forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 29 avr. 2024, 00:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 27 mars 2006, 10:42 
Bonjour à tous,

Futur acquéreur d'une Futura (ça va se décider cette semaine), je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez, j'espère, apporter quelques éléments de réponse.
D'abord, je viens d'une japonaise 4 pattes (gsxf750) à carbu. Quelles surprises me réserve le twin à injection (pas encore essayé)? A coups à bas régime? Violents, ou plutot genre petit hocquet? Risque de blocage de la roue arrière au rétrogradage? En gros, qu'est ce qui pourrait me "dérouter" et à quoi je devrais faire attention pour ne pas me faire piéger comme un bleu (ah le stress du premier essai...).

Merci de me faire part de vos avis et expériences.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 mars 2006, 13:28 
Euh, autre question importante: comment transportez-vous votre antivol ???


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 mars 2006, 13:41 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Salut
Tout d'abord pas d'inquiètude particulière, la futura n'est pas un monstre!!
ensuite elle a beau être un bi-cylindre de 1000cc les blocages de roues sont quasi impossibles gràce au dispositif nommé PPC qui agit au niveau de l'embrayage. :shock:
Pour finir il t'appartiens d'être vigilant et observateur comme pour n'importe quel autre moto.
Pour le reste comme le dit MARC "la futura on aime ou on aime pas mais nous on l'adore" :D


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 mars 2006, 13:48 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
Salut l'"invité"

Pour l'antivol , va voir à la page d'acceuil colonne de gauche - accessoires - support U.

_________________
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 30 mars 2006, 08:12 
Merci pour vos réponses.

Bon ben ça y est, j'ai signé hier... Je dois récupérer la bête samedi 8 si tout va bien (concess un peu débordé en ce moment!).

Je suis donc le futur propriétaire d'une gris/bleue :roll:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 30 mars 2006, 12:55 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Alors : félécitation !
Si cette aquisition t'apportes autant de plaisir qu'à la grande majorité des futuristes de ce site tu seras comblé. :D


Haut
   
 Sujet du message : Inquiétudes
MessagePublié : 24 avr. 2006, 08:11 
Bonjour à tous.
Comme je vous l'ai annoncé, j'ai signé pour l'achat d'une Futura 2001 le 30 mars.
A ce jour, je n'ai toujours pas ma moto.
Pourquoi?
Tout d'abord, une bobine d'allumage était à changer et le concessionnaire chez qui la Futura est en vente (Honda) n'arrivait pas à se la procurer chez Aprilia.... (normal me direz-vous!)
Il a finalement réussi à en avoir une chez un autre fournisseur.
MAIS... après remplacement de la dite bobine et test de l'allumage de la moto, il s'est avéré qu'une autre bobine était en carafe et que les bougies n'étaient pas en bon état (la moto a environ 34500 km). Résultat, nouvelle attente le temps de remplacer tout ça.
Et ce n'est pas fini. :evil:
La semaine dernière, à la veille de me livrer la moto, le concessionaire s'aperçoit lors d'un essai routier qu'un disque de frein avant est voilé... :shock:
Du coup, nouvelle attente en attendant le remplacement des disques avant...
Les pièces sont prises en charges par le concessionaire qui s'est engagé à me livrer une moto en "parfait" état.

Avec tout ça, en plus de perdre patience, je commence à perdre confiance en une machine que je n'ai même pas encore....

Tous ces déboires sont-ils "normaux" pour une moto de cet age et ce kilométrage?
Ma Suzuki qui a le même kilométrage et date de 99 n'a jamais posé tant de problèmes avec un entretien normal.
L'ancien propriétaire de la Futura aurait-il négligé l'entretien pour en arriver là?
J'ai lu sur différents forums que les plaquettes de frein d'origine Aprilia étaient assez agressives et pouvaient être responsable d'un voilage de disque. Vous confirmez? Même à 34500 km?

Tous vos avis sont les bienvenus car je me pose beaucoup de questions là. :cry:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 09:04 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Pour ce qui est des disques de freins, je n'ai encore jamais entendu parler de disques voilés sur les forums Aprilia.
Par contre il est fréquent que sur nos motos on ressente des vibrations dans le levier de frein : les disques sont flottants et sont reliés à la partie fixe par l'intermédiaire de pions. La poussière provenant de l'usure des plaquettes va en partie s'agglomérer sur ces pions, gênant ainsi le positionnement du disque lors d'un freinage.
-Ce phénomène n'est pas très génant s'il n'est pas très prononcé et n'empêche pas de freiner.
-Normalement, il suffit de décrasser les pions pour que tout rentre dans l'ordre.
-Il est vrai qu'avec les plaquettes d'origine les vibrations étaient plus prononcées.

Maintenant, si tu repars avec des disques neufs tant mieux :D
A ta place je demanderais aussi les anciens disques pour les garder en pièces de rechange.

Le seul vrai moyen de vérifier si un disque est voilé est d'utiliser un comparateur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 09:26 
Merci pour ces infos Jef. A ton avis, ces problèmes doivent-ils m'inquiéter sur la fiabilité à venir de cette machine :?:
Mon concessionaire a détecté le problème de frein lors d'un essai et a ensuite demandé à son mécano de confirmer que les disques étaient bien en cause (j'ose donc imaginer qu'ils ont effectivement été controlés dans les règles de l'art avec un comparateur :roll: ). Et il semble que cela a été confirmé, puisque de nouveaux disques sont en commande.
Je vais en effet essayer de récupérer les anciens pour me faire mon opinion sur le sujet ensuite.
Par contre j'ai trouvé des problèmes comparables sur le forum AF1 (ex : http://www.apriliaforum.com/forums/show ... brake+disc)
sur lequel certaines personnes disent que les disques Brembo en monte d'origine ne sont pas de super qualité (et puis vu leur prix, mon concess' n'a pas commandé des Brembo mais des France Equipement je crois).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 10:01 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Salut, désolé pour toi, pour ces déboires !
Citer :
Pour ce qui est des disques de freins, je n'ai encore jamais entendu parler de disques voilés sur les forums Aprilia.
Sans faire de généralité, il est arrivé la même chose à la mienne, à l'ancien propriétaire.
Autre truc à vérifier qui se ressent au freinage c'est le serrage d'un (excusez de mon vocabulaire 'technique') 'Truc' sur la fourche, qui donne un impression 'de bizarre' sur le freinage avant...

Pour ce qui est des bobines, je crois que ce sont les mêmes sur la Caponord ? J'ai lu sur un forum Capo que l'on pouvait y mettre des modèles voiture, des peugeot je crois ?
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ou entendu cela ?

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 10:05 
Salut ecappa. Merci pour ces infos complémentaires.

Pour les bobines, le problème est résolu dans le sens où mon concess' a pu entrouver en stock ailleurs que chez Aprilia et j'en ai moi même trouvé d'occaz. Celles de Caponord sont en effet identiques.
Sinon il est possible de "bidouiller" pour adapter des Sagem provenant de Renault Scenic.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 10:38 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
... (et puis vu leur prix, mon concess' n'a pas commandé des Brembo mais des France Equipement je crois).
Je vais peut-être dire une c###rie, je ne suis pas un expert en la matière mais France équipement ne m'inspire pas du tout et c'est la dernière marque de disques que je monterais sur ma mob. à moins que je doive la revendre. Je crois que la qualité des matériaux est inférieure à celle d'origine à moins que l'on me démontre le contraire. Ca va freiner, c'est sûr, mais l'usure sera je crois plus rapide. Ceci dit, de nombreuses motos sont équipées de ces disques depuis de nombreuses années.
Par curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de l'homologation des disques de frein adaptables.
Citer :
...Autre truc à vérifier qui se ressent au freinage c'est le serrage d'un (excusez de mon vocabulaire 'technique') 'Truc' sur la fourche, qui donne un impression 'de bizarre' sur le freinage avant...
:shock: Désolé, je ne vois pas. A moins que ce soient les tés de fourches, mais ça ne devrait pas bouger. :?: :?:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 11:12 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
Salut ,
Pour ce qui est des plaquettes , je ne suis pas de votre avis . Sur mon ancienne Caponord , elles étaient mortes à 8000 et j'étais rarement debout sur les freins surtout que ça plonge dûr sur la Capo. :?
A+

_________________
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 avr. 2006, 11:15 
Citer :
Je vais peut-être dire une c###rie, je ne suis pas un expert en la matière mais France équipement ne m'inspire pas du tout et c'est la dernière marque de disques que je monterais sur ma mob. à moins que je doive la revendre. Je crois que la qualité des matériaux est inférieure à celle d'origine à moins que l'on me démontre le contraire. Ca va freiner, c'est sûr, mais l'usure sera je crois plus rapide. Ceci dit, de nombreuses motos sont équipées de ces disques depuis de nombreuses années.
Par curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de l'homologation des disques de frein adaptables.
:?
ça me rassure pas ce que tu me dit là :cry:
Si quelqu'un a des infos sur cette marque d'équipement, je suis preneur.
Mon concess' semble leur faire confiance apparemment.
Et comme tu dis, il semble que pas mal de moto roulent équipées de ces disques (il me semble qu'un de mes anciens collègues en avait sur une sportive) sans s'en porter plus mal. Ce n'est peut être pas pire qu'un bas de gamme Brembo.
En tout cas, si un jour j'arrive à récupérer cette s#!ù$¤ de bécane, je vous dirais ce qu'il en est.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 avr. 2006, 17:55 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
Ce post est pour le motard en VFR que j'ai rencontrré devant chez Motorep Nantes aujourd'hui 25 avril.
Si tu trouve la Futura de ton choix sur notre site et que tu désires faire un éssais , laisse moi un MP ou un mail et on trouvera le temps de se rencontrer .
A+ en Fut.

_________________
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze