forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 20:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Premiers tours de roue
MessagePublié : 01 avr. 2014, 15:27 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
Bonjour à tous

je m'étais inscrit l'année dernière lors de l'acquisition de ma futura... qui était restée depuis chez un pote motocyste pour régler des problèmes d'injection (un injecteur complètement bloqué)

Je viens tout juste de la récupérer, avec le pb d'injection en partie réglé, mais la moto à découvrir, fiabiliser, réviser.

Premier périple domicile (pas loin de Dieppe)- travail (Paris) hier et ce matin, soit 300 bornes en tout, avec un demi litre de bardal nettoyant injecteur (conseil de mon pote) à chaque plein

premières impressions : ça tourne correctement mais le bruit des pots est une horreur (à priori, ils sont d'origine mais ont été plus ou moins vidés, ya des rivets). Elle aime pas les bosses mais sur bon revêtement on la met où on veut. Sixième un peu longue pour doubler, ça cogne sous les 2500... elle a besoin de rouler quoi, j'ai d'ailleur vu un très net mieux entre les premiers kilomètres et au bout des 300.

Ce matin, pour mon deuxième plein, j'ai mis du SP95E10, hsitoire de décrasser le moulin, l'impression que le moteur tournait mieux.

Mais... j'ai à priori une fuite d'huile : fumée d'huile cuite côté droit en roulant (peut être normal car longtemps arrêtée, ça pouvait être des résidus), et puis niveau non visible par le petit tuyau. Et ce midi, quelques gouttes d'huile par terre dans le garage de la boite et le voyant de pression d'huile allumé (sans démarrer le moteur)...

Donc pour l'instant, je vais refaire le niveau d'huile pour pouvoir repartir, mais avant de tout démonter pour régler cette fuite, je suis preneur de conseils...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 01 avr. 2014, 23:01 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Hello,

Content de lire que tu as toujours ta Futura ! :wink:
Es tu encore à Montville ?
Je fais un passage rapide ce soir sur le forum mais regarde bien les différents posts pour tes soucis et pour ne pas louper le niveau d'huile notamment. Il faut le faire moteur bien chaud, jamais à froid.

Bon courage et à bientôt, Eric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 01 avr. 2014, 23:41 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
salut Eric : non, je ne suis plus sur Montville, mais toujours dans la région, un petit village à 15 km de Neufchatel en bray. Pour l'instant, je suis là que le we. Je me rappelle qu'il y avait au moins 3 compéres en futura en normandie... le rasso est prévu pour quand ?

concernant la bécane, c'est bizarre : le niveau n'est pas visible dans le petit tuyau, moteur chaud ou pas, et l'allumage du voyant d'huile doit à priori être dû à une mauvaise masse car le niveau était à priori ok : j'ai remis un demi litre d'huile et ensuite c'était rempli au point de ressortir par l'orifice de remplissage, sans que le voyant bouge d'un poil. Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'arrive pas à voir ce "é'((!@*! de niveau, et pourtant après 150 bornes un moteur, c'est chaud!

d'après mon pote, si j'ai 500cc/1L de trop c'est pas grave ça refoulera le trop plein par le filtre à air, je descendrai pas le moteur

bref, demain, je me paye 400 bornes, je verrai bien si ça le fait. Toujours d'après mon copain, il vaut mieux virer au plus vite le E10 qui a une nette tendance à bouffer les joints moteurs et autres joyeusetés (il a eu plusieurs pannes dûes uniquement à des pleins en E10) : donc demain sur l'A1, je vais titiller la zone rouge, ça aerera les bronches au rotax :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 12:49 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
Bon, 400 km de plus sans problème particulier, une pointe à 200 kmh pour voir, le reste du temps à 150/160, sur portion allemande évidemment, avec à l'arrivée un passage en réserve à 220 km...

Un nouveau souci : j'avais un 'clang" en décéleration, et j'ai vu en arrivant que la roue arrière avait du jeu, au moins 1/2 cm de battement, et pourtant l'écrou semble bien serré : c'est un pb d'amortisseur de couple à votre avis ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 13:25 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
... bon ... roulement de roue arrière à priori ...

des conseils ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 13:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Tu as démonté et remonté complètement la roue AR, où tu as juste essayé de la sérré?
Le serrage de cet écrou central est assez chiant à effectuer. Vérifie le positionnement de la roue sur le moyeu (il y a un ergot qui permet de "bloquer" la roue sur l'axe.
Ensuite , méfis toi de la pièce en alu qui sert de blocage de l'écrou de serrage et qui se trouve à l'intérieur de ce dernier. Certain bourrin de monteur de pneu, désserre et serre l'écrou à la clé à choc, sans enlever ce bloqueur.....

La mienne avait 105MKm quand je l'ai vendue et pas de souci du roulement de roue AR, par contre j'ai eu 3 cas de serrage insuffisant sur l'écrou.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 13:31 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
bonjour ,
il est ou le jeu ?
en vertical ou en latéral
si vertical cela vient du jeu sur les roulements à aiguilles de la biellette du système d’amortissement
si c’est latéral, il faut bien resserrer ta roue à 17 -18mkg
bien penser à enlever le cache à 3 encoches , le clips , l’écrou en alu de blocage , ensuite resserrer le roue ….
bon retour
a+bb

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 14:01 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
merci pour vos réponses

le jeu est uniquement latéral, mais assez impressionnant. Malheureusement, la bécane est au parking du taff présentement, donc pas d'outils à disposition et puis vu la taille de la clé six pans pour le démontage de roue, je doute de l'avoir de toute façon.

J'espère que c'est juste un serrage de la roue, je vais regarder tout ce qu'il me faut

déjà, pour le petit cache avec les trois ergots (côté droit de la roue), j'ai pas de clé spécifique dans les outils fournis avec la moto ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 15:21 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Pour le cache, utilise une pince becreau d'électricien.
Attention à tes doigts et à pas te pincer la peau de la main. L'outil n'est pas fournit dans la trousse à outil.
Par contre, l'embout BTR est dans la sacoche d'outillage de la moto.De tête 24 ou 26.

Quand tu as retiré le cache, pense bien à enlever le circlips de briage du bloc boulon de roue. Ensuite tu revisse le cache sur la pièce en alu qui est dans l'écrou et tu pourras retirer ce dernier facilement.
Après, tu pourras déserrer l'écrou, sortir la roue et refaire les étapes dans l'autre sens.

Bonne bricole

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 17:07 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 02 janv. 2013, 17:29
Messages : 8
Merci pour vos réponses, encore une fois

c'est quoi une pince 'Becreau' ? google m'a pas renseigné... sinon tournevis assez costaud et marteau ?

je vais vérifier pour la six pans... par contre, sauf si j'ai manqué une étape, je cherche plus à resserer qu'à retirer la roue ? il vaut mieux la retirer pour vérifier l'ergot et tout ça ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 18:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
Messages : 751
Localisation : st rambert d'albon
pour faire plus simple envoi ton tel par MP sinon tu va nous la cassé cette fut :mrgreen:
mathieu fais gaffe tes doigts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 20:16 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Çà ressemble bien a une roue mal serrée :roll:
Pour le cache , je me sers d'une clé de disqueuse,(voir la photo) pour le reste je laisse Philippe t'expliquer ça de vive voix, sachant qu'après un serrage correct coté écrou si le jeu persiste , il faut faire un serrage coté couronne (+ délicat)
La valeur de serrage est de 17mkg des deux cotés, c'est pas rien......
Moi ma clé dynamométrique va jusque 10mkg donc je serre à 10 et je remet un coup de serrage à la main , ceci dit je n'ai jamais eu de pb. Je desserre à la clé à chocs ce qui évite les rallonges démesurées !!
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Premiers tours de roue
MessagePublié : 03 avr. 2014, 22:27 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Hello,

J'ai eu le même soucis de jeu dans la roue ar il y a qlq années. Serrage roue ar nickel, le soucis ne venais pas de là. Il venait du côté gauche, au niveau du moyeu. Il y a un serrage à vérifier.
Si mes souvenirs sont bons, il faut dévisser les 3 petites vis et ensuite resserrer la vis avec une BTR (me rappelle plus le diamètre mais c'est assez gros mais j'ai ça dans la caisse à outils si besoin ) au couple indiqué par Hervé, 17mkg.
D'ailleurs, comme Hervé est quelqu'un de modeste, voici un lien qui peut être utile :
http://motardsardechois.free.fr/La%20pa ... elier.html :wink:

Ensuite, revisser les 3 vis en faisant bien attention ! une des vis est plus longue et quelque soit la position de l'écrou, celle ci fera office de blocage dans la cannelure. Il faut donc serrer en s'assurant qu'elle est bien dans une cannelure et non en butée. Bref, regarde comment c'est foutu, tu comprendras mieux qu'avec mes explications d'un soir...tard !
Toujours est-il que cette manip a réglé mon problème de jeu dans le moyeu. Je vérifie une fois par an, aucun soucis.
Voici un éclaté du moyeu : serrage à vérifier : N°25. Les 3 vis : 26 et 27
http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... tegory=518

Ciao et @+, Eric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze