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MessagePublié : 14 avr. 2018, 13:37 
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Mobylette
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Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 58
Localisation : 10110
Salut, j'avais déjà fait ce tutoriel sur l'ancien forum.

Contrairement à ce que je lis sur différents forum, le frein arrière Brembo de la futura freine aussi bien qu'un autre pourvu que l'on respecte une certaine méthodologie de purge.
Pour ma part, j'utilise une seringue sur la vis de purge que je rend étanche avec du teflon. Celle-ci sert à réceptionner l'huile de l'émetteur et contrôler les bulles d'air, mais aussi à purger l'air pouvant rester dans celui-ci.

Ruban teflon sur la vis de purge pour rendre étanche le circuit.
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Nettoyage des trous de laminage entre les chambres de l’émetteur.
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Remontage de l'émetterur.
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démontage de l'étrier, afin de suspendre le point de purge au plus haut pour faciliter les remontées de bulles d'air.
Ne pas oublier de mettre une cale entre les plaquettes ou de bloquer les pistons de l'étrier :!: :!:
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On pompe sur la pédale tant que des bulles remontent dans la seringue. Une fois la seringue pleine, on la vide à nouveau dans le bocal et on recommence l'opération autant de fois que nécessaire.
On peut aussi pousser la seringue pour voir si de l'air remonte dans le bocal. Si rien ne remonte, continuez la purge normalement.

On ne peut pas faire de purge correcte avec l'étrier en place à cause du niveau de la durite d'huile qui se trouve plus haut que la vis de purge. De l'air reste emprisonnée entre les 2 niveaux.
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Si les pistons bougent difficilement, je vous conseille de les sortir pour nettoyer les gorges et joints de l'étrier avec de l'essence ou autres. Remontage des joints avec de la graisse pour leur redonner de la souplesse.


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MessagePublié : 14 avr. 2018, 14:01 
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Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 3302
Localisation : La Turbie
Merci pour le tuto
Petite quesiton: Quel est l'avantage de laisser le piston dans la seringue pendant la purge?
Cela fait une contre pression lors de la purge, ou plutôt une résistance à la poussée sur la pédale pour la purge.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 14 avr. 2018, 14:27 
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Mobylette
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Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 58
Localisation : 10110
l'avantage de ne pas en mettre partout :lol:

la contre pression est très faible, nettement moins importante que les pistons de l'étrier, donc pas grave du tout :mrgreen:
Quand tu pompes sur la pédale, le liquide de frein pousse le piston de la seringue. Cela te permet de juger aussi de la quantité d'air expulsé et te permet aussi de purger l'émetteur en poussant le liquide de frein dans le sens inverse.
En VTT, on purge les freins avec 2 seringues (étrier et leviers) car le circuit est fermé (pas d'air sous la membrane). Plusieurs marques, dont Formula ont adoptés cette technique.
Pour ma part, j'ai équipé mon VTT de freins HOPE qui utilise le système du bocal.


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MessagePublié : 14 avr. 2018, 16:09 
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Mobylette
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Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 58
Localisation : 10110
N'oubliez pas de vérifier si vous avez encore de la marge au niveau de la pédale quand celle-ci est enfoncée car si vous venez en butée sur la platine du cale-pied, vous ne pourrez plus pincer le disque correctement :!:
Suite à ce réglage de course, n'oubliez pas d'ajuster le contacteur de frein arrière :wink:

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MessagePublié : 14 avr. 2018, 16:18 
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Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 3302
Localisation : La Turbie
J adore le nom des freins de vit

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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 15 avr. 2018, 10:13 
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Bicyclette
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 34
chouette tuto qui rassura les moins bricoleurs qui voudraient malgré tout le faire eux même

cependant, pour l’avoir fait et refait , force est de constater que le frein arrière sur nos bécanes n'est pas efficace, bonne purge ou pas


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MessagePublié : 15 avr. 2018, 16:03 
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Mobylette
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Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 58
Localisation : 10110
Pas d'accord avec toi Délire :oops: je pense simplement que tu n'as pas trouvé l'origine de ton manque de mordant :oops: C'est mon opinion et non une critique :mrgreen:

C'est ma 2éme futura et le frein arrière est très efficace si la purge est correct et si les pistons de l'étrier sont nettoyés et entretenu.
Sur ma 1ére futura, je bloquai la roue à basse vitesse et dans les courbes, je sentais bien la moto s’asseoir.

Une purge avec des pistons qui coincent ne sert à rien ... si une plaquette s'usent plus vite que l'autre, il faut aussi vérifier les colonnettes de guidage de l'étrier ... sinon tu finis par bouffer le disque à cause de l'étrier qui part de travers. Un disque chaud est signe d'un problème de l'étrier.

Regardez si il reste de la garde à la pédale ... si tu butes sur la platine, tu ne pinces plus suffisamment le disque.

Pensez à purger du côté émetteur, de l'air peut rester coincé dans une des chambres du piston, le laminage est vraiment petit ... le joint à lèvre usé qui ne joue plus son rôle en compression.

Si vous voulez retrouver un frein arrière avec du mordant ... c'est démontage complet pour être tranquille ... Ne comptez surtout pas sur la purge, si le système de freinage n'a jamais subit de nettoyage approfondi :roll:

:wink:

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MessagePublié : 15 avr. 2018, 18:16 
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Mobylette
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Inscription : 12 nov. 2010, 11:22
Messages : 65
Je n'ai jamais trouvé non plus que le frein arr. de ma Futura n'allait pas bien.
Marrant que tu parles des freins Formula VTT parce que lorsque j'ai changé mon récepteur d'embrayage j'ai adopté aussi cette technique.


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