forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 17:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 juil. 2010, 01:25 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
Citer :
(pour rappel un moteur à besoin d'air et d'essence pour fonctionner et le rapport idéal est 1g d'essence pour 12.5g d'air) qu'il soit trop riche ou trop pauvre il consommera de trop et sera moins puissant.
une petite remarque - c'est le rapport ideal pour la puissance, mais quand on roule 110-130 sur l'autoroute le moteur est chargé a 40% et on peut facilement mettre 14.7 (et meme plus, avec bougies iridium pour etre sur) pour economiser un peu d'essence.
Il y a aussi le cote comfort - avec une melange de 12.5 le moteur fait moins du bruit et vibre un peu moins, qu'avec une melange de 14.7. le moteur de futura marche sans soucis meme avec une melange de 18, mais il faut pas charger le moteur ni aller aux Alpes non plus.. :)
Donc je laisse 12.5 pour la charge moteur superieure a 50%, et j'optimise la melange au dessus.

Citer :
*Donc faire les essais en situation, c'est à dire en roulant comme le fait aprilia22 est tout simplement excellent car pour faire un mapping on met la moto sur un banc de puissance avec analyseur de gaz ce qui est déjà pas mal et donne des résultats qui sont là mais la moto fait du surplace...

Le problème est que nos motos (comme la plupart des japonaises) ont une admission d'air forcé. C'est à dire que plus la moto roule vite et plus la pression d'air que le moteur aspire augmente, un peu comme si un petit turbo venait souffler. Et c'est de là que vient le problème d'un banc d'essai car on ne peut reproduire se phénomène. il y a bien des souffleries mais elles ne sont là que pour le refroidissement.
Tout a fait. Le refroidissement n'est pas pareil, en plus, et les pertes dans la transmissions aussi (il y a moins de deformation de la pneu arriere dans la vie réelle)
le probleme c'est que j'optimise par rapport a la sonde lambda et la detonation, mais je n'optimise pas par rapport a la puissance car je ne peut pas la mesurer precisement (que par GPS, mais c'est asses inprecis). POur l'instant je garde tout en stock et je ne vois pas de raison passer la moto au banc, mais plus tard je pense de modifier l'echappement (virer le catalysateur et fabriquer un autre pour sous la selle, en fdv), je vais comparer la moto en stock et apres les modifs pour voir si on a gagne quelque chose.
Citer :
*Pour mettre au point une moto il faut déjà tenir compte de l'équipement de la moto boitier d'air libéré ou non, filtre K&N, silencieux qui vont bien, suppression du cata à chaque modif d'un de ces éléments la cartographie doit être adaptée alors faire une mise au point sans la faire rouler c'est bien dommage car l'air n'arrive pas de la même façon en faisant du surplace sur un banc et en roulant.
J'ai oublie dire un truc a propos des entrees d'air dans la boite. Au fait, si on mets les entrees d'air "libres" de la premiere generation des RSV et Tuono, on obtiens un effet de résonance dans la boite, ce que reduit le debit d'air en bas- et mi-regimes. A la fin conte j'ai remis les entrees d'air d'origine.

ce que concerne le PCIII - bon, c'est un truc personnel, je pense. Ça m'embete que sur la moto il y a deux boitiers différentes qui s'occupent de la meme chose (timings de l'injection). Et en plus, PCIII ne gere pas l'allumage (bon, il y a un module pour PCIII qui fait ça, mais ça coute)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 juil. 2010, 02:06 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
Citer :
Peux-tu m'indiquer le coût approximatif de l'équipement (sondes, logiciel et autres) pour réaliser cette mise au point, le niveau de difficulté et si il faut passer par la case concessionnaire pour la modification de l'ECU.
je ne suis pas capable de dire combien coute le materiel, car j'ai accumulé l'equipement au fil des années. Mais ce meme pas l'equipement qui coute cher, c'est l'investissement du temps. Malheureusement il ny a pas de recette, il faut improviser.
Je pense que avec un Tuneboy (300e?), une sonde lambda avec interface ordinateur (~150e), un ordinateur portable (***e?) et une centaine d'euros dans la connectique differente on peut commencer a s'amuser avec l'injection de Futura.
Mais mon cas est different, je fais d'autres choses aussi, donc j'ai plus d'equipement different.
Par exemple, je fais la conversion des vieilles voitures de mes amis a superethanol (e85). Cependant c'est possible de faire une cartographie E85 pour la Futura aussi.

Citer :
Si je comprends bien, les motos de 2001 à 2004 peuvent être plus performantes mais avec moins de possibilité de réduire la consommation et la cartographie des modèles 2005 permet plus facilement de réduire la consommation?
non :) j'ai voudrait dire que les dernieres modeles sont deja bien optimisées par rapport a l'année 2001-2004. La mise a jour de la cartographie sur les premieres modeles change vraiment le comportement de la moto, mais pour les motos de 2005 la difference sera moins sensible. Sinon, ils sont identiques au niveau d'injection, et une moto de 2001 et une moto de 2005 avec la meme cartographie (et avec l'etallonage de TPS et de valve de retour d'essence) vont avoir le meme comportement moteur et la consommation.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 juil. 2010, 02:09 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
Citer :
Citer :
Citer :
J'ai remplacé ainsi les bobines d'allumage, j'ai trouvé un façon simple de convertir les bobines de Peugeot (de jamais vu sur l'internet, il faut que je prends des photos)
Ça m'intéresse pas mal ça !
Tu pourrais donner quelques infos ?
oui, je vais prendre quelques photos et ecrire dans le topic correspondant.
En bref, j'utilise les pieces de l'ancienne bobine d'origine et une goutte de colle, pas de soudure, pas de bricolage sophistique..


