Un peu de lecture trouvée au gré des forums :
"D'Abords pour te dire que entre un moteur de R1200R et R1200S il ya de grosses différences:
- Arbres cames ( plus pointus)
- Boîtier électronique ( pour aller avec les arbres à cames)
- Bielles redessinées
- Conduits d'admissions et d'échappement de plus gros diamètre
Et là tu a 122cv avec bien sur le pot d'origine.
Ensuite sur un R1200R, la modif la plus avantageuse reste le Y à la place du catalyseur, dans ce cas tu gagne surtout en couple et pratiquement rien en puissance pure, si tu conserve l'électronique d'origine bien sur.
Ci-dessous pour l'exemple, les diagrammes puissances et couple pour un R1200S équipé d'une ligne complète Akrpovic piste ( elle n'existe pas pour le R), c'est à dire avec la suppression du catalyseur, les sondes lambda restes en place. Les courbes en gras sont celles de la puissance et les fines celles du couple. Bleu= Stock, Rouge= pot piste
On remarque deux choses: ( puissance et couple mesuré à la roue AR)
1) Plus qu'une augmentation du couple tu as surtout la disparition des creux à 4100tr/mn et 5500tr/mn.
2) l'augmentation de puissance est négligeable.
Donc il est évident qu'il y aura plus de pèche dans des zones comprises entre 4000tr/mn et 5500tr/mn.
Cela ne se fera pas bien sur sans certains inconvénients:
1) Moto extrêmement bruyante (pot piste oblige), on t'entend arriver de loin, et les Gendarmes ont largement le temps d'installer leur comité d'accueil et de se frotter les mains en sortant leur carnet à souches, c'est la fête
2) Suppression du catalyseur, qui par les temps qui courent n'est peut être pas la meilleure idée que l'on puisse avoir!
Bref tout ce mérite!
Pour la puce "qui va bien" c'est plus discutable, car discrète. Elle ne vaut le coup que si tu as fait la démarche décrite plus haut, et entraîne la plupart du temps la suppression de la garantie constructeur.
A mon avis ça coûterai moins chère d'acheter directement une S et de lui adjoindre un grand guidon, de la faire débrider pour retrouver les 122cv et de rouler certe, dans l'illégalitée, mais là au moins discrètement!
Tout cela je l'ai bien entendu étudié pour ma propre R1200R, plus par curiosité qu'autre chose car je trouve ces modifications trés ônéreuses, génératrices de stress dans le cadre d'un usage sur route, et puis je trouve qu'il va pas si mal que ça mon flat dans sa configuration d'origine.
De plus et ça tu le découvrira avec le temps, il se bonifie avec les kilomètres.
Et que l'on se méprenne pas, je n'essaye pas d'être moraliste où quelque chose comme ça, la technologie est une science à peu près exacte et quand on veut modifier une moto comme un R1200R qui est un équilibre entre puissance moteur/agrément d'utilisation et consommation/pollution, c'est loin d'être facile.
Bill, tu n'aurais pas dû publier ces courbes... le seul vrai défaut du R12R me semblant être justement le trou des 4500 tours, que je trouve souvent pénible, en plein dans le gras du couple !
Du coup, me voila donc à rêver de supprimer de catalyseur pour un Y plus "libre" (à échéance des 2 ans de garantie bien sûr...). Et tant qu'il n'y a pas de contrôle technique...
Qui fait des "Y" vides, sans cata, pour la R12R si Akra ne s'y est pas mis ?
Les sondes Lambda étant sitées en amont, à priori il n'y a aucun changement de réglage à prévoir ?
http://www.echappementmoto.com/IMAGES/e ... 0%20ST.php
j'ai équipé ma 1200 st noire, d'un leo vince dont voici le lien :
http://www.potmoto.com/IMAGES/echappeme ... m#leovince
Payé sur ebay en provenance d'allemagne : 250€ au lieu de 360 motoexpert.
Livraison parfait, montage hyper facile, look trés sympa et bruit gras et sans chicane....un régal.
Entre les feux hyper visibles et le bruit fait, j'ai amélioré ma sécurité en villede 50%....
Le son du Leo est nettement plus flatteur que celui de l'AKRA....et presque 3 fois moins cher.........
Si tu veux écoute le son dis le moi.........
Les flats 1200 se débrident en branchant la mallette BMW chez le concessionnaire qui peut modifier ainsi le programme de gestion de ton boitier Motronic. Peu de concessionnaires accepteront de le faire vu les risques qu'ils encourent et la traçabilité de leur intervention. Tu ferais mieux de te contenter d'un pot et d'un filtre à air plus libre qui font partie des modifs encore tolérées.
Primo, saleté de de bridage français à 100 bourrins qui dénature tout un tas de bécane, même des béhèmes maintenant.
Bon, ça y est, le coup de colère est passé.
J'ai lu quelque part qu'il y avait une butée aux papillons d'injection. Mais il ne doit pas y avoir que ça, la carto est à reprogrammer en 122ch et ça, seul un concessionnaire peut le faire, et comme ça enregistre dans la machine, le nom du concessionnaire, ce n'est pas en France que tu peux faire ça, si tu vois ce que je veux dire.
Par contre après, c'est comme si tu roulais sans assurance.
Effectivement, il ya juste une cale à enlever au niveau de l'injection, et rien à faire sur l'électronique.
Ton concessionnaire ne te le fera pas mais te montrera comment la débrider toi-même, c'est très simple.
Au niveau comportement, la carthographie moteur étant faite pour une version full, il est évident qu'il vaut mieux débrider, tu ne reconnaitras plus ta moto, puissance et souplesse largement supérieures, c'est incomparable (et gratuit)
Au niveau légal, je vois pas bien ce qu'on risque (tous ceux qui ont un pot ou un filtre ont au moins 1 cv et ne sont plus en règles également), j'ai jamais rencontré quelqu'un qui a eu des problèmes
Mais on devrait pas tarder à avoir des avis contraires (avec des exemples ?).. "
Finalement pot +filtre KN sont déjà pas mal.
Hervé