forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 05:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 512 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 12 juil. 2012, 06:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Bravo à toi et félicitation ppour tout le boulot effectué :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 12 juil. 2012, 12:48 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Merci, même si c'est du taff ça fait plaisir d'entretenir une Fut'!

En espérant que le problème de conso ait été résolu avec tout ça!

Bientôt le feedback j'espère, j'attends toujours les câbles (et le beau temps ^^).

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 16 juil. 2012, 19:32 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Des nouvelles de la Fut'!

Les câbles de bobines->bougies ont été reçues ce matin, montées dans la foulée!

J'ai effacé les codes défaut avec le PC et le câble, puis roule pour 70km dans la journée (je suis allé au taff avec).
Elle a vu de tout: départementale, nationale, autoroute, interfile dans Paris.

Résultat, sur les 70km parcourus, elle a fait du 8,5l/100 soit un gain de 2l/100. Déjà pas mal!!!

A voir après le réglage de l'injection.

Merci pour vos infos, avec ça j'ai pu bricoler et ma tite Fut' le vis bien!

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 21 juil. 2012, 22:41 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Qu'est ce que tu entends par " réglage injection " ???
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 22 juil. 2012, 00:32 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Un réglage de la richesse d'injection.

J'ai été roulé aujourd'hui, donc loin des bouchons Parisiens et de leurs problèmes liés. La conso est sensiblement plus faible qu'avant avec tout ce que j'ai fait (avant j'étais à 10,5l/100; maintenant je suis à peux près à 9l/100, ce qui reste énorme AMHA).

Donc en gros, ce qui a été fait:
- Vidange moteur + filtre à huile neuf.
- Nettoyage boite à air + filtre à air neuf.
- 4 bobines valéo neuves (adaptées).
- 4 bougies iridium neuves.
- 2 câbles HT bobines->bougies suite aux câbles abîmés (trouvé au démontage, cuivre "pourri" et embout qui m'est resté dans les mains).
- Vérification des pipes d'admission (RAS de visu, RAS avec pulvérisation de WD40 moteur tournant).
- Isolement et protection des divers fils électriques abîmés.

Il me reste quoi à vérifier? ^^
Synchro, Richesse, Jeu de soupapes?
Est-ce qu'une différence de conso comme la mienne peux vraiment venir de là?

Je suis ouvert aux idées, j'ai encore envi de bricoler :D (dès que la paye tombe, je m'achète un dépressiomètre pour la synchro ^^)

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 22 juil. 2012, 06:11 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
Un réglage de la richesse d'injection.....................
Il me reste quoi à vérifier?
Synchro, Richesse, Jeu de soupapes?
Est-ce qu'une différence de conso comme la mienne peux vraiment venir de là?
Je suis ouvert aux idées, j'ai encore envi de bricoler :D (dès que la paye tombe, je m'achète un dépressiomètre pour la synchro ^^)
Pour le réglage richesse , il te faut un peu de matos genre analyseur de gaz, etc, très bien documenté sur le forum AF1 chez les Caponordistes, sinon passage chez un concess Aprilia . Attention de ne pas régler trop pauvre, les soupapes encaissent mal. J'ai une carto "basse consommation" que j'ai récupéré sur le net, mais je ne l'ai pas testé.
Synchro , tu peux le fabriquer ton dépressiomètre (demande à google) ou faire un tour sur le Bon Coin
Jeu aux soupapes, par retour des expériences des futuristes , ça bouge pas , tu peux éventuellement faire un contrôle.
Pour la conso, je fais entre 7 & 9 litres, la + élevée étant sur autoroute en duo chargé avec mistral de face_ une bonne allure :lol: et la moins élevée en mode touriste sans dépasser 5000 tours sur les petites routes cévenoles ou corses ou irlandaises :wink:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 22 juil. 2012, 08:11 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Le réglage richesse sera surement fait par un concessionnaire (si je me souviens bien, le prix de l'analyseur de gaz est relativement élevé, donc ça attendra ^^).

Pour la carto basse conso, je pense pas y passer, même si elle consomme pas mal, la moto reste un plaisir et je veux pas abaisser les sensations :)

Et merci pour les éclaircissements sur ta conso, c'est peux-être aussi (un peux) moi qui tourne la poignée pas comme il faut pour ne pas consommer!

Bientôt des news de la Fut' après la synchro donc :)
Romain.

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 12 août 2012, 19:22 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Après un peux de temps sans bricolage sur ma belle (boulot oblige, malheureusement pour les roulages ^^), me revoilà!

Donc la conso a effectivement nettement baissée (de 10,5l/100 environ à 7,8l/100 sur plusieurs balades).
Encore merci à tous d'ailleurs, pour vos conseils éclairés!

Reste encore quelques réglages à faire et ça sera parfait (aucune concession traitant les Aprilia n'est équipée d'analyseur de gaz dans la région).
J'ai donc commandé le depressiometre et un analyseur de gaz pour faire tout ça moi même.
J'espère tout recevoir avant la fin du mois!
La conso devrait baisser encore peux (les bougies remplacées étaient noires).

Sinon, mon carter moteur droit suinte légèrement l'huile (je m'en suis aperçu parce que le carénage était gras après un peux plus d'une semaine d'arrêt de la moto).
C'est pas énorme vu que le niveau d'huile moteur n'as pas baissé, mais ça reste à traiter.
J'ai déjà repéré le joint en cause sur les vues découpées (http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... egory=1002).
Reste plus qu'à commander et démonter!

Encore quelques travaux et elle sera nikel quoi! :D

A bientôt pour les photos de la synchro et du réglage co!

D'ailleurs si certains d'entre-vous ont besoin du matos par la suite (région parisienne), je pourrais le prêter sans soucis!

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 12 août 2012, 20:32 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Salut Romain,
Pour la fuite huile, ne change rien , ça vient du joint d'arbre de la pompe a eau coté carter , il y a deux joints sur cet arbre un qui assure l'étanchéité coté carter (c'est là que ça peut fuir, et un joint coté pompe à eau, entre ces deux joints il y a une chambre percée d'un trou qui sert à visualiser si ça fuit coté eau ou coté huile.
Lorsque le niveau d'huile est un peu haut , de l'huile vient suintée par ce joint, sort par le trou et coule de partout coté droit. Plusieurs futuristes US ont tenté en vain de remplacer le joint spi d'arbre de pompe et ces joint même neuf ont toujours pissé l'huile dès que tu maintien un niveau haut d'huile, donc pour ma part j'ai taraudé ce trou, vissé un tétine et posé un petit tuyau qui canalise cette fuite avec le reste des tuyaux d’égoutture sur le coté droit vers la fixation basse arrière droite du moteur et depuis moto propre même si niveau huile haut.
Comment tu vas faire pour régler la richesse ou ajuster le CO ?
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 12 août 2012, 20:45 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Merci pour la réponse Hervé, ça va m'éviter plein de démontages et de frais pour rien!

Mon niveau d'huile est haut (2mm en dessous du maxi), dont ça doit bien venir de là...

Pour le réglage CO, j'avais déjà le câble et le logiciel TuneEcu à dispo.
J'ai donc acheté un analyseur de gaz via internet (130€, les retours sur le net l'indiquent fiable mais avec valeur légèrement plus oscillantes que les matos pros).
Restera plus qu'à raccorder l'analyseur de gaz sur les tubulures d'échappement et régler tout ça via le PC!
Je ferais un petit feedback vis à vis de ça!

Bonne soirée.
Romain.

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2012, 20:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Nous avons trouvés un Hervé2.....
Messieurs, je vous félicite

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2012, 22:22 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Et ça fait que commencer ;)

Bientôt je vais m'attaquer à la chaîne (que je démonterais moi même, après quelques vérifications pour être sûr que je puisse tout faire) et à la purge des liquides de frein av/ar.

Comme j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de tuto pour tout ça sur le fofo, j'essayerais de prendre des photos pour présenter ça!

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 16 août 2012, 11:13 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
J'ai de nouveau besoin de vos lumières!

J'ai les défauts suivants dans TuneEcu:
Citer :
P0230 : Défaut du relais de la pompe à carburant
P1231 : Relais pompe à essence, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
J'ai vu plusieurs sujets là dessus, mais j'ai du mal à cibler le problème.
J'ai vu qu'il était possible d'inverser certains relais, et démonter la pompe.
Si quelqu'un a plus d'infos là dessus, je suis preneur.

A savoir que l'erreur arrive par intermittence sur TuneEcu.
J'avais effacé les défauts il y a 500km, il était présent, remis TuneEcu après 200km (défaut non présent) et il était réapparu ce week-end. La moto tourne sans aucun soucis apparent.
A savoir que j'avais eu un problème de câblage d'alim de la pompe (fils abimés, j'ai fait la protection de ces derniers avant le remontage de la moto présenté dans le sujet avant).
Voilà, en gros, je suis preneur de tous vos tuyaux pour solutionner ce petit problème non bloquant pour le moment!

_________________
Romain.


Haut
   
MessagePublié : 16 août 2012, 21:41 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Tu dois avoir un fil en pas très bonne santé sur le passage de câble du réservoir, c'est une pièce en plastoc avec les passage de cable en laiton sur lesquels sont soudés les fils élec, le tout noyé ds la résine, le pb viens souvent des fils coté extérieur. Ca commence aussi par une panne intermittente difficilement décelable parce que noyé ds la résine .
Testes tes fils en les bougeant . Le vert & le bleu seulement, les autres sont pour la sonde de jauge.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 16 août 2012, 21:49 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
C'est justement au niveau de la partie plastique à l'extérieur de la pompe que j'ai fait la protection des câbles (sur la photo que tu joins, on ne vois pas la petite "boucle plastique" sur laquelle mes câbles se sont abîmes).

J'ai repassé un TuneEcu aujourd'hui après 250km depuis le dernier RAZ des défauts: ça n'as pas encore réapparu...
Une vraie bonne panne par intermittence...

C'est possible de remplacer ce câblage par du neuf ou il faut changer la pompe complète?

Romain.

_________________
Romain.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 512 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze