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 Sujet du message : restauration Futura V.2 01/2018
MessagePublié : 04 févr. 2018, 17:14 
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Voilà ... j'ai attaqué la restauration de ma seconde futura. Le départ de la première l'année passée m'a laissé un goût amer, je ne pensais pas qu'elle allait me manquer autant :mrgreen:
J'étais en pleine restauration d'un ZZR1100 de 1993, quand je suis tombé sur une annonce de futura qui correspondait à mes critères de recherche. je n'ai pas pu me contenir et je suis monté à Duclair à côté de Rouen pour chercher cocotte :D ... aprés avoir reçu l'autorisation de madame, quand même :mrgreen: :lol:

Celle-là, je vais pousser la restauration à fond, car elle est en piteux état ... pas mal de bricolage de fortune, de petites pièces à changer et 92000km qui mérite de faire une réfection moteur pour avoir l'esprit tranquille. Sur les photos, elle parait nickel, mais sous sa robe, c'est une poubelle :cry:

Par contre, j'ai laissé en plan la ZZR, le temps de faire la fut :? trop pressé de rouler avec :lol:

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une petite de la ZZR en stand-bye :mrgreen:


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MessagePublié : 04 févr. 2018, 17:18 
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bon courage à toi :roll:

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un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


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MessagePublié : 04 févr. 2018, 17:41 
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les connections du régul ... domino et scotch électrique :roll:

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Fuite d'huile sur le haut moteur

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Démontage du moyeu arrière avec le roulement collé à l'axe :roll:
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petite casse de la cage en plastique sans gravité
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piste du roulement à double palier nickel, pas besoin de changer
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remontage du roulement ... Attention, il ne se remonte que dans un sens ... un vrai casse tête au début :lol:
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Dernière édition par DANY10110 le 11 mai 2019, 00:41, édité 1 fois.

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MessagePublié : 05 févr. 2018, 13:17 
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biellette fendu en deux sur toute sa largueur, après avoir vérifié en passant la pièce au touret :shock:
mieux vaut la changer, avant qu'elle ne s'ouvre en deux :cry:
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vu la gueule de la cage à aiguilles, on comprend mieux pourquoi la biellette se fend
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pas mal de cages à aiguilles devront être changées
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MessagePublié : 05 févr. 2018, 13:39 
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Oh Grand Maître es Futura !

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Moi aussi je suis bon en démontage, c'est après que ça se corse et que tout m'échappe :lol: :mrgreen: :roll:
Moe décon OFF
Hervé 2 le retour

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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 05 févr. 2018, 13:52 
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Démontage moteur
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sur le cylindre avant, le segment expandeur était cassée en 2
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Décapage des soupapes.
la calamine qui s'accumule sur les queues de soupape, finit par s'infiltrer dans le guide occasionnant des fuites et une surchauffe.
les 2 à gauche sont nettoyées.
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Rectification du siège avec de la pâte à rôder
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joint de culasse, face culasse.
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joint de culasse, face cylindre. il n'a pas trop apprécié le liquide de refroidissement de mauvaise qualité.
manque de vidange ou bien on a mis simplement de l'eau sans additif.
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bocal de liquide de frein qui n'a pas vu le jour depuis un bail :lol: y'a fallu que je mette un trait de scie sur les écrous qui étaient soudés par la rouille.
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réfection de l'étrier arrière. graissage des joints pour leurs redonner de la souplesse
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réfection des étriers avants
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Démontage de l'amortisseur avec une sangle pour comprimer le ressort
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graissage du joint spy et du circlip pour éviter dessèchement et rouille
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Vidange et démontage complet du système de réglage en compression du ressort.
l'azote se trouve dans le haut du corps de l'amortisseur et non dans le système de réglage. la RMT raconte des conneries :roll:
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cage à aiguilles du bras oscillant
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roulement à billes du bras oscillant
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fixation de la biellette du basculeur :cry:
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roulement en mode survie :lol:
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réfection des roulements de roue avant
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MessagePublié : 05 févr. 2018, 14:01 
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Citer :
Mode décon ON
Moi aussi je suis bon en démontage, c'est après que ça se corse et que tout m'échappe :lol: :mrgreen: :roll:
Moe décon OFF
Hervé 2 le retour
:lol: :lol:

Ce qui est gênant dans cette histoire, c'est quand il te reste des boulons dans les mains alors que le moteur est fermé :lol: :lol: :mrgreen:

Pour ma part, j'ai 1 carton par groupe de pièces, je fais des photos quand j'ai un doute pour le remontage et la RMT en pdf sur mon smartphone ... là, c'est ma 2éme futura, ça va nettement mieux :D


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MessagePublié : 05 févr. 2018, 15:07 
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Sur l'avant dernière photo, c'est les cages d'un roulement à aiguille?
Celui de la bielette?

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MessagePublié : 05 févr. 2018, 20:48 
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ce sont les cages du bras oscillant reliant le basculeur de la biellette :mrgreen:


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MessagePublié : 05 févr. 2018, 23:20 
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Maître Futuriste

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houla! tu es un furieux toi lol
Tu pourrais developper un peu la reparation du roulement?
Si les pistes du roulement etaient foutu , on fait comment? c'est bien sur lui que la vitesse est prise?
je lis partout qu'il n'est plus fabriqué??


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MessagePublié : 06 févr. 2018, 20:25 
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https://i62.servimg.com/u/f62/15/17/38/14/screen11.png
Pièces Aprilia.com


https://i62.servimg.com/u/f62/15/17/38/14/screen10.png
Cmsnl.com (j'ai commandé à plusieurs reprises sans soucis)

Je vais commander 1 roulement en 70/40/15 et voir si on peut adapter la bague magnétique ... On trouve de tout sur le net, je vais vérifier par moi même :? et je vous tiens informé :wink:


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MessagePublié : 12 févr. 2018, 09:29 
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Pour ce prix là on trouve des bras complet en occasion avec la jante même des fois !
Sinon en dernier recours le montage de deux roulements du commerce avec un insert pour compenser le diamètre extérieur fonctionne, mais perte du compteur .
Bonne recherche Dany, nos cousins US de AF1 n'ont toujours pas trouver la solution.....................
Hervé

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MessagePublié : 12 févr. 2018, 13:19 
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j'ai lu en long et en large tout ce qu'on trouve sur les forums Aprilia ... effectivement c'est pas gagné :cry: On trouve de l'occase pour le prix c'est vrai, mais sans savoir si le roulement est nickel avant démontage :| le but du changement pour moi, c'est de repartir sur du neuf.

Pour les roulements obliques pas de problème. Reste juste à adapter ou changer l'encodeur magnétique, j'ai quelques idées en farfouillant sur le net ... je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'abouti à quelque chose. Sinon il reste l'option d'un second compteur numérique avec un palpeur classique :idea:


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MessagePublié : 20 févr. 2018, 09:53 
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Le système de poussoir hydraulique pour la tension de distribution est bien foutu sur ce moteur :D
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Diamètre de fixation de la bague magnétique.
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De l'essence + 2% d'huile 2T ... nettoyage au pinceau, soufflette et essuyage pour raviver les plastiques.
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le faisceau électrique qui pose tant de soucis ... à vérifier pour corriger les points négatifs.
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MessagePublié : 20 févr. 2018, 10:27 
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Tin, j'en reste baba :shock:
Je suis loin, très loin de pouvoir faire cela, félicitations et bon courage

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