Salut à tous,
Je reprends donc mon
post comme quoi je viens d'acheter une fut'...et que j'ai quelques soucis de batterie/circuit de charge.
Lors du voyage inaugural entre Valence et Nantes directement après l'achat, j'ai eu quelques déboires (en dehors de la météo) :
Le dimanche matin, après une nuit passée dehors (mais protégée de la neige), le démarrage est difficile : 3 ou 4 essais francs pour démarrer avant que la batterie ne flanche. Demarrage au Booster de l'hôtel.
Le soir, après 600km d'autoroute, je remarque une faiblesse de la batterie après le dernier arret en station service. Le moteur étant bien chaud, il ne lui fallait pas grand chose pour demarrer. J'ai eu de la chance.
Le lendemain, démarrage aux câbles, batterie vide.
La batterie est un peu vieille, mais je viens de faire des essais pour être sûr du diagnostique :
Rappel : Pontage circuit de charge OK, connecteur marron supprimé
Batterie à vide : 12,80 V
Moteur, démarrage OK mais pas non plus franc.
Au ralenti : 13,57 V, monte à plus de 14,10V lors de la montée en température
Ca montait encore, mais j'ai fait le test à 4000tr/min : 13,70 V............
C'est cohérent avec mon expérience du week-end dernier : la batterie se charge bien au ralenti et à faibles régimes. Mais après plusieurs centaines de km à 5000tr/min sur autoroute : batterie vide.
J'ai peur que ça ne soit pas la batterie.... Le régulateur peut avoir des faiblesses, voire même l'alternateur.
Votre avis svp
Une dernier chose : j'ai vérifié, le démarrage aux câbles n'a pas fait sauter le fusible 10A du pontage