forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 16:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Essais... d'autres choses
MessagePublié : 15 janv. 2008, 02:02 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Bon, je sais, je m'éloigne de notre sujet favori.
Qu'est ce qu'il peut bien encore nous casser les pieds avec ses essais à la noix. OK. Mais on a bien le droit d'être curieux si l'on veut affirmer que la FUTURA est la meilleure, non !

J'ai donc essayé le Sporster 1200 Harley... débile.

L'Aprilia Mana : intérressant le concept boîte automatique (excellente), mais mou (enfin par rapport à la Miss) et grand guidon (très venteux), une moto parfaite pour la ville, mais pas au delà. Comporte plusieurs programmes : automatique, ou semi-automatique, sec, pluie... (enfin je dis ça pour les informaticiens, parceque moi j'ai pas tout compris).

Et puis, samedi...
Je suis allé essayer la dernière Ducat (du moins je crois), la 848.
J'avais vraiment envie de voir ce que valaient ces bécanes à la plastique de rêve, de savoir en fait si "leur ramage se rapportait à leur plumage", mais je n'avais jamais osé. Pour une fois je me suis trouvé très heureux de n'avoir pas su résister à cette envie...
Oui parceque, excusez l'expression, mais alors là "quel pied !".

D'abord l'esthétique. En blanc nacré c'est sûrement une des plus belles bécanes du marché : des lignes acérées et pourtant douces et jamais vulgaires, un monobras arrière magnifique (celui de la 1098), un arrière train sublime, un regard de Diva... bref le design italien dans sa meilleure forme, un truc à installer dans votre chambre pendant que vous couchez dans le garage.

Prise en main... facilité déconcertante : d'une légereté incroyable, douce et prévenante avec son embrayage en bain d'huile qui ne fait plus ce cling! cling! dont les Ducatistes prétendent raffoler (comme les Harleyistes prétendent aimer les "good" vibrations) une boîte précise très douce également. Par contre, la selle... bon passons.

Sur route, elle dévoile son vrai charme. La position de conduite n'est pas extrême et on n'est pas tellement plus en appui sur les poignets qu'avec notre préférée, seule la bulle est beaucoup plus basse et on prend bien le vent si on ne s'applatit pas sur le réservoir, ce qui n'est pas tenable très longtemps.

Par contre, ça trajecte que ç'en est un vrai rêve... 160 kg ça change la vie. Le chassis est d'une précision diabolique, les courbes sont avalées au rasoir et quand à rouler à 90, inutile d'y penser : à 130 on a l'impression de faire du sur-place et à 160 on planne délicatement. Je ne sais pas comment travaillent les suspensions, mais finalement c'est assez confortable (sauf la selle) et on a une tenue de route exceptionnelle tandis que tous les petits cahots sont parfaitement filtrés. Comment ils obtiennent un tel compromis : mystère.

Le moteur "street legal" (il reste encore 30 ch dans le bridage) pousse très fort très tôt ; manifestement encore un effet du poids réduit ; il s'envole carrément dans les tours avec une jubilation extraordinaire, bien au delà de notre chère Futura (régime maxi à 10.800 t/mn).

Jamais encore je n'ai roulé sur quelque chose d'aussi agréable et permettant la balade tranquille (mais en 4ème) ou le fun intégral avec un "total control" : le freinage est progressif mais extrêmement puissant si l'on insiste un peu.

Bref, une moto légère comme une plumme, peu de kg, mais des kg de pur bonheur.

Un conseil : essayez là pendant que les concessionnaires l'ont encore en démo. Vraiment, c'est une expérience à faire si comme moi vous n'avez pas une carrière course derrière vous, et même peut être.

Maintenant pour transporter Madame ou sa t(a)ente... inutile d'y penser. Quand au prix, il est quand même très élevé (14 000) mais j'ai l'impression que c'est vraiment du matos exceptionnel.

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 15 janv. 2008, 12:05 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Merci Philippe pour ce compte rendu d'essai très sympa, moto trop exclusive à mon gout mais très belle :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 15 janv. 2008, 22:59 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
En effet ils savent y faire....les cousins.
A+

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 17 janv. 2008, 20:54 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 oct. 2007, 20:19
Messages : 473
Localisation : Le havre ( 76 )
Merci pour ce compte rendu :wink: , mais pour moi une harley y a pas moyen, chacun c'est goût :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 20 janv. 2008, 09:30 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Moi non plus, mais le post est consacré à la nouvelle Ducat 8 48.

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 30 mars 2008, 19:01 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Bon la 848, terminé. Pas moyen d'avoir une bonne reprise ni de vendre à un prix correct. Le concess n'a pas l'air de voir la sauce bolognaise comme moi.

Du coup, je resterai Aprilia. Après tout je leur dois bien ça, et en particulier de vous connaître.

Hier, je suis passé chez HotSport. Apparement c'est eux qui approvisionnent notre Yeti favori. C'est vrai qu'ils font de super reprises, y compris pour l'achat de motos d'occase, ce que je n'avais encore jamais vu. Super sympa le Gilbert, vrai esprit motard à mon avis, et il croit tellement à Aprilia qu'il les reprend les yeux fermés. D'après lui, il n'y a jamais de problème mécanique dessus et apparemment il les connaît très bien, ce qui est rare. Aussi, maintenant que j'ai goûté aux sportives, il m'a proposé d'essayer 2 RSV d'occase qu'il avait en stock : une de 2005, 12.000 km, une de 2007 10.000 km et pots Akrapovic.

Finalement, c'est aussi bien qu'une 848 et beaucoup moins cher. J'ai craqué sur la première et je suis reparti avec, non sans avoir versé une grosse larme sur ma Futura. Mais comme Madame est allergique et que je roule presque toujours seul, autant se faire plaisir.

Depuis, c'est que du bonheur.
Et ça dure depuis 24 heures.

J'espère ne pas être rejeté du groupe pour autant.

A très bientôt, et ne m'en veuillez pas si j'arrive moins frais que vous à la RST 08.

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 30 mars 2008, 20:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
C'est exact, c'est bien mon "dealer", et c'est vrai qu'il est pas mal :wink:

Bon choix la RSV mais dans les p'tits coins en montagne je préfère ma place que la tienne :lol:
De plus comme je roule souvent en duo, après la Futura ma femme n'a pas aimé, mais alors pas du tout la RSV et je la comprend :wink: J'espère que tu pratiques une activité sportive parce que pour aller vite avec cette meule il faut être en bonne condition physique.

Ceci dit je pense que tu as bien raison de te faire plaisir, on ne vit qu'une fois alors amuses-toi bien !

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 30 mars 2008, 22:51 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
C'est vrai qu'au début ça à l'air physique. Mais aussi, quand tu sors d'une moto, faut apprivoiser la suivante, changer ses habitudes et positions. Je commence à être plus à l'aise. Pour les virolos on verra à la RST08 ; ça a l'air "tortureux" !

Quand à aller vite ! Comme t'as pu voir, j'suis pas un très grand pilote. Le plaisir d'abord.

Qui vivra verra et que sera sera !

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 30 mars 2008, 23:18 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 oct. 2007, 20:19
Messages : 473
Localisation : Le havre ( 76 )
Dans tout les cas cela reste une très belle moto avec un superbe moteur, félicitation pour ta new moto :D


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 30 mars 2008, 23:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Philippe, tu vas faire des envieux à la RST'08. Maintenant j'irais bien faire un tour du côté de Cugnaux saluer le fournisseur de notre yéti favori :D
D'après vos témoignages, la Futura est reconnue et valorisée par ce concess, ça fait plaisir.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 31 mars 2008, 08:16 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
Quand à aller vite ! Comme t'as pu voir, j'suis pas un très grand pilote. Le plaisir d'abord.
T'inquiètes je suis pas un pilote non plus, on est d'accord, le but c'est de se faire plaisir et pour ça Futura, Caponord ou RSV c'est tout bon :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 10 avr. 2008, 20:58 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
2 RSV d'occase qu'il avait en stock : une de 2005, 12.000 km, une de 2007 10.000 km et pots Akrapovic.
Finalement, c'est aussi bien qu'une 848 et beaucoup moins cher. J'ai craqué sur la première et je suis reparti avec.Depuis, c'est que du bonheur.Et ça dure depuis 24 heures.
J'espère ne pas être rejeté du groupe pour autant.
Bon alors racontes, au delà de 24 heures c'est comment ?????
Pour ce qui est du rejet, nos esprits sont tellement grands ouverts que l'on prend même les japonaises ..............et puis un poète en Aprilia....................
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Essais... d'autres choses
MessagePublié : 16 avr. 2008, 00:15 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Bonsoir Hervé,

Bon ben c'est assez différent de la Futura : léger, vif dans les enchaïnnements, super tenue de route, moteur excellent (on connaît, mais y 2 bougies en moins) qui grimpe dans les tours comme un fou (elle prend 11.000 trs avec soupapes en titane et tout le reste) et toujours le son sec du super carré à 60° bien reconnaissable pour les aprilia fische's, dits aussi poissons d'avril. J'aime beaucoup le Rotax et je serai bien allé à NOALE.

On est nettement plus près du sol, notamment en courbes, et les sensations sont super agréables : je me prends pour un pilote. Ca accèlère vraiment fort mais tout reste parfaitement contrôlable... au moins jusqu'à 7, 8.000... après, vaut mieux prévoir de larges dégagements car elle se fâche tout rouge ; si on ne se met pas en position sur l'avant on sent une traction énorme dans les bras, la tête qui s'arrache du cou et ça devient intenable. Là faut que je progresse. La protection ... à partir de 130, position limande obligatoire, mais dès que t'es calé dans la bulle (nettement plus basse) tu peux t'envoler dans des sphères interdites à la Futura et tu ne sens absolument plus d'air : j'ai pas dépassé 2.10, mais elle doit bien monter à 2.70, 2.80. En tout cas on y arrive très vite.

Freinage radial d'outre tombe (je connaît mes classiques) ... ça plonge fortement dès qu'on effleure le levier : puissance, précision et feeling, tout pour éviter le mangeage de caisse ; et puis... y'a un lion dessus et un gros qui rugit de bonheur comme moi.

On n'est quand même pas obligé d'être à fond tout le temps et on enroule parfaitement sur le couple, même plus bas qu'avec la Futura (sans doute plus de couple et moins de poids). Mais là, l'appui sur les avant-bras est vite pénible. Faudrait un guidon qui se relève et le confort serait très bon. Par contre, vers 4.000 on a un petit creux.

Les moins : c'est plus la position que le confort à proprement parler qui pose problème ; cervicales dures dures avec le cou relevé, jambes très pliées, appui plus important sur les bras. J'ai payé pour ça, donc j'assume.

Le plus évident de la Futura, c'est sur les longs trajets. Avec la RSV, on peut faire, mais faut déjà bien aimer la moto et être du style maso, mais maso de chez Omer Simpson. Par temps froid, pour les vieux os, c'est dur, très dur.

Bon, tu verras ça dans une quinzaine maintenant... si je tiens le coup sur 800 bornes ; le challenge est ouvert, c'est le 3° après :
1°/ rester vivant,
2°/ garder son permis.

Ca va pas être simple tout ça...

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze