forum3.rst1000.info
https://forum3.rst1000.info/

Escroquerie à l'assurance
https://forum3.rst1000.info/viewtopic.php?f=14&t=3719
Page 1 sur 1

Auteur :  Gwenn [ 04 mars 2013, 08:52 ]
Sujet du message :  Escroquerie à l'assurance

Salut,

J'ai besoin d'un conseil motard, si vous avez déjà eu à faire à ce genre de situation:

Si vous suivez un peu mon histoire en pointillé, vous savez que j'ai récupéré ma moto ce week-end chez le concessionnaire. Elle y était depuis la fin de l'année dernière suite à une chute à l'arrêt provoquée par un tiers identifié.
Les réparations ont été prises en charge par l'assurance, mais la moto a bien failli partir en épave pour cause de facture trop élevée. Bref après un ajustement sur les pièces à vraiment remplacer, celle à réparer et celle à garder en l'état, il a fallu 2 mois pour qu'elle me revienne. Et encore...
Bref, je repars avec samedi matin avec me manquant officiellement: la partie gauche de la tête de fourche qui est commandée mais pas encore arrivée, tout comme l'autocollant qui va sur le carénage gauche qui a été repeint.
En arrivant chez moi, j'ausculte la moto, car ça faisait trop longtemps que je ne l'avais pas touchée. Et là, je m'aperçois que:
- le radiateur soit disant neuf est le même qu'avant la chute, mais réparé
- le carénage gauche qui a été repeint n'est pas de la même teinte que le reste de la moto (bleue infinity)
- il manque des vis çà et là
- la partie gauche du cache plastique de compteur est cassée et non remplacée

Bref, même si ce garagiste paraît sympathique, mon niveau de confiance envers lui vient de chuter. De plus, sachant qu'il va facturer un radiateur neuf à plus de 300 € à mon assureur alors qu'il n'a fait qu'une réparation de mon vieux radiateur, il passe directement à la case "escroc" (même si ce n'est pas moi l'escroqué)

Du coup, j'ai franchement peur pour les pièces qu'il me manque encore.

Auriez-vous quelques conseils à m'apporter pour gérer une telle situation ?

Merci

Auteur :  jamais sans ma futura [ 04 mars 2013, 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Deux solutions s'offre à toi.
- Tu dis rien et tu prie pour que cela se passe bien pour les dernières pièces. D'un autre côté, tu te fais quand même enflé, le rasiateur est pas neuf et peut re-péter à tout moment.
- Tu préviens ton assurance et là tu rentres en conflit avec les deux protagonistes.

Je verrais bien une petite visite au garagiste, en lui posant la question pour le radiateur, du style: "C'est pour que je puisse re-partir avec que vous ne l'avez pas changé, et fait seulement réparé? Il arrive quand le neuf?"
N'attends pas, il pourrait dire que tu as tout changé pour remettre des pièces vieilles. Tu as signé qqc pour la reprise de la moto?

Auteur :  Gwenn [ 04 mars 2013, 14:40 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Non, je n'ai rien signé et l'assurance ne l'a pas encore payé

Auteur :  Kippei [ 04 mars 2013, 18:04 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Je n'ai heureusement jamais eu à faire à ce genre de situations.

Le mieux, à mon avis, c'est de voir avec le garage (pour comprendre le pourquoi du comment) et le signaler à l'assurance ASAP pour éviter les soucis éventuels (comme dit avant: mauvaise réparation du radiateur, et peut être d'autres économies réalisées à droite et à gauche sur la réparation de ta moto).

Auteur :  Jose83 [ 04 mars 2013, 19:10 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Salut à tous
Fait aussi des photo en préventif avec un journal du jour pour officialiser la date.
Bon, un radiateur bien réparer tient normalement aussi bien que le neuf.
Pour la peinture a moins d'avoir un peintre vraiment pro , et moto , souvent la couleur n'est pas la même (vécu avec des caches) car il passe tes pièces avec des pièces voiture et ne fait pas trop attention au correction de couleur a apporter.
bon courage.
@++
José

Auteur :  ZAG07 [ 04 mars 2013, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Discutes avec celui qui te l'a réparé avant de voir l'assureur, car après ça risque encore d'être le bazar et faudrait bien que tu roules un peu un jour :roll:
Hervé

Auteur :  Barjoe71 [ 11 mars 2013, 11:01 ]
Sujet du message :  Re: Escroquerie à l'assurance

Hello,

Je suis dans cette situation, ou la moto était déclaré en VEI mais que j'ai quand meme fait réparé sous controle d'un 2ème expert.
Si la moto a été déclaré en VEI les réparations doivent être suivies par un expert avec accord de réparation, factures à l'appui etc... Rien ne doit être fait à la légère car l'expert engage sa responsabilité.
Si la moto n'a pas été placé en VEI et qu'il s'agit d'un accord amiable avec le concessionnaire pour établir les réparations à moindre cout, sache que les garagistes ont un engagement de résultats (J'ai eu un pbl sur une voiture suite à une revision... et j'ai eu gain de cause) Il est donc impliqué dans la livraison suivant l'état de l'art. Si tu possède une assistance juridique tu peux faiez mandater un expert pour contester les réparations. Je pense contrairement à ce qui a été dit plus tôt que ton assurance est ton allié vu que qu'elle engagé à tes cotés pour établir les réparations.Tu pourrais donner ordre à ton assurance de ne pas regler le garage. Effectivement prends toutes les photos possibles pour montrer les pbl encourus et ce qui est non conforme soit au devis soit à l'état de l'art.
Tu peux me contacter en direct si tu veux.
A+

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/