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 juil. 2010, 02:38 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
Citer :
Comment fais-tu pour brancher l'ordi sur l'ECU, puis lire et modifier les cartographies ?
Je serais intéressé par un moyen FIABLE de baisser un peu ma consommation excessive (170 à 200 km avant réserve)
C'est ECU Sagem MC1000 qui utilise un protocol standard (OBD-II) de communication (le meme que dans les voitures depuis les annees 90). Donc il y a une multitude de cables et des interfaces ordinateur. Pour l'ecriture il faut connaitre le protocol d'ecriture, mais comme cet ECU est tres connu et utilisé dans quelques autres motos de serie ou custom (aux US et en Angleterre), il ya des logiciels qui font la programmation aussi. Il y a pas de difference, si l'ecu provient d'une Futura, ou Caponord, ou Triumph, ou meme d'Excelsior Henderson Super X
J'ai "herite" un logiciel americain apres l'annulation d'un projet d'un pote americain, puis je possède un Tuneboy (mais comme il est limité qu'a un seul ECU, j'ai l'utilisé que pour etudier et comparer les cartographies d'origine trouvables sur le net avec les miennes).

Citer :
OK mais alors comment fait l'ECU pour connaître la charge du moteur ?
il y a une formule qui prends en compte la depression a l'admission, le TPS, le regime de moteur (au minimum ces trois variables). La depression augmente avec la charge. Mais je ne connais pas la formule exacte. Je vois la charge sur l'ecran d'ordinateur, attaché sur réservoir de la moto (en roulant).

Citer :
Last question : de quelle région es-tu ?
22 (Lannion/Perros Guirec) en semaine, 29 (Brest) en WE.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 juil. 2010, 02:50 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
Citer :
Si je comprends bien, t'as des sondes lambdas spéciales ?
Concrètement, y a besoin de quoi comme matos ?
pas vraiment speciales, ce sont les sondes a 5 fils (wide band oxygen sensor, je ne sais pas comment dire en français), qui sont beaucoup plus precises que les sondes classiques, avec le temps de réaction inférieur en plus. Puis, il faut faire ou acheter les adaptateurs, pour pouvoir les mettre dans les coudes d'echappement (pas le meme diametre et filetage).


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 13 juil. 2010, 08:00 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut Aprilia22,

Tu dis que tu pourrais pas faire la reprogrammation de l'ECU gratuitement:
Tu demanderais combien pour le faire alors ?

Questions aux parisiens: Ils prennent combien chez vos concessionnaires pour faire la même chose avec une cartographie de 2005 ?

Je me tâte vraiment, car je ne suis pas un grand rouleur (ma conso est autour de 6.8 l/100) et puis si je peux faire des économies d'essence et moins polluer tout en améliorant l'agrément de conduite, je pense que je pourrais bien me payer cette opération...

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 14 juil. 2010, 19:56 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
concernant le prix - l'équivalent de deux pleins d'essence est suffisant (ca me permettra faire plus de tests et aller plus loin dans la recherche), plus fdp éventuels si envoi de l'ECU par la poste. Et pour l'etallonage c'est plus complique, car j'aurai besoin la moto pour la journée complète (un WE en Bretagne s'impose). Mais je peux preter ma Futura en attendant.

Donc, pour resumer:
- la cartographie de 2005 par rapport a la cartographie 2001-2004 change le comportement moteur et augmente legerment l'autonomie (vers 0.2-0.3l au 100km)
- la cartographie optimisée pour la conduite économique si le moteur n'est pas charge, et pour 'full power' si on s'accélère fort ou roule vit (160kmh+) donne jusqu'au 2l au 100km d'économie.
- dans le cas de consommation excessive meme apres de changement de cartographie il faudrait faire étalonnage de régulateur de la pression et de capteur TPS. Si vous comptez garder la Futura pour longtemps et vous etez concernés par la consommation - c'est une chose a faire. Je dirai que si la moto consomme plus de 8 litres au 100 avec la cartographie d'origine, il y a de fortes chances que le régulateur est hors marges.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 14 juil. 2010, 21:05 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
Et comment ça peut s'étalonner ce régulateur de pression ?

_________________
<°)))><


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 29 juil. 2010, 21:30 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 mars 2009, 21:25
Messages : 31
Salut à tous,

C'est vraiment le topic de l'année !! La carburation des temps modernes !

Bravo aprilia22 pour nous faire partager cette technologie et son utilisation. J'ai bien envie de passer mes vacances
en Bretagne, et je crois que je ne suis pas le seul !

Super le forum !!!!!

@+ :lol: :mrgreen: :idea:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 30 juil. 2010, 06:37 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
C'est ballot, je serai en Bretagne la semaine prochaine, mais pas en Foutoura ...
T'es de quel coin aprilia22 ?

_________________
<°)))><


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze