forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 26 juin 2024, 12:31

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dérestriction entrée d'air
MessagePublié : 17 juil. 2008, 09:35 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

La prochaine révision de ma Futura approche, et en flânant sur le net, je suis retombé sur ce produit vendu par AF1:
http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... roduct=754

Pour avoir déjà manipulé cette boite, je me demandais si je ne pouvais pas enlever moi même cette restriction (tube et paroi au milieu de la boite, alors que sur le produit proposé, il n'y a ni tube, ni paroi). Ce n'est pas bien compliqué, car la boite se démonte quasiment entièrement (3 ou 4 vis, si je me souviens bien).

La question que je me pose est plutôt qu'est-ce que je vais y gagner ?

Avez-vous une idée?
Quelqu'un aurait-il déjà fait cette modification ou acheté ce produit chez AF1 ? Si oui, quel en est le résultat en terme de comportement moteur?

Merci

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 18 juil. 2008, 05:35 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Oui Gwen, tu vas y gagner en remplissage sur toute la plage, pour mon cas cela a été sensible. La piece AF1 a un plus gros diamètre et la veine d'air est moins perturbée.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 18 juil. 2008, 12:42 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Merci Hervé pour ta réponse.

Je ne compte pas acheter la pièce, mais juste retirer la paroi et le tube qui la traverse. Je n'ai déjà plus la restriction dans la boite à air, et ai mis un filtre permanent DNA.
Si après cette modification, elle n'arrive pas à respirer, c'est qu'elle est asthmatique (tout mon support à ces malades :oops: ), ce que je ne crois pas.

Bon, a part ça et hors sujet, je crois que mon récepteur d'embrayage vient de me lacher... J'ai dû refaire le plein du bocal ce matin...

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 17 août 2008, 21:28 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Salut a tous,
Alors je viens de remonter une moto accidentée et pour tout reimmatriculation un passage au banc de puissance est obligatoire, resultat : 103Ch à 175 Kms/h
Donc, reimmatriculation possible puisque la puissance est inferieure à 106Ch.

Je me suis donc dis que la restriction d'air était en place malgré le pot trafiqué presque sans silencieux (300Kms d'autoroute pour ramener la bete avec un bruit d'enfer 8) ). Et bien apres ouverture de la boite a air, pas de restriction d'air, l'ancien proprietaire l'avait enlevé !! Certes, j'ai une courbe de puissance assez linéaire en effet mais loin de la puissance annoncé de 114Ch en version libre.

Est ce normal et si non, expliqué moi comment les versions libres peuvent atteindre la pussance annoncée.


Haut
   
MessagePublié : 28 août 2008, 16:13 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

J'ai repris la moto après mes congés et enfin j'ai pu tester ma modification.
Je rappelle à Lucio que ce n'est pas la restriction dans la boite à air que j'ai enlevée (sur ma bécane, il n'y en avait plus :roll: ), mais celle qui est dans le collecteur d'air, avant la boite à air.
Il y a les 2 bouches qui se connectent aux trous du cadre, reliées à une boite. Cette boite est sous la boite à air, sous le filtre à air et aussi sous la restriction des 106 ch. Cette boite est coupée en 2 par une paroi percée d'un tuyau. cf nomenclature page 34, boite n°5 appelé en anglais "Intake Hose" (flexible d'entrée)

J'avais d'abord retourné le tuyau, mais je n'avais absolument rien senti comme différence. Et sur le site AF1 Racing, ils vendent cette même boite plus volumineuse et surtout sans paroi ni tuyau. N'ayant pas l'intention d'acheter ce genre de boite (extrêmement chère :x ), je me suis contenté de prendre celle d'origine, mon meilleur cutter et de supprimer la paroi (et le tuyau par la même).

Et bien le résultat est bluffant! Le moteur est devenu "élastique" et souple. Ca ne cogne presque plus sur les rapports hauts et à faible régime. La moto envoie franchement fort.
Bref, 5 minutes de bricole (je pense qu'avec une Dremmel, ce serait mieux fait, mais bon, j'en n'ai pas :oops: ), et j'ai une nouvelle bécane mieux que celle d'avant qui était déjà bien.

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 28 août 2008, 20:27 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 mai 2008, 08:22
Messages : 446
Localisation : Bordeaux
salut
Bravo Gwenn pour l'astuce :wink:
Je suis bien d'accord avec toi, on trouve cette boite à partir de 50€ d'occasion et je pense également que c'est bien trop cher. Il me semble que je fais prendre mes outils et t'emboiter le pas.
Il y en a qui ne s'embêtent pas avec ces petites boite regarde ça http://cgi.befr.ebay.be/2004-APRILIA-RS ... dZViewItem, c'est ce qu'on peut appeller prendre un raccourci. :D

@+

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2008, 08:40 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
En effet, ça décoiffe comme modifications

Techniquement, il y a un sacré boulot (amortissement arrière, coque arrière, entrée d'air,...plus toutes celle qu'on ne voit pas sur les photos). Mais par rapport à acheter un Tuono, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour l'effort technique :roll:

Ma modif à moi, elle est complètement invisible. Il faut tout démonter pour la voir.
Si tu t'y mets et que tu as des soucis, n'hésite pas...
(entre nous, il n'y a aucune difficulté...la preuve, je l'ai faite tout seul, et ma femme peut témoigner que je ne suis pas un grand bricoleur :oops: )

@+

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2008, 20:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
J'avais posté qques photos de la manip, mais je ne sais plus où :(
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 07 sept. 2008, 08:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1627
Localisation : 38 Coublevie
comme il pleut un peu .. (62 mm dans la journée)
voici à quoi j'ai occupé mon samedi
un peu plus d'1 heure la modif ,je parts faie un essai avvant le retour de la pluie.
a+bb


Pièces jointes :
boite a air.jpg
boite a air.jpg [ 24.95 Kio | Consulté 8631 fois ]

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Dernière modification par bb38 le 08 nov. 2008, 18:43, modifié 1 fois.
Haut
   
MessagePublié : 07 sept. 2008, 18:49 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 oct. 2007, 20:19
Messages : 473
Localisation : Le havre ( 76 )
Citation :
J'avais posté qques photos de la manip, mais je ne sais plus où :(
Hervé
Oui effectivement quelques photos cela l'aurais fait :D


Haut
   
MessagePublié : 07 sept. 2008, 19:49 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Citation :
comme il pleut un peu .. (62 mm dans la journée)
voici à quoi j'ai occupé mon samedi
un peu plus d'1 heure la modif ,je parts faire un essai avant le retour de la pluie.
a+bb
Bernard, les images ont pas suivis, j'ai eu le même pb la semaine dernière, je pense qu'il faudrait que notre administrateur préféré fasse un petit tour par là, d'ailleurs ça nous ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles, coucou Mabig ???
Coté flotte, les oueds ont tous débordés dans mon quartier, on entendait rouler la rivière du village :shock: Y'a plus d'saison qu'y disent :wink: :wink:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 08 sept. 2008, 06:25 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1627
Localisation : 38 Coublevie
en effet les photos ne suivent pas, mais le résultat est tout bon.......
de vrais poumons de" bella" italiennes.
ci joint le lien :
Image

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
MessagePublié : 09 sept. 2008, 03:21 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Tout ce que j'ai dis, c'est que la soit disante restriction des 106ch enlevée sous la boite a air rend quand meme la moto plus elastique mais n'envoi pas les ch tel qu'on peut l'imaginer car passée au banc, on depasse pas les 103ch... juste mon experience. J'essayerais de virer ce tuyau et la paroi sur la boite a air. Et oui, j'ai deux boite a air car j'ai deux futuras demontées de A à Z et remonter... bref, l'eclate complete :?


Haut
   
MessagePublié : 09 sept. 2008, 08:08 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Entre nous, et parce que je l'ai lu sur les forums dédiés à la RSV, ça ne rajoute pas de demi-poney à notre moto.
Tu sens juste qu'elle respire à plein poumon quand tu lui en demandes plus, c'est tout.

Pour ce qui est des 103 ch, tant pis (on doit tous être pareils). Au moins tu es sûr d'être dans la légalité absolue.
L'indication sur la boite à air indique juste que les 106ch sont liés à la restriction sous la boite à air, alors...

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 09 sept. 2008, 13:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citation :
Pour ce qui est des 103 ch, tant pis (on doit tous être pareils). Au moins tu es sûr d'être dans la légalité absolue.
L'indication sur la boite à air indique juste que les 106ch sont liés à la restriction sous la boite à air, alors...
Non, j'ai vu des Futura passées au banc et sortir près de 120 ch.............

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Dernière modification par Luc, The Yéti le 10 sept. 2008, 11:23, modifié 1 fois.

Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru