Presentation Nico 59
Presentation Nico 59
Bonjour a tous!
voila :
nico , dans le 59 , 37 ans!
apres un bandit 600 puis 1200 j'ai opté pour un truc que personne connait .... et je voulait tester une italienne avec un bi! ( pas de mauvais jeu de mots lol)
cette futura etait mal aimé de son ancien proprio :
roulement Hs avant, point dur ds la direction, compteur HS.... je ne savais pas trop a quoi m'attendre en l'achetant lol, pas de facture et un kilometrage inconnu, environ 40000km selon le proprio....
j'ai fait changer le roulement , pour la direction je me garde ca pour cet hiver!
apres qques tentives de balades, je me rends compte que je roule sur la batterie....démarrage hasardeux, le régulateur est a changer et le relais qui reste collé !!! chose faite, et je remets la batterie d'origine !
ce week end j'ai réparé le compteur avec les pieces d'un occaz. l'ancien avait subit des points de fusion un peu partout....
Le compteur fonctionne, et il est complet!!!
juste une enigme, le code sur l'ecran digital qui est inscrit:
Efi -1. pas encore trouvé l'origine, mais le voyant EFI s'eteint apres le diag.
A Bientot!
voila :
nico , dans le 59 , 37 ans!
apres un bandit 600 puis 1200 j'ai opté pour un truc que personne connait .... et je voulait tester une italienne avec un bi! ( pas de mauvais jeu de mots lol)
cette futura etait mal aimé de son ancien proprio :
roulement Hs avant, point dur ds la direction, compteur HS.... je ne savais pas trop a quoi m'attendre en l'achetant lol, pas de facture et un kilometrage inconnu, environ 40000km selon le proprio....
j'ai fait changer le roulement , pour la direction je me garde ca pour cet hiver!
apres qques tentives de balades, je me rends compte que je roule sur la batterie....démarrage hasardeux, le régulateur est a changer et le relais qui reste collé !!! chose faite, et je remets la batterie d'origine !
ce week end j'ai réparé le compteur avec les pieces d'un occaz. l'ancien avait subit des points de fusion un peu partout....
Le compteur fonctionne, et il est complet!!!
juste une enigme, le code sur l'ecran digital qui est inscrit:
Efi -1. pas encore trouvé l'origine, mais le voyant EFI s'eteint apres le diag.
A Bientot!
Re: Presentation Nico 59
une petit photo!
Re: Presentation Nico 59
salut et bienvenue
surtout ne te décourage pas, c'est une bonne moto
mais elle a besoin d’être bichonnée , ce qui n'a pas été le cas semble t'il
toutes les aprilia de cette génération posent les mêmes problèmes qui sont heureusement connus
il te faudra faire le tour de certains points, pour la remettre en état, l'hiver est propice a ça
un des points principaux est le circuit électrique faiblard
entre autre, il faut renforcer la charge et la régulation, on t'aidera
d'autres points seront a vérifier, électriques comme mécaniques
le forum a été piraté, 2 ans d'infos sont perdues
nous t'aiderons a reprendre depuis le début
en attendant, évite de rouler avec une batterie faiblarde sous peine de casser la roue libre !
surtout ne te décourage pas, c'est une bonne moto
mais elle a besoin d’être bichonnée , ce qui n'a pas été le cas semble t'il
toutes les aprilia de cette génération posent les mêmes problèmes qui sont heureusement connus
il te faudra faire le tour de certains points, pour la remettre en état, l'hiver est propice a ça
un des points principaux est le circuit électrique faiblard
entre autre, il faut renforcer la charge et la régulation, on t'aidera
d'autres points seront a vérifier, électriques comme mécaniques
le forum a été piraté, 2 ans d'infos sont perdues
nous t'aiderons a reprendre depuis le début
en attendant, évite de rouler avec une batterie faiblarde sous peine de casser la roue libre !
Re: Presentation Nico 59
Ce Forum m'a deja bcp aidé, mais le mode recherche un peu fastidieux, mais je crache pas ds la soupe.
j'ai reussi a trouver mon prob code EFI 1 -1. effectivement ca correspond a la position du coupe circuit. j'ai donc debranché le fils qui se trouve sur la prise diag (je suppose...) et la, l'horloge apparait!!!
ce qui m'etonne c'est le voyant EFI qui clignote qd j'actionne le coupe circuit. Sinon RAS, tout va bien, il ne clignote pas en fictionnement normal.
ma tension de charge est bonne, 14v au ralenti , 13,8 a 4000tr/min. la batterie 13,5v apres contact donc RAS.
cette moto etait vraiment trop en avance sur son temps.... dommage j'etais trop jeune pour en avoir une !
j'ai reussi a trouver mon prob code EFI 1 -1. effectivement ca correspond a la position du coupe circuit. j'ai donc debranché le fils qui se trouve sur la prise diag (je suppose...) et la, l'horloge apparait!!!
ce qui m'etonne c'est le voyant EFI qui clignote qd j'actionne le coupe circuit. Sinon RAS, tout va bien, il ne clignote pas en fictionnement normal.
ma tension de charge est bonne, 14v au ralenti , 13,8 a 4000tr/min. la batterie 13,5v apres contact donc RAS.
cette moto etait vraiment trop en avance sur son temps.... dommage j'etais trop jeune pour en avoir une !
Re: Presentation Nico 59
ok si je comprends bien, le problème de charge a déjà été résolu
idéalement la tension est a prendre au multimètre d'atelier car celui du tableau de bord est optimiste
un entretien des connections électriques n'est pas inutile non plus. c'est souvent oxydé
le faisceau électrique est aussi parfois blessé sous le réservoir, avec de l'eau dedans
je n'ai pas de futura...
que fais-je alors ici me diras tu?
sans le piratage du forum tu l'aurais su
bref, tout ça pour dire que je ne peux t'aider pour les codes, mais d'autres membres du forum passerons d'ici là
nous te proposerons de vérifier d'autres trucs durant l'hiver, comme le moyeu de roue arrière
idéalement la tension est a prendre au multimètre d'atelier car celui du tableau de bord est optimiste
un entretien des connections électriques n'est pas inutile non plus. c'est souvent oxydé
le faisceau électrique est aussi parfois blessé sous le réservoir, avec de l'eau dedans
je n'ai pas de futura...
que fais-je alors ici me diras tu?
sans le piratage du forum tu l'aurais su
bref, tout ça pour dire que je ne peux t'aider pour les codes, mais d'autres membres du forum passerons d'ici là
nous te proposerons de vérifier d'autres trucs durant l'hiver, comme le moyeu de roue arrière
-
- Oh Grand Maître es Futura !
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- Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
- Localisation : La Turbie
Re: Presentation Nico 59
Salut Nico et bienvenue sur le fofo.
Dernière modification par jamais sans ma futura le 03 sept. 2017, 19:39, modifié 1 fois.
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
- ZAG07
- Oh Grand Maître es Futura !
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- Localisation : Sud Ardèche
- Contact :
Re: Presentation Nico 59
Bonjour Nico et bienvenue sur le forum des futuristes.
Une belle blanche que tu as là, elle a l'air propre.
Pour le code efi 1 ou -1 c'est le coupe circuit normalement, après tu débranches le fil de diag sous la selle et c'est ok. Le voyant efi s'allume un bref moment quand tu mets le contact (autotest de l'ECU)
Les tensions que tu annonces sont correctes, après si tu doutes de la batterie , changes la, c'est 60€ mais 90% de problème résolus .....
Les roulements de direction sont faciles à changer et tu peux en profiter pour faire une vidange de fourche et contrôler le freinage avant (plaquettes, étriers et vidange liquide frein)
Pour le reste cet hiver , tu la mets à poil et WD 40 dans tous les connecteurs + un bon nettoyage.
A+
Hervé
Une belle blanche que tu as là, elle a l'air propre.
Pour le code efi 1 ou -1 c'est le coupe circuit normalement, après tu débranches le fil de diag sous la selle et c'est ok. Le voyant efi s'allume un bref moment quand tu mets le contact (autotest de l'ECU)
Les tensions que tu annonces sont correctes, après si tu doutes de la batterie , changes la, c'est 60€ mais 90% de problème résolus .....
Les roulements de direction sont faciles à changer et tu peux en profiter pour faire une vidange de fourche et contrôler le freinage avant (plaquettes, étriers et vidange liquide frein)
Pour le reste cet hiver , tu la mets à poil et WD 40 dans tous les connecteurs + un bon nettoyage.
A+
Hervé
- cram71
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1133
- Inscription : 21 mars 2008, 21:09
- Localisation : la chaux 71
Re: Presentation Nico 59
Bienvenu Nico, très bon choix de monture
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i
- mille
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 751
- Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
- Localisation : st rambert d'albon
Re: Presentation Nico 59
salut Nico et bienvenue ici
tout comme dit Hervé rien de grave circuit élec futura comme toute les italiennes (à bichonné)
seul chose à surveillé pour moi c'est le mono bras et les roulements qui le compose surtout les couples de serrages.
tout comme dit Hervé rien de grave circuit élec futura comme toute les italiennes (à bichonné)
seul chose à surveillé pour moi c'est le mono bras et les roulements qui le compose surtout les couples de serrages.
Re: Presentation Nico 59
Merci pour l'accueil!
vivement l'hiver pour la demonter!!!
vivement l'hiver pour la demonter!!!
- Marie-Reine
- Maître Futuriste
- Messages : 276
- Inscription : 28 sept. 2010, 21:49
- Localisation : La Turbie (06)
Re: Presentation Nico 59
Bonjour et bienvenue Nico !
Moi, pour la technique, je ne peux t 'être d'aucune aide mais parfois, je passe sur le forum, je lis un peu et commente quelquefois
Moi, pour la technique, je ne peux t 'être d'aucune aide mais parfois, je passe sur le forum, je lis un peu et commente quelquefois
Comme tu y vas, Hervé !
Un peu de féminité dans ce monde de Fut...
- bb38
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1626
- Inscription : 14 juin 2006, 21:50
- Localisation : 38 Coublevie
Re: Presentation Nico 59
avec un peu de retard je te souhaite la bienvenue .
pour moi les problème électrique sont toujours les mêmes , batterie , régulateur voir alternateur,*
au bout de dix j'ai tout changé
batterie 2 fois
+ 1 régulateur FH008 de 600cbr et enfin un alternateur
tu peux tout trouver sur le net .
elle est repartie pour 50 000 au moins . bonne route
pour moi les problème électrique sont toujours les mêmes , batterie , régulateur voir alternateur,*
au bout de dix j'ai tout changé
batterie 2 fois
+ 1 régulateur FH008 de 600cbr et enfin un alternateur
tu peux tout trouver sur le net .
elle est repartie pour 50 000 au moins . bonne route
le plaisir est dans le twin