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ventilateur de radiateur http://forum3.rst1000.info/viewtopic.php?t=2447 |
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Auteur : | ZAG07 [ 16 juin 2011, 22:07 ] |
Sujet du message : | ventilateur de radiateur |
Je reviens sur le pb de Bernard avec ses ventilos qui démarrent pas , de ce que j'ai pu glaner chez nos cousins outre-atlantique, ceux qui ont eu ce pb l'on résolu en remplaçant la batterie (bien qu'elle affiche 12.8V à l'arrêt et 13.8/14V en marche) . D'autres ont remplacé la sonde (cylindre arrière pour l'info qui va à l'ECU). En Europe,il y en a un qui dit que ce sont les même sondes que chez Renault / Citroën , que ça coute 12€ et que ça a marché pour lui. Voilà Bernard de quoi t'occuper sainement ce WE. ![]() ![]() Si la sonde coute vraiment ce prix là, tu peux en prendre une , la brancher à la place de celle en place, de la mettre dans une bouilloire et de chauffer jusqu'au point de déclenchement (97°C) Çà peut éviter de tous vidanger ![]() A suivre Hervé |
Auteur : | cedric [ 16 juin 2011, 22:23 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Si la sonde coute vraiment ce prix là, tu peux en prendre une , la brancher à la place de celle en place, de la mettre dans une bouilloire et de chauffer jusqu'au point de déclenchement (97°C) Çà peut éviter de tous vidanger pour faire le diag. bonsoir tout le monde, Je ne pense pas que la sonde declanche les ventilateurs directement. elle doit informer le boitier de gestion de la temp. de l'eau et c'est lui qui demarre les ventilos. la sonde doit plutot fournir une info du type: resistance=fct(temperature d'eau) il faudrait regarder dans la doc technique si une description de la sonde n'est pas faite. a+ cedric |
Auteur : | bb38 [ 16 juin 2011, 22:33 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
je ne suis toujours pas arrivé à atteindre la sonde du cylindre arrière trop de tuyeaux et cables j'en suis a démonter boite a air , rampe papillon ..etc et trouver un petit crochet pour appuyer sur le verrou du cable capteur pour le débrancher de la sonde , merci pour les infos a + au prochain numéro... |
Auteur : | bb38 [ 16 juin 2011, 22:42 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
il y a bien un description dans la doc de mesure de résitivité à differentes températures c'est bien l'ECU qui commande , cela a été vérifier avec tune ecu lors de la RST11 mon problème reste l'accessibilité à la sonde arrière ,vanne trois a démonter demain car dans la doc il n'y a pas le cadre autour du moteur ![]() bonne nuit... |
Auteur : | ZAG07 [ 17 juin 2011, 05:15 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Je confirme ce que je disais + haut, cette sonde envoi une info (une mesure) à l'ECU qui lui gère plusieurs trucs avec cette info (marche/arrêt ventilo, régime ralenti, richesse, etc....) Bernard, vérifie aussi l'état des fils de la sonde et du faisceau élec sur leur parcours supposé. Suivant comment ça progresse et ce que tu trouves , j'ai un ECU nettoyé et reprogrammé qu'on pourra essayer. A+ Hervé |
Auteur : | Marie-Reine [ 17 juin 2011, 07:03 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Ah, les futuristes.... ![]() Amusez-vous bien les copains !!! ![]() Bon courage.... et au nom de toutes les Futuras qui se font chouchouter par des gars comme vous : UN GRAND MERCI ! ![]() A+ |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 17 juin 2011, 08:54 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Citation : Je reviens sur le pb de Bernard avec ses ventilos qui démarrent pas , de ce que j'ai pu glaner chez nos cousins outre-atlantique, ceux qui ont eu ce pb l'on résolu en remplaçant la batterie (bien qu'elle affiche 12.8V à l'arrêt et 13.8/14V en marche) .
Hervé Je ne sais pourquoi, mais il me semble que qqn a déjà parler de cette solution à Bernard lors du WE RST11. Ouaih, un mec qui était même pas en Futura, tu vois le genre: "je roule en K.... mais je te donne des soluions pour ta brêle. ![]() @ Bernard: J'avais les mêmes symptômes que toi: c'était un pb de batterie. T'as pas qqn dans ton entourage qui peut te prêter une Yuasa qui va bien? Moi je dis ça: je dis rien..... Bon si vous me cherchez, je sais je suis lourdingue, mais je suis ![]() |
Auteur : | ZAG07 [ 17 juin 2011, 18:02 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Citation : @ Bernard: J'avais les mêmes symptômes que toi: c'était un pb de batterie. T'as pas qqn dans ton entourage qui peut te prêter une Yuasa qui va bien?
Mathieu t'as une roue avant en Normandie, peut être que ta batterie peut faire un p'tit tour sur Voiron ....... en passant par la Bonnette ![]() Bon d'accord je ![]() Majo |
Auteur : | bb38 [ 19 juin 2011, 20:56 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
bonjour, après de multiple M....e ![]() ![]() j'ai bien 2550 ohms à 20°c comme j'ai aussi démonté les biellette de l'amortisseur ... et trouvé plein de rouille dans les aiguilles ![]() ![]() je n'ai pas eu le temps de faire monté la température un berlingot pour vérifier si la résistance diminue avec la chaleur j'ai fait un essai avec un potar réglable branché sur le connecteur, mais les ventilos ne tournent pas , je rejoins l'avis de Mathieu , une batterie peut-être .. bonne semaine à tous a+bb |
Auteur : | sodavicoli [ 20 juin 2011, 14:33 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
batterie ou une masse en amont!enfin moi ce que j'en dit n'est pas parole d'evangile! je ![]() ![]() |
Auteur : | bb38 [ 21 juin 2011, 21:10 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
je suis dans l'expectative ![]() ![]() ![]() ![]() après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5 voila t'il pas que les ventilos tourne ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité? pour info 20°C 2750 ohms 40°C 850 60°C 650 70°C 420 je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v avant de remonté ,je refais un essai avec le potar réglable . si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil a+bb |
Auteur : | ZAG07 [ 22 juin 2011, 05:32 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Chapeau Bernard pour ta progression sur ce pb, un fil défectueux dans le faisceau électrique ................. c'est pas glop ça, le parcours est pas long mais avant de trouver ? En premier vérifier les parties courbes et la où ça frotte (le Y à droite qui est en contact avec le taquet de fixation du bout de la selle ?) Reste si c'est possible d'intervertir les sondes ( en allongeant les fils en montage volant et de voir ce qui se passe) Bon courage quand même et encore une fois chapeau Monsieur Bernard ![]() Hervé |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 22 juin 2011, 07:10 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Citation : je suis dans l'expectative
Bon courage
![]() ![]() ![]() ![]() après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5 voila t'il pas que les ventilos tourne Il démarrent dès la mise du contact ou au bout d'un moment? ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité? pour info 20°C 2750 ohms 40°C 850 60°C 650 70°C 420 je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v Tu n'arrives pas à faire monter la T° du moteur plus haut que ça? Ta thermistance relièe à l'ECU est débranchée et c'est ce que te donne celle de l'affichage? Y aurait pas un pb d'alignement des 2 thermistances? Peux tu faire les mêmes mesurezs d'impédance sur la thermistance d'affichage, jusqu'ici on a pensé que c'était celle de l'ECU qui déconnait.... avant de remonté ,je refais un essai avec le potar réglable . si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil a+bb |
Auteur : | bb38 [ 22 juin 2011, 18:30 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
Citation : Citation : je suis dans l'expectative
Bon courage![]() ![]() ![]() ![]() après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5 voila t'il pas que les ventilos tourne Il démarrent dès la mise du contact ou au bout d'un moment?ils démarrent environ 2 second aprés la mise en route ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité? pour info 20°C 2750 ohms 40°C 850 60°C 650 70°C 420 je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v Tu n'arrives pas à faire monter la T° du moteur plus haut que ça? Ta thermistance relièe à l'ECU est débranchée et c'est ce que te donne celle de l'affichage? Y aurait pas un pb d'alignement des 2 thermistances? Peux tu faire les mêmes mesurezs d'impédance sur la thermistance d'affichage, jusqu'ici on a pensé que c'était celle de l'ECU qui déconnait.... du fait que les ventilateurs tournent et que j’ai aussi démonté la boite a air pour accéder aux thermistances, il est difficile de faire fonctionner le twin correctement pour faire monter la température. avant de remonté, je refais un essai avec le potar réglable. si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil a+bb j'ai trouvé une batterie et les essais sont prévu pour cette soirée, si je ne trouve rien, je faiS appel à BARTHO un expert en electrinque à la retraite .. A+BB |
Auteur : | bb38 [ 22 juin 2011, 22:21 ] |
Sujet du message : | Re: ventilateur de radiateur |
petit résumé: j'ai mon idée ![]() je démonte tout : la boite à air, la rampe injection.... je vérifie les thermistances c'est ok avec la doc ![]() ça marche pas j'appelle au secours ![]() ![]() j'em......de l'électronicien du boulot je regarde le fofo en diagonale je croisse les thermistances je me souviens des dires de Monsieur Mathieu je monte une nouvelle batterie je mets tout en vrac pour démarrer le vtwin j'empêche l'endormissement du quartier , heureusement il pleut , ça couvre un peu le bruit de la pluie ![]() ![]() le moteur tourne, la température monte 85 90 93 94 95 °c les ventilateurs tournent 96 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() au ralentie 13.5 v 3000 14.5 v 4000 15v 5000 13.5v je vérifie l'ancien batterie 12.8v contre 13.5v sur la nouvelle, l'ancienne ne veut plus prendre la charge et suinte , j'ai un trou dans le support batterie. conclusion : merci Mathieu , tu mérites une gorgé de côte du Rhône Millesimé trop triple buse que je suis pour mettre en cause la batterie ![]() ![]() merci Hervé pour tes pistes et la redif de la batterie , Majo pour l'humour ,Marie-Reine et les 2 compéres pour votre soutien. demain , j'achète une nouvelle batterie de qualité celle la ![]() ![]() une bonne bière à votre santé bonne nuit A+BB |
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