forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 19 avr. 2024, 00:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 05 janv. 2011, 19:12 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Bonjour à tous.
Cette année 2011 va être forte en émotion et organisation.
En effet, cette année il y a déjà l'organisation de la RST11, mais là maintenant c'est sur les rails.
Ensuite, je vais faire 4 ou 5 épreuves du championnat de France de Rallye.
Je vous propose de vouer ce post à des discussions sur ce sujet. J'essairais de répondre à vos questions et peut être qui sait faire naitre parmis vous une passion cachée :roll:

Alors pour commencer, il existe plusieurs forum ou site qui parlent des rallyes routiers moto.
Celui que je consulte est le suivant: http://www.rallyesroutiers.com/
Il y a aussi un forum qui parle bien de ce sujet: http://forums.moto-station.com/rallyes- ... -montagne/

Il faut savoir qu'il y a des épreuves du championnat de France (qui sont à peu près sure d'avoir lieu), certaines hors championnat (qui l'année dernière ont malheureusement étés bien souvent annulée), puis enfin il y a les deux épreuves hyper médiatisées: le DDT et l'Ultimate (ça c'est celui des malades mentaux, mais que je ferais un jour :twisted: ).
Voilà pour commencer, en espérant ne pas trop vous faire c... :(

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 05 janv. 2011, 19:22 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Bon, mon programme devrait ressembler à cela:

12 et 13 mars: Rallye du Var
23 et 24 avril: Le corse
28 et 29 mai: l'Ain
27 et 28 août: les volcans
Peut être le DDT.

Pour ce dernier, l'organisation a affirmé qu'il n'y aurait pas le PAul Ricard..... perso c'est pas plus mal, et puis le routier devrait être un peu plus dur (la dernière édition a été apparement trop facile).

Voilà, je vous mettrais des photos, enfin si j'en ai, ma douce n'est pas très chaude de me suivre :lol:

Salut et à +

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 05 janv. 2011, 19:46 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Alors, que faut il pour pouvoir faire un rallye....

Déjà il faut savoir qu'il y a 2 épreuves à chaque rally (je parle pas du DDT et Ultimate): une de jour et une de nuit.
Le prgr des rallyes c'est: Contrôle techique et administratif le vendredi après midi, épreuve de nuit le vendredi soir (ou le samedi soir selon l'organisation) et l'épreuve de jour le samedi.
Chaque épreuve comporte plusieurs boucles (identiques ou différentes tjs celon l'organisation) avec en général 2 spéciales sur routes fermées. En moyenne, chaque boucle fait 100 à 120 kms, avec des spéciales allant de 2,5 à 8 kms.

Pour exemple, le rallye de Corse de l'année dernière, c'était: épreuve de jour: 2 grandes boucles de 110 kms avec 2 spéciales, 1 petite boucle de 80 kms avec les mêmes spéciales. L'épreuves de nuit: la boucle de 80kms et une autre de 40Kms avec 1 seule spéciale. Bilan moi j'ai fait juste la journée, j'ai roulé 300 bornes avec 6 spéciales... une journée qu'avec du bonheur.

L'équipement motard est simple:
Combi 1 ou 2 pièces en cuir, gants et bottes en cuir (de préférence de moto), casque intégral (pas de jets ou de modulables) homologué sans bugnes et de moins de 5 ans, dorsale homologué.
Une licence à l'année ou à l'épreuve. Permis, CG et assurance en cours de validité.

L'équipement de la moto:
DE l'eau à la place du LR, du fil à freiner sur tout cce qui contient de l'huile (remplissage, vidange, filtre, niveau et durites), 3 plaques N° (1 à l'AV et 1 de chaque côté à l'AR) Il faut que la moto soi en bon état....

Bon bin j'espère que cela a été clair :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 05 janv. 2011, 19:57 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Alors David.
C'est quoi la catégorie Gentlemen?
Le DDT pour commencer? Copieur va! :twisted:

Si tu veux te lancer, à moindre préparation, il y a la catégorie "débutant" sur le rallye du VAR.
L'organisation fait cela pour faire venir du monde.... malheureusement, il n'en a pas besoin, on est à plus de 2 mois du rallye et c'est complet avec 15 gars en liste d'attente. Espérons que d'autres organisateur feront aussi cette catégorie.
En 2 mots, il faut juste mettre de l'eau à la place de LR, pas de frein sur les boulons pour l'huile. Tu as droit à faire 1 épreuve dans cette catégorie.

On reparle ici ou lors des réglages multiples et divers que vont faire les préparateurs lors de le RST11..... :mrgreen:
A+

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 05 janv. 2011, 22:20 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1897
Localisation : GARD
bon!pour commencer,je vais aller tourner sur ledenon pour APPRENDRE! :wink: il serait temps a bientot 40 ans! :lol:
ensuite il me faudrait trouver une moto pas trop cher pour tourner en exterieur pour commencer!(j'veux pas casser la fut!non!non!non!!!)
ensuite,le conviviale(important)ayant des potes frileux ou tout cassé par de nombreuses chutes,y aller seul me parait peu sympa!
je vais donc commencer par l'etape ledenon! :mrgreen:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 07:41 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
YES!!!!!
David, il n'est jamais trop tard, c'est toujours le bon moment pour s'appercevoir qu'on en a besoin.
Tu vas faire un stage ou un roulage?
L'idée du stage, c'est pas à l'origine de te faire rouler plus vite mais plus propre, la vitesse viendra d'elle même quand tu ne seras plus en vrac. Après il faudra (mais au circuit ils t'en parlerons surtout si c'est 4G):la route n'est pas un circuit, et ce qui est vri en piste ne l'est pas tjs sur route.

Dans ton choix de bécanne, pense à la revente.
Pour ex, il faut qu'elle soit en bon état de roulage, ne prends pas une épave, et lapuissance ne sert à rien. Lors d'un roulage à Ledenon, il y avait un gars en CB500 qui allait aussi bien sur les parties sinueuses que moi avec le SM (remarque peut être que je me traine)

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 11:20 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 nov. 2007, 16:00
Messages : 518
Localisation : BORDEAUX
Citer :
bon!pour commencer,je vais aller tourner sur ledenon pour APPRENDRE! :wink: il serait temps a bientot 40 ans! :lol:
ensuite il me faudrait trouver une moto pas trop cher pour tourner en exterieur pour commencer!(j'veux pas casser la fut!non!non!non!!!)
ensuite,le conviviale(important)ayant des potes frileux ou tout cassé par de nombreuses chutes,y aller seul me parait peu sympa!
je vais donc commencer par l'etape ledenon! :mrgreen:
BIENVENUE SUR LA PISTE !!!
Ledenon est probablement un des circuits les plus techniques et difficiles de France; un des rares aussi à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais il a je crois l'avantage de ne pas être trop loin de chez toi... :wink:

Il te faudra de toute façon commencer par le commencement à savoir:
# Travail de la position sur la moto
# Apprentissage des trajectoires

Les chronos viendront par la suite :D :D :D

Sinon, pour le choix de la brèle je rejoins Mathieu. Tu peux trouver un CB500 de piste entre 1000 et 2000 €.
C'est ce que possédait JF pour pister avant de passer au R6. 8) 8) 8)

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 11:26 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1127
Localisation : la chaux 71
très bonne l'idée :!: et félicitation :!:
pour commencer,il y a 2-3 trucs de bases que je ne comprend pas trop dans les rallyes,je n'ai jamais chercher a comprendre non plus donc si tu peux nous expliquer.
les spéciales c'est les seules partie cronométrées :?: :oops: les liaisons,non :?:
et un raodbook :?: c'est con mais j'arrive pas vraiment à me diriger avec :cry: comment le lire correctement. :roll:

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 12:05 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Alors, c'est pas compliqué, il y a 3 types de parcours en Rallye:
1° Les spéciales sont en effet chronométrées, sur route fermée. Départ moteur en route, mais moto à l'arrêt teoutes les mn. Tu dois passer la ligne de départ juste après que l'horloge ai affichée ton heure de spéciale (un comissaire te donne cette heure 3 ou 4 min avant sur ton carton de course). Là c'est à toute berzingue et en évitant de t'en mettre une, avec les spectateurs qui te poussent tellement ils gueulent quand tu passes. Il y a une ligne d'arrivée que tu passes à fond (c'est là où ils prennent ton temps) et 200 à 300 m après il y a lepoint Stop, avec arrêt obligatoire (on te donne ton temps, nettoyage de la visière et surtout il te font baisser la pression).
2° La liaison, c'est le parcours que l'organisateur te fait suivre sur le Road Book (RB) pour aller en tre 2 Contrôle Horaire (d'une spéciale à l'autre ou au parc fermé). Là tu DOIS respecter le code de la route, tu es sur route ouverte, et tu dois rouler à 60 m/h de moyenne, c'est à dire 1km/mn(des fois c'est 50 si le parcours est hard). Ne vous méprenez pas, le 60 de moy c'est largement faisable sur une longue liaison (si tu as du retard, tu peux ouvrir sur les parties à 90 sur départementale), par contre quand la liaison fait une dizaine de kms: c'est limite (ex en Corse, il y en avait une de 8 km avec de la route défoncée, du passage en village et de la terre.... je suis arrivé avec au mieux 1mn d'avance). L'orga connait l'heure à laquelle tu es parti en spéciale ou du parc fermé, il en déduit l'heure à laquelle tu dois arrivé au pointage (fin de liaison ou départ de spéciale). Tu dois être dans ta mn, Avant ou Après c'est des pénalités sur les temps de spéciale (1mn d'écart=15s de pénalité: impossible à rattraper els gars du même niveau que toi). Il y a des Contrôle de Passage sur le parcours, pour vérifier que tu suis bien le RB.
3° La base chrono, c'est une liaison où il faut être dans sa mn sur tout le parcours (hyper difficile), avce des contrôle horaire de passage planqué un peu partout. Perso j'y ai jamais eu droit.


Pour le RB, c'est un coup à prendre, et il y a plusieurs manière de le faire. Certains mettent des cases avec les croisements représentés succintement, le kilométrage depuis le dernier CH, celui depuis la dernière case la direction à prendre (flèche) et si tu as de la chance: le n° de la voie ou de la route.


Voilà, j'espère que j'ai été clair, ça va plus vite à expliquer de vive voie et c'est plus clair.... :roll:
Par contre pour le RB.... Il va y en avoir un pour la RST11..... :twisted: Une bonne sélection :mrgreen: Et puis il faut que je garde une chance de rester devant, il y aura donc peut être des erreurs dans les RB que je vous donnerais :lol: :mrgreen:

A+

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 15:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1897
Localisation : GARD
je viens de jeter un coup d'oeil sur le boncoin pour avoir une idée de quoi prendre et a quel prix!?
mon regard s'est porté sur sur.....tadadam.....!
un modele falco!mecanique connu et fiable!modif a faire relativement facile!une partie cycle connu pour sa facilitée!
suis je trop gourmand? :roll:
en gros pour 1500 a 3000 roros au maxi,la becanne est prete a rouler!

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 06 janv. 2011, 15:49 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Salut David

Alors en effet, cela à l'air interressant. Le pb c'est les pièces détachées, je ne veux pas dire que tu vas t'en mettre une à chaque virage, et je ne le souhaite vraiment pas. Mais en faisant de la piste, tu t'exposes (et tu le pense puisque tu ne veux pas faire ça avec la Fut), pour réparer pas cher: pièces d'occas, et la Falco c'est un peu comme la Fut. La partie cycle est bien, mais la moto reste un peu lourde à mon avis face à un CB ou un SV (puisqu'apparement tu veux rester dans les bi).
Maintenant, chacun voit midi à sa porte :roll: .....
Après il y a une RSV 1° génération :mrgreen:, moi je te la rôde si tu veux..... :lol:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 09 janv. 2011, 15:00 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4333
Localisation : La Turbie
Bon alors David! As tu reçu les 2 mails avec les liens Le bon coin pour des brêles apparement interressantes et pas chère pour faire de la piste.

Tiens nous au courant :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 09 janv. 2011, 18:47 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1127
Localisation : la chaux 71
merci pour les explications :wink: et pour le road book tu nous fera un cour à la RST11 :D

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?
MessagePublié : 09 janv. 2011, 20:45 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1897
Localisation : GARD
bien recu la svs 650 mais je ne vais pas souvent sur ma boite g mail!en ce moment c'est un peu la cata au niveau reception des mail sur mon smartphone!
c'est vrai que our le prix et le kilometrage,c'est plutot pas mal mais j aimerais rester dans le v 60 pour une certaine connaissance des soucis probable de la moto!un tuono,un falco ou une rsv 1ere generation et pourquoi pas une fut en plus! :mrgreen:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: RALLYE, ON SE LANCE?[img
MessagePublié : 10 janv. 2011, 09:08 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
Pour de la piste, sur l'équivalent italien de leboncoin, subito.it, y a des super affaires à faire !

Ex : Aprilia rsv 1000 -02
Image

pour ... 1600€

_________________
<°)))><


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze