forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 11:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 17 juin 2019, 19:18 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Voici un petit outillage pas cher pour utilisation occasionnelle proposé par Afam :
https://www.motoblouz.com/vente-rive-ch ... gJ2AvD_BwE

Ca marche pour les maillons à axes creux seulement (Afam par exemple).
L'utilisation se fait en 2 étapes :
1- Rapprochement de la plaquette. Le montage est serré et il faut forcer sur les vis de l'outil. Du coup il faut enlever l'outil pour vérifier la position de la plaquette et être sûr de ne pas dépasser la limite.
2- On retourne la partie avant de l'outil pour positionner la partie pointue dans les axes creux et le sertissage se fait en serrant les vis.


Pièces jointes :
IMG_20190604_153831.jpg
IMG_20190604_153831.jpg [ 48.23 Kio | Consulté 11282 fois ]
Haut
   
MessagePublié : 17 juin 2019, 20:25 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Avant je rivais au marteau en faisant attention de pas faire gonfler l'axe car la plaquette ne tournait plus après et puis un jour j'ai acheté un rive chaine buzzetti sur LBC à un gars qui venait d'acheter une BM (du temps ou les BM n'avaient pas de chaines !!) , ça va bien mais bof au marteau ça va pas mal aussi et j'ai jamais perdu de chaine .
Cela dit , il est bien ton outil JF :wink:
Hervé


Pièces jointes :
Buzzetti.JPG
Buzzetti.JPG [ 66.9 Kio | Consulté 11279 fois ]

_________________
Image
Haut
   
MessagePublié : 17 juin 2019, 20:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
En réalité , l'ajustement axe/plaquette est serré et il faut peu de déformation pour que la plaquette soit libre mais prisonnière :lol: .
Je préfère les axes pleins aux creux ... qui ne sont creux qu'au début je crois , juste pour faciliter le sertissage.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 18 juin 2019, 09:52 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Quel bel outil Hervé :lol:
Effectivement les axes creux ne le sont qu'au début :wink:


Haut
   
MessagePublié : 25 juin 2019, 21:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Citer :
Avant je rivais au marteau en faisant attention de pas faire gonfler l'axe car la plaquette ne tournait plus après et puis un jour j'ai acheté un rive chaine buzzetti sur LBC à un gars qui venait d'acheter une BM (du temps ou les BM n'avaient pas de chaines !!) , ça va bien mais bof au marteau ça va pas mal aussi et j'ai jamais perdu de chaine .
Cela dit , il est bien ton outil JF :wink:
Hervé
Hello !

J'utilise le même rive chaine, travail nickel, vite rentabilisé ! :mrgreen:

Eric


Haut
   
MessagePublié : 13 nov. 2021, 13:55 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 05 avr. 2020, 11:09
Messages : 20
Localisation : VARESE Italie
Salut à vous!
Je crois qu'il est grand temps pour moi de changer le kit chaîne...un point dur commence à se faire sentir.
La moto vient tout juste de passer les 50000km et j'en ai déjà fait 17000 depuis que je l'ai sachant que je ne sais absolument pas combien de km ce kit à déjà parcouru...
L'opération est elle abordable par une bleusaille en mécanique comme moi?
Je n'ai encore jamais effectué ce changement sur aucune de mes motos précédentes...
J'ai lu par ci par là qu'il est intéressant de passer de 16 à 15 dents pour le pignon de sortie de boîte mais je n'ai pas trouvé (ou alors mal cherché ) de conseil/toto pour changer le kit chaîne sur la Fut.

Merci encore une fois de vos lumières !


Haut
   
MessagePublié : 14 nov. 2021, 16:23 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
perso, je préfère le couple que l'allonge ... je ne sais pas si la différence est bien réelle ou si celle-ci apporte seulement un confort à bas régime ... y'a peut-être un futuriste qui roule ainsi et pourra apporter son ressenti :?

changer un psb et une couronne ne demande pas d'outillage spécifique. Pense seulement à bien détendre la chaîne en premier avant le démontage et sertir correctement le maillon ouvert.

Un point dur n'est pas synonyme de chaine à changer ... bien souvent, un nettoyage avec du mélange 2T ou gazoil est suffisant suivi d'un graissage à la brosse à dents pour le bien des joints.
Par contre, si tu arrives à soulever la chaine sur la couronne et à voir plus de la moitié des dents, va falloir changer le kit :wink:


Haut
   
MessagePublié : 14 nov. 2021, 18:50 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Beaucoup plus souple en bas, elle cogne moins.
Ce sujet a été largement débattu.
Quelques membres préféraient rester avec la démultiplication d origine, mais je pense que cela dépendra plus du type de route empruntée qu à la personne assise sur la moto.
Perso je le fais sur toutes mes meules(quand c est possible), mais je ne fais que de la petite dégueulasse

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 16 nov. 2021, 00:51 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
effectivement, le fait de tirer plus long peut diminuer cet effet. Pour ma part, avec les tendeurs de chaines de distri manuel, je n'ai plus de battement et le cognement est moindre, le moteur est plus souple sous les 3000T.

Si j'enlève une dent sur mon psb de 16, ça marche aussi :lol:


Haut
   
MessagePublié : 20 nov. 2021, 19:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
L'opération est elle abordable par une bleusaille en mécanique comme moi?
Je n'ai encore jamais effectué ce changement sur aucune de mes motos précédentes...
Je ne connais pas ton niveau de mécanique mais sache que dans le principe l'opération n'est pas très compliquée mais nécessite cependant beaucoup de soin.
La difficulté étant de positionner correctement la plaquette extérieure, c'est à dire, bien parallèle aux autres et positionnée à la bonne distance (surtout pas trop enfoncée).
Plus facile à faire avec un outillage pro tel que celui présenté par Hervé (ZAG07) qu'avec l'outillage d'appoint proposé par Afam (un peu chiant à utiliser). https://www.motoblouz.com/vente-rive-ch ... gJ2AvD_BwE
Tout compte fait à ta place j'irais chez un pro, l'opération n'est pas très chère.
Ou alors sans toucher à la vieille chaîne, tu changes toi même le pignon et la couronne, tu en profites pour tout bien nettoyer si t'es maniaque comme moi, et ensuite tu vas chez un pro qui remplacera la chaîne en 5 mn. (voir d'avance avec le pro s'il acceptera de le faire)


Haut
   
MessagePublié : 20 nov. 2021, 20:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
J'ai lu par ci par là qu'il est intéressant de passer de 16 à 15 dents pour le pignon de sortie de boîte
Tout dépend de l'utilisation, des goûts de chacun et des conditions de roulage.
En fait certains pilotes adaptent leur démultiplication finale en fonction du circuit sur lequel ils vont rouler. Ils choisissent celle-ci de manière à être le plus efficace dans la majorité des enchainements ou sorties de virages. Ceci n'est qu'une question de compromis.
Perso je roule très très peu en montagne et je préfère rester en 16 dents pour avoir un peu d'allonge sur le premier rapport, je trouve que le premier rapport tire trop court avec 15 dts. Par contre en montagne, je trouve le 15dts beaucoup plus agréable en seconde dans les lacets car le régime moteur est mieux adapté, c'est à dire pas trop bas dans les tours à ce moment-là.
A toi de voir :wink:


Haut
   
MessagePublié : 21 nov. 2021, 10:02 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Une fois la chaîne sertie, il faut la tordre (fléchir) de chaque côtés pour lui redonner une bonne mobilité à cette plaquette externe et ne pas oublier de lubrifier les axes du maillon au montage. Les joints apprécieront :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze