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Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 11 févr. 2018, 10:05
par DANY10110
UN conseil qui vaut de l'or ... pensez à démonter le roulement tout les 10 ou 15.000km pour un nettoyage complet et graissage à neuf :idea:

j'ai remarqué que c'était plus le manque d'entretien qui détruisait les pistes de roulement que le kilométrage de la moto :!: d'ailleurs, les roulements moteur ou boite ne connaissent pas ce phénomène.

On trouve des roulements à contact oblique sans soucis, ils font même des roulements à 4 points de contact (2 oblique en 1). http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

le plus gros soucis, c'est d'associer la bague magnétique. il existe des détaillants pour cette bague, mais il faut connaitre le nombre de pôles et trouver le diamètre adéquate à la bague interne ou jouer de la Dremel au besoin :idea:

je ne manquerai pas de mettre des photos de mes essais quand j'aurai le roulement neuf :wink:

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 06 mars 2018, 19:44
par delire
super le sujet bien que, dans mon cas, j'ai la chance de ne pas devoir trouver un roulement a encodeur ...

merci pour l'échange d'info

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 09:41
par Kippei
Bonjour à tous,

Ayant un sérieux soucis de compteur de vitesse (il reste très régulièrement à 0km/h, alors que la moto est en mouvement), je me pose la question du roulement de roue arrière.
Est-ce que la bague de codage est déjà présente dans le roulement d'origine (référence AP8110091)? Ce roulement coûtant déjà 500€ environ, ça ferait très "mal au cul" que ça ne soit pas le cas.

Ayant déjà remplacé moi-même les deux roulements de "direction / guidon", est-ce que cette opération est plus compliquée?

D'avance merci pour vos réponses !

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 16:21
par DANY10110
la bague d'encodage fait parti du roulement d'origine et l'opération du remplacement est nettement plus complexe ... il faut sortir l'excentrique du mono-bras, chauffer celui-ci au chalumeau pour sortir les roulements avec une presse ou un étau large.
Pas de grosses difficultés, mais pas mal de choses à démonter :wink:

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 16:41
par Kippei
N'ayant pas de presse, et pas l'espace disponible pour installer correctement l'étau, je vais faire faire quoi !

Merci pour la confirmation pour le roulement en tout cas, je vais quand même vérifier le capteur de vitesse avant (même si les valeurs sont déjà incohérentes, si le câble est blessé quelque part ça peut être ma cause...).

Dans tous les cas, le roulement reste à prévoir, mais à 500€ le roulement sans main d'oeuvre, ça pique :(

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 17:36
par DANY10110
La solution moins onéreuse, c'est de mettre 2 roulements à Contact oblique et un compteur moto avec palpeur classique comme le Sigma MC10 qui fonctionne très bien. C'est ce que j'ai fait en attendant de trouver un moyen de me servir du compteur d'origine :mrgreen:

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 17:49
par delire
si pas de roulement d'origine...

il faut:
-soit comme dit dany un compteur supplémentaire
-soit un compteur complet caponord qui fonctionne plus simplement avec un capteur RSV/falco/tuono placé face aux boulons de disque de frein AR. au moins visuellement le tableau de bord est le même que la futura

mais ça résous pas tout , je suis bien placé pour le savoir :mrgreen:
Il ne faut que 5 boulons de frein pour 1 tour de roue, la Futura n'a pas 5 mais 6 boulons
moi j'ai contourné le problème

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 19:56
par DANY10110
5 ou 6 boulons, moi je pensais qu'il n'y avait qu'un seul boulon qui servait au comptage ... Comme un boulon aimant classique :|
Donc, le capteur de la capo comptabilise le passage de tous les boulons :?:

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 21:12
par jamais sans ma futura
delire a écrit : 22 mai 2018, 17:49 moi j'ai contourné le problème
Tu en as enlevé un
:lol:

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 22 mai 2018, 21:52
par ZAG07
Kippei a écrit : 22 mai 2018, 09:41 Bonjour à tous,
Ayant un sérieux soucis de compteur de vitesse (il reste très régulièrement à 0km/h, alors que la moto est en mouvement), je me pose la question du roulement de roue arrière. Est-ce que la bague de codage est déjà présente dans le roulement d'origine (référence AP8110091)? Ce roulement coûtant déjà 500€ environ, ça ferait très "mal au cul" que ça ne soit pas le cas. Ayant déjà remplacé moi-même les deux roulements de "direction / guidon", est-ce que cette opération est plus compliquée?
D'avance merci pour vos réponses !
Bonjour Romain,
Avant de toucher quoi que ce soit sur le train arrière, commence par démonter ton bloc compteur et vérifier si ton aiguille de cpt est bien solidaire de son axe , le soleil à travers la vitre du bloc compteur fait vieillir prématurément le plastique des aiguilles et soit elles s'effritent (c'était mon cas) soit elles prennent du jeu (+ vibrations) et faut les recoller.
J'ai jamais vu de capteur de compteur HS sur une futura , alors......
Surtout au prix du roulement , faut le bichonner et le toucher le moins possible :wink:
Hervé

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 23 mai 2018, 15:32
par Kippei
Ce n'est malheureusement pas l'aiguille.
C'est le premier truc que j'ai regardé :(

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 23 mai 2018, 17:55
par DANY10110
As-tu mesuré la résistance du capteur au niveau de la prise blanche ... Tu devrais avoir 3,83Mohm environ. C'est ce que donne la rmt.

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 23 mai 2018, 20:35
par Kippei
J'ai 3,25Mohms environ.
Mais quand le capteur fonctionne, la valeur donnée de vitesse est correcte et cohérente...

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 24 mai 2018, 10:08
par Kippei
Petite information supplémentaire : le compteur kilométrique n'augmente pas (ce qui prouve bien que ça ne soit pas l'aiguille ^^).
J'ai fait 25km ce matin, pas d'évolution sur le compteur journalier ni global.

Re: Roulement moyeu arrière

Publié : 24 mai 2018, 11:49
par DANY10110
Peut être que la bague encodée est coincée entre l'excentrique et la cage extérieure du roulement. La bague n'est plus solidaire avec la cage intérieure. Ou bien, la bague est dégueulasse, le roulement a craché un excès de graisse ... Regarde par le trou du capteur, tu verras la bague et peut-être la cause