais c'est vraiment full barouf et faut rouler avec des boules quies :lol:
C'est un Polonais qui refabrique le Hpipe je crois ?
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 27 avr. 2019, 07:04 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Mais qu'elle mine d info ce Hervé

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 27 avr. 2019, 07:21 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 19 févr. 2019, 21:15
Messages : 18
Localisation : Thouarcé 49
Merci Hervé pour toutes c'est infos.

Peux tu me dire pourquoi ton choix à été de revenir sur le cata d'origine après avoir tout essayé ?
D'avance merci.

_________________
Seul on va vite,
A plusieurs on va loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 27 avr. 2019, 08:10 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Moi je l’avais acheter avec des pots dechicanés, j’ai remis pot d’origine car elle est sur l’ancienne norme à 95db il me semble, suffisant pour se faire entendre...
En-suite c’est certain, un jour il y aura un petit contrôle technique et je préfère être d’origine!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 27 avr. 2019, 13:03 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
j'avais bien envie de virer la marmite pour modifier la sonorité et supprimer le son de 2CV ... mais vu les commentaires de Hervé, je me tâte :?

le changement du silencieux ne modifie pas grand chose à lui seul ou alors, je n'ai pas essayé avec un modèle adéquate :|


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 28 avr. 2019, 09:07 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
DE-Cat DECAT Suppression intermédiaire catalyseur Dominator Compatible avec RST 1000 Futura 01-04 2001-2004 https://www.amazon.fr/dp/B07LFP7YNQ/ref ... XCbKQSRKW8


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 28 avr. 2019, 13:06 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Dany tu peux bricoler qque chose à partir d'une ligne RSV/tuono avec un mig et un peu d'huile de coude (un Alsacien l'avait fait) mais c'est pas facile de passer proprement le gros diamètrepour remonter sous la selle , moi j'ai une ligne BEF gros diamètre sur le mulet et ça frotte un peu sur le carénage mais trop assourdissant (par contre ça respire + un KN !!!) donc j'ai remis le catalyseur et gardé que les silencieux coniques qui m'ont permis de monter le porte bagage hepco beker (enfin une copie que j'avais faite). La ligne BEF étant un collector , elle trône sur les étagères ! Et le hpipe est en "prêt" chez Marc le créateur/hébergeur/mainteneur de ce site.
Pour le hpipe de l'annonce , le prix est très correct et c'est vraiment un beau bout de tuyau :) J'adore !
Moi j'ai juste fait des modifs pour effacer ce bruit de 2CV d'origine, après, la course à la puissance n'a pas trop d'intérêt avec une futura (vaut mieux un tuono ou rsv 990 pour cela :wink: ), du moment qu'elle est bien réglée avec la bonne carto , y'en a assez pour se faire plaisir en solo ou en duo
Mais que cela ne vous empêche pas de bricoler :wink: Un jour faudra que je prenne le temps de vous parler du decalage des pignons d'arbre à cames (modif du croisement de soupapes) et ça c'est une vrai amélioration sur ce moteur . Modif que je n'ai pas encore réalisé mais faut en garder un peu pour les longues soirées d'hiver (en + du reste) . Pour les anglophones ,cela est très bien décrit sur AF1 racing.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 28 avr. 2019, 17:48 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 19 févr. 2019, 21:15
Messages : 18
Localisation : Thouarcé 49
Merci pour vos retours,

Je vais être un peu long, mais ça complétera ma présentation.


La Futura est selon moi une moto qui correspond à ma philosophie, gueule d'amour que l'on ne croise pas à tous les coins de rue, super en duo, archi top pour aller au boulot et faire une petite course en ville et en plus bonne base pour déconnecter et se faire un we sur piste.

La mienne appartenait à un team endurance il I'on eu 2 ans.

Leurs objectifs était de se faire plaisir pour pas trop cher, la fut appartenait à l'un des gars, les perfs comptais peu, c était des quincas tranquilles, ils ne sont tombés qu'une fois à 5km/h en glissant sur de l'huile à l'entrée d'un stand. Rayures côté gauche et vitre compteur cassé par la compression du carénage.

Mise à part le démontage des pièces superflues pour la piste et quelques modifs
elec (régulateur, power commander)
Air (boîte à air, kn)
Échappement (vidé, modifié)
Peinture italia (blanche, rouge et verte)

La moto reste proche de l'origine.

Par contre la température du pot à cramé le feu ar
Et pour la faire tournée il ont fait des remontages un peu léger (manque des silent blocs, des vis, et quand les cosses faisait faux contacts, une epissure du scotch et roule.)

Par contre niveaux meca l 'entretien était réalisé à chaque sortie.

Lorsqu' elle à commencée à bouffer de l 'huile et la rejetée par le pot et suite à un pb de santé d' un des gars, ils ont décidés de la vendre pour rouler sur un zx 10r, mais un des gars regrettais l' équilibre confort perf que proposais la rst.

Il m'a dit la zx 10R C 'est une planche à repasser avec un réacteur, la Rst C' est un fauteuil avec un moteur qui ne déçois jamais. ;)

Donc pour lui donner une retraite paisible, mais un peu sportive qd même.

Je la remet sur roues, propre et réno complète.


Au vu du nombre de pièces que j ai à changer, le budget déterminera mes décisions.

J ai vu les modifs sur les arbres à cames que réalise des préparateur sur rsv.

Sauf erreur, mes culasses sont celles de rsv ( capteur à l intérieur de la culasse avant)

D'ailleurs j'ai une question concernant l'anti dribble, j 'ai l' impression d'avoir plus de durites sur le boîtier injection que prévus.
Selon la doc tech, les deux durites à l'arrière du corps papillon à gauche du capteur d'axe vont à l'embrayage.

Pour ma part j 'ai des durites qui sont branchées d' un côté au corps papillons et de l 'autre à rien.

Si quelqu'un à le plan de toutes les connexions de ces durites je suis preneur.
Je vais refaire un post pour ça, car la je suis vraiment long ! ;)

Merci encore pour vos retours, je pense que si le budget est là je prendrais un Hpipe.

J envisage la modif sur arbres à cames, le choix où le développement de la meilleure courbe d'injection, un échappement qui a un meilleure son et look que celui actuel.
Une peinture complète, je penche pour la noir mat biton avec la deco word championship.

Re merci à ceux qui m'ont lu.
Je mettrai des photos prochainement, au vu de la taille il faut que je les modifient toutes.

N 'hesitez pas à me donner vos avis et sentiments.

Seul ont va vite,
A plusieurs ont va loin.

_________________
Seul on va vite,
A plusieurs on va loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 11:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
regarde là :
ultimateparts.net
il y a quelque planches montant les durites
sous la BA il y a deux durites coté droit une pour le trop plein du moteur pas à pas a boucher
et une autre a l'avant ???
il y a deux durites sur les corps d'injection pour les prises de dépression il faut les boucher .
je regarde ça et te donne les infos
a+bb

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 18:46 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Sur la 1ere futura que j'avais restauré, j'avais adapté 2 silencieux de R1 (60euros sur le coincoin) que j'avais déchicané et connecté avec des manchons.

Image

Résultat sympa sans gros changement sur la sonorité malheureusement ... donc il faut bien intervenir sur la marmite :|

J'avais vu pour le collecteur DE-CAT, mais investir 300 euros sans etre sûr du résultat :cry: je préfère prendre un collecteur d'occase de RSV et l'adapter comme dit Hervé :idea:

Quand je regarde une video de RSV1000 V60 sur youtube je crois .... j'ai les poils qui se dresse avec cette signature acoustique si personnelle :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=2JJuIkZN30Q&t=268s


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 21:02 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 19 févr. 2019, 21:15
Messages : 18
Localisation : Thouarcé 49
Super 😁j'adore avec les échappements de r1.
Pour le bruit y faut démarmiter, heu décataliser😅.

Je vais essayer de faire 4 sorties de pot coniques, je vous montrerai si j'y arrive, sinon 2 silencieux, même si en fait j 'ai aussi envie de faire une double sorties dans le sabot😋

_________________
Seul on va vite,
A plusieurs on va loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 21:13 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 19 févr. 2019, 21:15
Messages : 18
Localisation : Thouarcé 49
Bonsoir BB38,

J'ai pas bien compris le coût des durites bouchées,

Merci pour tes recherches👍🙏

Sinon sur ultimateparts y a pas la futura, qu'ils appellent Futuru😑. J'ai regarder pour le caponord mais C 'est trop flou

_________________
Seul on va vite,
A plusieurs on va loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 22:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
D'ailleurs j'ai une question concernant l'anti dribble, j 'ai l' impression d'avoir plus de durites sur le boîtier injection que prévus.
Selon la doc tech, les deux durites à l'arrière du corps papillon à gauche du capteur d'axe vont à l'embrayage.
Pour ma part j 'ai des durites qui sont branchées d' un côté au corps papillons et de l 'autre à rien.
Si quelqu'un à le plan de toutes les connexions de ces durites je suis preneur.
Je vais refaire un post pour ça, car la je suis vraiment long ! ;)
Quelques images pour illustrer :wink:
Le clapet antiretour rep 25 est indispensable !! et doit fonctionner :D et rep 32 les bouchons de prises de pression pour ajuster l'equilibrage.
Hervé


Pièces jointes :
vacuum pipe.PNG
vacuum pipe.PNG [ 155.45 Kio | Consulté 15085 fois ]
vacuum1.JPG
vacuum1.JPG [ 71.09 Kio | Consulté 15085 fois ]

_________________
Image
Haut
   
 Sujet du message : Re: Avis Hpipe
MessagePublié : 29 avr. 2019, 23:33 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :

Pour le bruit y faut démarmiter, heu décataliser😅.

Déjà fait aussi, j'avais acheté un collecteur que j'avais ouvert et viré le cata (pas simple), mais ça n'a pas changé grand chose... en faite, c'est la résonance de la taille du collecteur qui pose un soucis acoustique et le garnir de laine de roche me parait compliqué avec ces chambres séparées :roll:

je vais partir sur un collecteur de RSV et l'adapter avec de la durite flexible spéciale échappement, j'ai trouvé sur le net des webmarchants qui proposent ce genre de produit :idea:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze