forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 29 mars 2024, 08:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 29 janv. 2014, 16:05 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Bonjour à tous

Je m'appelle Frank, j'ai 54 ans et suis de la région de Dunkerque dans le Nord (pour les nuls en géographie).
A part la moto, j'aime la musique (Blues, rock , hard-rock , metal), la lecture (SF, Heroic fantasy, polars, histoire), le sport mais à la télé :oops: (moto, foot, rugby, hand, boxe)

Je roule à moto depuis 1978 et ai parcouru un peu plus de 600000 kms à moto. J'ai eu dans l'ordre:
- 125 K5 Honda
- 125 K5 Honda (oui j'en ai eu 2)
- 125 GT Suzuki
- 250 RS Honda
- 650 Z Kawasaki
- 750 ZX Kawasaki
- 1100 EF Suzuki
- 750 FZ Yamaha
- 1100 GSXR Suzuki
- 750 Paso Ducati
- 750 GSXR Suzuki
- 900 RF Suzuki
- 1000 TL Suzuki
- 1000 Falco Aprilia
- 1050 Sprint ST Triumph et 350 DR Suzuki
- 1000 Futura Aprilia (mais j'ai encore ma Triumph qui a 116000 kms au compteur)

Voilà j'ai acheté la Futura le 13 janvier et je suis allé la chercher en voiture avec ma compagne un peu en dessous de Rouen. Après un essai concluant, elle fonctionnait parfaitement, je payai le vendeur et remplis la paperasse. Je pris alors la route du retour sur la moto. Je voulus m'arrêter à l'aire de la baie de Somme, non loin d'Abbeville et en rétrogadant je m'aperçus que je n'avais plus d'embrayage...
Après appel à un copain qui a un atelier de réparation (et qui a été concessionnaire Aprilia), j'entrepris de me dépanner provisoirement. Je dus pour cela sortir de l'autoroute en voiture pour aller acheter du liquide de frein à Abbeville car la station d'autoroute n'en avait pas. La fuite ne devait pas être trop importante car en remplissant le bocal en penchant la moto et en "pompant" sur la poignée d'embrayage, je retrouvai finalement assez d'embrayage pour rentrer. A partir de ce moment là, je fis la route d'une traite et déposai la moto devant chez le copain et les clés dans la boite aux lettres. Bien sûr, le lendemain j'eus le diagnostic: le joint du récepteur d'embrayage, défaut connu que j'avais rencontré sur ma Falco. Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est que quand le copain voulut la remettre en route, il n'y avait plus rien: et pour cause, la batterie (une au lithium) avait commencé à fondre....La batterie a été changée pour une batterie ordinaire et depuis je n'ai plus eu de problème avec ça....
Dimanche, alors que je rentrais d'un petit tour chez nos voisins Belges, le voyant EFI s'alluma en clignotant alors que la moto continuait à fonctionner tout à fait normalement. Comme j'étais à quelques kms de chez moi, je rentrai ainsi. Devant chez moi, je coupai le moteur puis le remis en route, le voyant ne se ralluma pas...
J'espère que je ne vais pas continuer comme ça car ce n'est guère rassurant....


Haut
   
MessagePublié : 29 janv. 2014, 17:09 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Bienvenue dans le fofo futuriste.
Quelle couleur?
Quel Km?
Qu'est ce qui t'a amené sur cette brêle?

C'est une machine attachante malgré ses petits pbs.
Je te propose de faire le tour du fofo, tu y trouveras tous les pbs rencontrés sur la futura.

Pour ce qui est de tes symptômes, moi je ferais un peu le tour.
Pour la batterie, si elle a fondu, tu as peut être un pb avec le circuit de charge. Vérifie le (toi ou ton pote), il y a un post là dessus : vive l'électricité, ou le tuto fait par Sodavicoli pour le test du circuit de charge. Ce qui me fait dire cela,c'est que ça arrive pas par hasard.
Le récepteur de cmde d'embrayage est une maladie connu de toutes les bécannes, j'en ai fais 2 sur la KT en 70MKm.
Pour ton voyant EFI, il existe un code à aller chercher sur l'affichage de l'heure. Il faut connecter les 2 cosses sous la selle du côté D (quand on est sur la brêle), mettre le contact et le code s'affiche.
Cela peut venir aussi de la propreté du moteur pas à pas de ralenti dans la BAA.

Enfin, soit le bienvenue ici, des potes, des réponses à tes questions et de la bonne humeur. Sans compter la RST annuelle.... Enfin plein de bonnes raisons pour venir ici.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 29 janv. 2014, 19:47 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Elle est rouge et je l'ai achetée avec un peu moins de 21000 kms au compteur.

J'ai visé cette moto là car la Falco que j'ai eue il y a quelques années est la moto qui m'a donné le plus de plaisir de toute ma carrière. De plus, j'avais acheté la Triumph sprint ST dans l'intention de faire plus de duo que par le passé. Pour la remplacer, il y a très peu de machines capable d'emmener une passagère avec un bon niveau de confort sans tomber dans le gros trail ou la GT . J'avais un budget limité et pour avoir une moto qui permette à la fois de partir en week-end avec madame mais aussi ne pas se laisser distancer dans les séances d'arsouille avec les copains, le choix était très limité. Je ne me voyais pas reprendre un 4 cylindres après 2 moteurs aussi excitants que celui de la Falco et celui de la Triumph.

Pour la batterie, j'ai déjà fait quelques centaines de kms depuis le changement et je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. En ce qui concerne la batterie, le copain mécano moto pense qu'il s'agit probablement d'un défaut de la batterie elle-même et pour ce que j'en sais, il semble que ça arrive de temps en temps sur les batteries lithium. Il a d'ailleurs contrôlé le circuit de charge et n'a pas détecté d'anomalie.
Pour le récepteur d'embrayage, je l'avais eu sur ma falco et un copain qui avait eu une falco aussi y avait eu droit également. Ce n'est pas grave mais avoue que l'avoir sur la route du retour juste après l'avoir achetée, c'est rageant.
Citer :
Cela peut venir aussi de la propreté du moteur pas à pas de ralenti dans la BAA
Euh...Excuse moi je n'ai pas compris du tout ce que tu voulais dire

Merci pour le truc du diagnostic EFI.

Et merci pour l'accueil ainsi qu'à l'administrateur du forum Marc qui a dépatouillé mon inscription. Pas moyen de m'inscrire pendant l'accueil....Oui je sais je suis maudit....


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2014, 06:28 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Bonjour Franck et bienvenue chez les futuristes francophones.
Avec un pseudo comme le tien j'aurai eu du mal à te croire si tu nous avais dit être de Marseille :lol:
Beau parcours motocycliste et effectivement après avoir gouté au bicylindre , difficile de revenir à l'onctuosité du 4 pattes, même avec + de watts, watts qui serviront plus à grand chose quand nous serons limités à 80kmh sur nos départementales :evil: .
Pour tes déboires, rien de bien grave, pour le joint de maitre cylindre, je recommanderai juste avant remontage de bien polir le cylindre (sans le déformer bien sûr) d'abord au 600 puis finition au 1000 en accompagnant le polissage avec du WD40 plutôt que de l'eau (j'ai le même joint depuis 2006) passé un moment j'ai voulu anodiser ce cylindre , mais la matière ne prend pas l'anodisation .
Pour le circuit de charge, autre faiblesse des futura, tu doit avoir une tension entre 13.5 et 14 V aux bornes de la batterie , moteur tournant, sinon monter un régulateur de japonaise (fais une petite recherche sur le fofo)
La moteur pas à pas est fixé sous la boite à air et sert à doser automatiquement le régime de ralenti, un peu comme la vis de ralenti d'un carbu sauf que là un servomoteur ajuste en permanence la quantité d'air bypassé. Donc il arrive que cela prenne de l'huile ou de résidus carbonés qui ont tendance à faire bloquer le clapet, un bon nettoyage et ça repart.
Pour l'inscription c'est normal que tu ais eu un peu de souci car le fofo était en cours de mise à jour suite à une recrudescence des hackers soviétiques qui devenaient perturbants.
Bonne route
Hervé
ps: faudra m'expliquer comment on se tire une bourre dans le plat pays :lol:

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2014, 07:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1126
Localisation : la chaux 71
bienvenu Franck :wink:

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2014, 21:40 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Alors le Cht'i , t'en es où ???
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2014, 23:40 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Bonsoir,

eh bien le verdict est une bobine dans le sac. Elle sera remplacée normalement dans la semaine mais pas par une des cochonneries de cette marque française qui fabrique aussi des radars et qui équipaient la futura d'origine...
Faut dire que tout ça m'inquiète un peu car je suis mauvais en mécanique et en électricité :oops:
A part ça, j'avais oublié que, comme sur la Falco, la béquille est mal foutue comme ce n'est pas permis. C'est même plus gênant que sur la Falco car bien que mesurant 1,78m je suis sur la pointe des pieds et quand il faut s'arrêter sur une route bombée, ce n'est pas pratique. Il va falloir que je trouve une solution.
Comme par ailleurs, je prépare un déménagement pour début mars, je pourrai me pencher sur la fiabilisation de la belle, avec l'aide des potes, une fois que le déménagement sera réglé d'autant que j'aurai un garage avec de l'électricité, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Je peux me permettre d'attendre car j'ai toujours la Triumph pour l'instant. Je ne possède plus de voiture mais j'ai 2 motos 8)

erci de t'en soucier en tous cas


Haut
   
MessagePublié : 04 févr. 2014, 07:16 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Beau programme et si en plus tu vas attraper quelques harengs au carnaval............ elle est pas prête de démarrer cette Futura :D
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 04 févr. 2014, 10:55 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
En ce qui concerne le carnaval, je ne le fais pas. C'est le genre de choses qui ne m'amuserait qu'avec au moins 2g. Et si on me bouscule dans cet état là, ça finira mal....
J'aime bien cette tradition populaire mais je ne pratique pas...

Mais rassure toi, elle roule. Disons que je roule tous les samedis où le temps le permet avec mes postes et surtout , tous les ans je pars 1 semaine pendant les vacances scolaires de Pâques. Cette année, ce sera la Nièvre. On fait ça pour la 31ème année


Haut
   
MessagePublié : 11 févr. 2014, 11:48 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 28 avr. 2013, 18:13
Messages : 12
bienvenue parmi nous franck

bonne route

fred


Haut
   
MessagePublié : 11 févr. 2014, 22:25 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 31 août 2009, 13:10
Messages : 28
Bienvenue !

Ça me rappelle ma rencontre avec la mienne : 20 minutes après l'achat j'ai eu besoin d'un remorquage...lol Mais je l'ai toujours depuis plus de 4 ans et je n'ai jamais eu l'envie de changer.
Pour le récepteur d'embrayage, j'avais une première fois changé le joint. Deux ans après rebelote, donc j'ai remplacé le récepteur entier par un Oberon via ebay suite aux avis du forum.

Bonne route !


Haut
   
MessagePublié : 13 févr. 2014, 15:31 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Le joint d'embrayage ce n'est pas grave et je ne l'ai eu qu'une fois en 78000 kms avec ma Falco


Haut
   
MessagePublié : 15 févr. 2014, 11:20 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Ca y est la bobine a été changée...Ca va être difficile de rouler aujourd'hui compte tenu des rafales à 90/100 km/h :cry:


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2014, 19:58 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Salut Franck

Bienvenue ici ! :wink: OK, j'suis un peu en retard, mais content de voir un nouveau.

Dis moi, tu es venu la chercher en Normandie..... près de Rouen même ! Dans quel bled ? J'habite à 20 km de Rouen et j'ai eu l'occasion d'en croiser qlq unes voir même de discuter avec les proprios, je suis curieux de savoir laquelle est partie dans le Nord.

Et pour finir, une rouge, Monsieur a du goût, félicitations !

Ciao et @+, Eric


Haut
   
MessagePublié : 23 avr. 2014, 09:21 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 20 janv. 2014, 17:05
Messages : 22
Je réponds mais en retard aussi...
Je suis allé chercher la moto à BACQUEVILLE. L'ancien propriétaire était un type entre 35 et 40 ans assez costaud


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze