forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 06 mai 2024, 03:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 115° c'est trop
MessagePublié : 28 déc. 2006, 19:41 
Salut à tous,

Problème cet après midi sur ma nouvelle futura ,elle s'est mise à chauffer ,j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour la laisser refroidir.
J'ai lu le problème d'Elfies et je pense que c'est un souci similaire.Donc j'ai commencé à démonter et je crois que la vanne thermostatique ne s'ouvre pas.
2 questions :
cette vanne s'ouvre à quel température?
Une fois cette vanne remplacée ,y a t'il des purges pour remettre le circuit d'eau en pression?

Merci d'avance ,Vincent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 déc. 2006, 22:32 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
Vu que la température de fonctionnement normal est de 78° (c'est du moins ce que j'ai constaté sur ma belle), je dirais qu'il doit commencer à s'ouvrir à ...78°. Confirmation sur le manuel d'atelier partie 5 (refroidissement): 75° pour l'ouverture
Pour tester, il suffit de démonter et mettre le la pièce dans une casserole avec de l'eau et de faire chauffer, ça doit commencer à s'ouvrir bien avant que l'eau ne se mette à bouillir. L'idéal est d'avoir un thermometre qui peut mesurer de telles températures mais c'est pas trop courant !!
Sinon, on peut aussi essayer de comparer l'ouverture avec une autre vanne thermostatique de Futura, histoire de vérifier que les pièces s'ouvrent en même temps et de la même manière (amplitude)

Pour la deuxième question.... je cherche !
Manuel


Haut
   
 Sujet du message : Re: 115° c'est trop
MessagePublié : 29 déc. 2006, 00:19 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
Une fois cette vanne remplacée ,y a t'il des purges pour remettre le circuit d'eau en pression?
Non pas de vis de purge, ça se fait tout seul, tu commences par faire le niveau, ensuite tu roules plusieurs km, tu laisses refroidir et enfin tu complètes le niveau par le réservoir d'expansion seulement.
Il me semble que le pb d'Elfies était une histoire de patte de radiateur cassé.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 déc. 2006, 09:12 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
Pour le remplissage, il y a des indications ici.

http://mbigeard.free.fr/rst1000/fichier ... retien.PDF

Comme le dit JF, pas de purge.

Manu


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 déc. 2006, 12:28 
Merci pour vos précieux conseil.

Mais malheureusement ça s'arange pas :?: Je pensais que ça venait de la vanne ,je l'ai démontée ,bloquée en position ouverte et remontée. j'ai refait le plien de liquide de refroidissement ,démarré la moto et la mettre à chauffée.J'ai vérifié que la circulation d'eau passait bien dans les radiateur ,les ventilos se sont mis en route à 97° et là mystère elle a continuée à chauffer jusqu'à 110° avant que je l'arrête :(

Alors que faire ? Au secours!

Vincent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 déc. 2006, 14:04 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Pour moi il reste deux pistes à explorer, en commençant par la moins pire : le circuit de refroidissement reste à la pression atmosphèrique, du style le bouchon du reservoir d'expansion pas mis ou mal vissé ce qui entraine des températures élevées (le liquide vaporise vers 100°C et ne peut évacuer ttes les calories), ou la plus pire qui serait un défaut de circulation ayant pour cause la pompe à eau ou une obstruction du circuit, mais là j'ai un doute quand même.
Au lieu de coincer la vanne thermostatique (le fameux calorostat de Luc :wink:) il serait mieux de faire un essai sans la monter, tout passerai par les radiateurs et ce devrait être très long à monter en température.
Cette vanne thermostatique, il faut l'essayer dans une casserole d'eau sur la cuisinière, lorsque l'eau commence à bouillir elle doit être ouverte et se refermer en la passant sous l'eau froide, pas besoin de thermomètre pour ce test en soi très basique mais combien révélateur.
Bonne bricole
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 déc. 2006, 16:11 
Salut Hervè

Le test dans l'eau bouillante je l'ai fait ,c'est OK ,mais dans le doute j'ai préféré la bloqué ouverte .Je ne vois pas comment remonter cette pièce sans la vanne interieure, tout est sertis.
Le vase je viens de vérifié ,c'est bon.
Maintenant la pompe ,je ne sais pas?

Vincent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2007, 08:32 
Salut

Pour finir mon problème de surchauffe était de l'air dans le circuit de refroidissement.
J'ai pris contact avec le mécano qui entretenait cette moto ,il m'a appris qu'il avait changer 1 cylindre piston en garanti (cylindre poreux) ,il m'a conseillé de repurger tout le circuit de refroidissement.
Après avoir bien vidé toute l'eau des 2 radiateurs et du moteur et remis en pression ,maintenant ma moto en usage normal chauffe à 78°. :D

Bonne année à tous,Vincent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2007, 22:55 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
c'est bizarre cette histoire d'eau d'air dans le circuit, elle vient d'ou ?
T'as roulé avec le bocal vide ?

Manu


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 05 janv. 2007, 08:03 
Moi non ,maintenant c'est une moto que je viens d'acheter alors avant je sais pas?

Vincent.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze