forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 14:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ventilateur de radiateur
MessagePublié : 16 juin 2011, 22:07 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Je reviens sur le pb de Bernard avec ses ventilos qui démarrent pas , de ce que j'ai pu glaner chez nos cousins outre-atlantique, ceux qui ont eu ce pb l'on résolu en remplaçant la batterie (bien qu'elle affiche 12.8V à l'arrêt et 13.8/14V en marche) .
D'autres ont remplacé la sonde (cylindre arrière pour l'info qui va à l'ECU).
En Europe,il y en a un qui dit que ce sont les même sondes que chez Renault / Citroën , que ça coute 12€ et que ça a marché pour lui.
Voilà Bernard de quoi t'occuper sainement ce WE. :lol: :lol:
Si la sonde coute vraiment ce prix là, tu peux en prendre une , la brancher à la place de celle en place, de la mettre dans une bouilloire et de chauffer jusqu'au point de déclenchement (97°C) Çà peut éviter de tous vidanger :shock: pour faire le diag.
A suivre
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 16 juin 2011, 22:23 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
Si la sonde coute vraiment ce prix là, tu peux en prendre une , la brancher à la place de celle en place, de la mettre dans une bouilloire et de chauffer jusqu'au point de déclenchement (97°C) Çà peut éviter de tous vidanger pour faire le diag.

bonsoir tout le monde,
Je ne pense pas que la sonde declanche les ventilateurs directement.
elle doit informer le boitier de gestion de la temp. de l'eau et c'est lui qui demarre les ventilos.
la sonde doit plutot fournir une info du type: resistance=fct(temperature d'eau)
il faudrait regarder dans la doc technique si une description de la sonde n'est pas faite.

a+

cedric

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 16 juin 2011, 22:33 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
je ne suis toujours pas arrivé à atteindre la sonde du cylindre arrière trop de tuyeaux et cables
j'en suis a démonter boite a air , rampe papillon ..etc et trouver un petit crochet pour appuyer sur le verrou du cable capteur pour le débrancher de la sonde ,
merci pour les infos

a + au prochain numéro...

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 16 juin 2011, 22:42 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
il y a bien un description dans la doc de mesure de résitivité à differentes températures
c'est bien l'ECU qui commande , cela a été vérifier avec tune ecu lors de la RST11
mon problème reste l'accessibilité à la sonde arrière ,vanne trois a démonter demain car dans la doc il n'y a pas le cadre autour du moteur :mrgreen:

bonne nuit...

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 17 juin 2011, 05:15 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Je confirme ce que je disais + haut, cette sonde envoi une info (une mesure) à l'ECU qui lui gère plusieurs trucs avec cette info (marche/arrêt ventilo, régime ralenti, richesse, etc....)
Bernard, vérifie aussi l'état des fils de la sonde et du faisceau élec sur leur parcours supposé.
Suivant comment ça progresse et ce que tu trouves , j'ai un ECU nettoyé et reprogrammé qu'on pourra essayer.
A+
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 17 juin 2011, 07:03 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010, 21:49
Messages : 274
Localisation : La Turbie (06)
Ah, les futuristes.... 8)
Amusez-vous bien les copains !!! :D
Bon courage.... et au nom de toutes les Futuras qui se font chouchouter par des gars comme vous : UN GRAND MERCI ! :wink:
A+

_________________
Un peu de féminité dans ce monde de Fut...


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 17 juin 2011, 08:54 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
Je reviens sur le pb de Bernard avec ses ventilos qui démarrent pas , de ce que j'ai pu glaner chez nos cousins outre-atlantique, ceux qui ont eu ce pb l'on résolu en remplaçant la batterie (bien qu'elle affiche 12.8V à l'arrêt et 13.8/14V en marche) .
Hervé

Je ne sais pourquoi, mais il me semble que qqn a déjà parler de cette solution à Bernard lors du WE RST11. Ouaih, un mec qui était même pas en Futura, tu vois le genre: "je roule en K.... mais je te donne des soluions pour ta brêle. :roll: "
@ Bernard: J'avais les mêmes symptômes que toi: c'était un pb de batterie. T'as pas qqn dans ton entourage qui peut te prêter une Yuasa qui va bien?
Moi je dis ça: je dis rien.....

Bon si vous me cherchez, je sais je suis lourdingue, mais je suis :arrow:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 17 juin 2011, 18:02 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
@ Bernard: J'avais les mêmes symptômes que toi: c'était un pb de batterie. T'as pas qqn dans ton entourage qui peut te prêter une Yuasa qui va bien?
Mathieu t'as une roue avant en Normandie, peut être que ta batterie peut faire un p'tit tour sur Voiron ....... en passant par la Bonnette :lol: Phil doit y retourner bientôt .....
Bon d'accord je :arrow: aussi

Majo

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 19 juin 2011, 20:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
bonjour,
après de multiple M....e :x :x , je suis arrivé a déconnecter le capteur
j'ai bien 2550 ohms à 20°c
comme j'ai aussi démonté les biellette de l'amortisseur ... et trouvé plein de rouille dans les aiguilles :cry: :cry: et remonté le tout aiguille par aiguille graissé à la molycot
je n'ai pas eu le temps de faire monté la température un berlingot pour vérifier si la résistance diminue avec la chaleur
j'ai fait un essai avec un potar réglable branché sur le connecteur, mais les ventilos ne tournent pas , je rejoins l'avis de Mathieu , une batterie peut-être ..
bonne semaine à tous

a+bb

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 20 juin 2011, 14:33 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1898
Localisation : GARD
batterie ou une masse en amont!enfin moi ce que j'en dit n'est pas parole d'evangile!
je :arrow: !!! :roll:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 21 juin 2011, 21:10 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
je suis dans l'expectative :?: :?: :?: :?:
après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5
voila t'il pas que les ventilos tourne
ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité?
pour info
20°C 2750 ohms
40°C 850
60°C 650
70°C 420
je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v
avant de remonté ,je refais un essai avec le potar réglable .
si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil
a+bb

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 22 juin 2011, 05:32 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Chapeau Bernard pour ta progression sur ce pb, un fil défectueux dans le faisceau électrique ................. c'est pas glop ça, le parcours est pas long mais avant de trouver ?
En premier vérifier les parties courbes et la où ça frotte (le Y à droite qui est en contact avec le taquet de fixation du bout de la selle ?)
Reste si c'est possible d'intervertir les sondes ( en allongeant les fils en montage volant et de voir ce qui se passe)
Bon courage quand même et encore une fois chapeau Monsieur Bernard :wink:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 22 juin 2011, 07:10 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
je suis dans l'expectative :?: :?: :?: :?:
après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5
voila t'il pas que les ventilos tourne

Il démarrent dès la mise du contact ou au bout d'un moment?
ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité?
pour info
20°C 2750 ohms
40°C 850
60°C 650
70°C 420
je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v
Tu n'arrives pas à faire monter la T° du moteur plus haut que ça? Ta thermistance relièe à l'ECU est débranchée et c'est ce que te donne celle de l'affichage? Y aurait pas un pb d'alignement des 2 thermistances? Peux tu faire les mêmes mesurezs d'impédance sur la thermistance d'affichage, jusqu'ici on a pensé que c'était celle de l'ECU qui déconnait....
avant de remonté ,je refais un essai avec le potar réglable .
si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil
a+bb
Bon courage

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 22 juin 2011, 18:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
Citer :
Citer :
je suis dans l'expectative :?: :?: :?: :?:
après avoir débrancher le connecteur de la thermistance du liquide de refroidissement et remise le moteur en route pour vérifier les valeurs comme décrit §6.6.5
voila t'il pas que les ventilos tourne

Il démarrent dès la mise du contact ou au bout d'un moment?ils démarrent environ 2 second aprés la mise en route ce qui veut dire que si le circuit est ouvert soit une résistance infini ECU donne l'ordre de mise en route des ventilateur .une sécurité?
pour info
20°C 2750 ohms
40°C 850
60°C 650
70°C 420
je ne peux faire monté plus haut la température car ils soufflent fort et la tension de batterie est a 12,8 v
Tu n'arrives pas à faire monter la T° du moteur plus haut que ça? Ta thermistance relièe à l'ECU est débranchée et c'est ce que te donne celle de l'affichage? Y aurait pas un pb d'alignement des 2 thermistances? Peux tu faire les mêmes mesurezs d'impédance sur la thermistance d'affichage, jusqu'ici on a pensé que c'était celle de l'ECU qui déconnait.... du fait que les ventilateurs tournent et que j’ai aussi démonté la boite a air pour accéder aux thermistances, il est difficile de faire fonctionner le twin correctement pour faire monter la température.
avant de remonté, je refais un essai avec le potar réglable.
si un AS du circuit électrique a une piste, j'attends vos doux conseil
a+bb
Bon courage

j'ai trouvé une batterie et les essais sont prévu pour cette soirée, si je ne trouve rien, je faiS appel à BARTHO un expert en electrinque à la retraite ..
A+BB

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: ventilateur de radiateur
MessagePublié : 22 juin 2011, 22:21 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
petit résumé:
j'ai mon idée :idea: de m....e
je démonte tout : la boite à air, la rampe injection....
je vérifie les thermistances c'est ok avec la doc :D
ça marche pas
j'appelle au secours :cry: :cry:
j'em......de l'électronicien du boulot
je regarde le fofo en diagonale
je croisse les thermistances
je me souviens des dires de Monsieur Mathieu
je monte une nouvelle batterie
je mets tout en vrac pour démarrer le vtwin
j'empêche l'endormissement du quartier , heureusement il pleut , ça couvre un peu le bruit de la pluie :roll: :roll:
le moteur tourne, la température monte
85
90
93
94
95 °c les ventilateurs tournent
96 :arrow: 97 :arrow: 95 :arrow: 94 :arrow: 93 :arrow: 92 les ventillateur s'arretent je suis aux anges , je regarde le contrôleur de batterie
au ralentie 13.5 v 3000 14.5 v 4000 15v 5000 13.5v
je vérifie l'ancien batterie 12.8v contre 13.5v sur la nouvelle, l'ancienne ne veut plus prendre la charge et suinte , j'ai un trou dans le support batterie.
conclusion :
merci Mathieu , tu mérites une gorgé de côte du Rhône Millesimé
trop triple buse que je suis pour mettre en cause la batterie :?: puisque le démarreur lance les gamelles sans difficulté :!:
merci Hervé pour tes pistes et la redif de la batterie , Majo pour l'humour ,Marie-Reine et les 2 compéres pour votre soutien.
demain , j'achète une nouvelle batterie de qualité celle la :wink: :!:

une bonne bière à votre santé

bonne nuit

A+BB

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze