forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 10:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 17 févr. 2013, 17:47 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Salut à tous !

J'ai lu que certains d'entre vous installent des voltmètres pour contrôler en roulant l'état du mondialement connu circuit de charge des fut's. En général, ceux qui font ça sont du genre à avoir déjà installé une prise allume cigare :roll:

Et bien pour ceux qui ont déjà la prise allume cigare mais pas le voltmètre, et qui veulent franchir le pas, j'ai vu qu'il existait un "voltmètre prise allume cigare" :
http://www.ebay.fr/itm/Voltmetre-Testeu ... 231wt_1271

Ca peut eviter de faire des trous de partout :mrgreen:

A bon entendeur :)

_________________
Celebdil


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 23 févr. 2013, 07:51 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Et comment on fait quand on doit rouler avec des accessoires branchés ? :lol:
Certain d'entre nous ont monté un battery-bug : http://www.selectronic.fr/battery-bug-m ... t-ski.html ,( matériel que Cédric avait pu nous ramener en direct des US pour un coût très intéressant) sinon il y a ça : http://www.ebay.co.uk/itm/BLUE-LED-Digi ... 41628aadc4 , un peu plus délicat à monter.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 23 févr. 2013, 18:22 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
En plus ça fait beau :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 23 févr. 2013, 21:28 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Dans le même genre,

j'ai vue un topic sur une VFR, le gars avait mit une led bleu devant chaque numéro du compte tours de 1 à 6 et une verte devant le 0.... vous avez devinez pourquoi ?

... cela servait comme indicateur de rapport engagé.

Au point mort la led verte devant le 0 était allumé puis ainsi de suite pour les bleues en fonction du rapport engagé.

Très jolie montage

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 00:35 
Hors-ligne
Mobylette

Inscription : 19 déc. 2012, 13:23
Messages : 64
Salut à tous
Jrm aurais tu le lien,car je serais curieux de voir comment il a fait pour avoir l'indication de rapport engagé :?:
merci d'avance
@+++
José

_________________
une Futura 2001 , une 650 CB de 79 , une calif 3 a 3 roues.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 10:50 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 13 nov. 2012, 19:56
Messages : 80
Maintenant, le voltmètre dans l'allume cigare n'est pas obligé de rester branché en permanence.

Un contrôle périodique pourrait suffire.

Ouvrir le tableau de bord me ferait assez peur de faire plus de mal que de bien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 12:11 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Citer :
Salut à tous
Jrm aurais tu le lien,car je serais curieux de voir comment il a fait pour avoir l'indication de rapport engagé :?:
merci d'avance
@+++
José
OK José je vous ça ce soir

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 17:07 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Vicomte de la tour, merci de me soutenir face à cette horde de bricoleurs :twisted:
Ouais ok le battery bug, c'est bien (près de 150€ qd mm :shock: ), ouais le voltmètre intégré dans le compteur ça en jette, ouais l'indicateur de rapport engagé camouflé sur le compte tour ça fait rêver, mais il y en quelques un dans ce forum (dont moi) qui rêvent de peu de choses ! Ou plutôt qui rêvent "simplement" de leur futura 8)

Plus sérieusement, merci de nous faire découvrir tout ces ouvrages, ça élargit l'horizon du possible et puis...ça met le pied à l'étrier ! Avec toutes les idées folles que vous nous faites partager, ça va me donner envie....d'installer une prise 12V pour commencer :mrgreen:

_________________
Celebdil


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 18:28 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Je suis preneur pour le rapport engagé.

C'est un truc que je ferais bien ça! :lol:

_________________
Romain.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 18:52 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Citer :
Je suis preneur pour le rapport engagé.

C'est un truc que je ferais bien ça! :lol:

le topic arrive, j'ai été obligé de créer un compte sur ce forum (vfr) car je l'avais vu par l'intermédiaire d'un ami.

Dès que mon inscription est accepté par l'administrateur du forum je vous balance le lien et les identifiants.

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 18:58 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Finalement j'ai extrait les infos qui sont maigre car il ne dévoile pas trop son montage...

Citer :
L'indicateur de rapport engagé

Qui ne s'est jamais demandé "sur quel rapport je suis" ou "est-ce qu'il en reste un à passer".
C'est pour cette raison qu'on installe un indicateur de rapport engagé.
Dans le commerce ils se présentent toujours sous la forme d'un afficheur digital dans un petit boitier qu'il faut arrivé à intégrer à la moto comme on peut ce qui ne me convenait pas. De plus le prix de se qui se vend sur le marché est souvent compris entre 70 et plus de 100€, beaucoup trop selon moi pour quelque chose qui ne sera pas intégré à la bécane.
D'où l'idée de faire mon propre montage.

Celui-ci fonctionne différemment des modèles qu'on trouve sur le marché, il utilise un capteur analogique (potentiomètre) qui relève la position de la pédale de sélecteur et met à jour l'affichage. Le montage récupère aussi le capteur du point mort. Il est piloté par le même microcontroleur que celui du starter.
Un capteur de luminosité est installé dans le tableau de bord pour réguler la puissance des leds afin de ne pas éblouir quand il fait nuit.

Voilà une vidéo de démonstration :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... GOwZ_q7q8Q

Ce mec est un grand fou il à aussi créé un régulateur de vitesse... et bien d'autre



EDIT : mon compte à été effacé par l'administrateur, il semblerai qu'il n'ait pas apprécié mon identifiant qui était : Pour vous les futuristes.... et mot de passe apriliafutura. hihi

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 20:36 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Un grand malade!

Même en le voulant très fort, je suis loin de savoir comment il a pu tout faire! :D

_________________
Romain.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 21:03 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Tout compte fait, avec un pignon de 15, en 4 de 2000 à 9500 y'a de quoi faire sans changer de rapport ...... c'est ça la joie du bi.
Tu comptes jusque 4 et après tu roules :wink:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 21:05 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Citer :
Un grand malade!

Même en le voulant très fort, je suis loin de savoir comment il a pu tout faire! :D
oui un grand fou

voilà deux trois bricoles qu'il à fait aussi

Citer :
Le starter automatique

Ma VFR est un modèle 99 encore équipé d'un starter manuel. Si j'avais pu avoir un modèle 2000 elle aurait eu un starter automatique.
En faite, si on regarde les différences entre les deux modèles, on se rend compte qu'ils ont simplement remplacé le câble par un élément en cire qui sous la température du liquide de refroidissement tire plus ou moins sur les clapets qui augmentes ou diminues le ralentie.

J'ai donc simplement installé un petit servomoteur de modélisme à la place de la tirette présente au commodo de gauche.

Dans un premier temps une version électronique simple (mais ne fonctionnait pas bien) puis une version contrôlée par un microcontroleur :
Citer :
Le régulateur de vitesse

J'utilise à nouveau un servomoteur de modélisme et une carte électronique à base de microcontroleur programmable (le même que pour le starter/rapport engagé, une Arduino).
J'ai conçu une carte pour alimenter le montage, récupérer les signaux de la moto et les mettre en forme pour le microcontroleur. Cette carte comporte aussi 2 relais, un pour alimenter le servomoteur et un pour couper l'alimentation directement avec le signale des freins.

Le servomoteur tire sur un câble qui vient se rajouter à ceux de la poignée de gaz via un montage mécanique.

Pour intégrer au mieux ce montage, j'ai remplacé le commodo de gauche par celui d'une Honda Pan European équipé d'un bouton pour bulle électrique (bouton +/- du régulateur) et en prime d'un bouton warning.

Le montage récupère différents signaux, la vitesse de la moto, la position des papillons, l'embrayage, freins, le bouton start, le bouton +/-, mais également des informations venant de la carte du starter automatique via un bus de communication i2c (position de la boite de vitesse, rotation moteur, appui sur la pédale du sélecteur).

Niveau sécurité, l'alimentation du régulateur est faite par le bouton de coupure du moteur. L'alimentation du servomoteur est directement coupé par les freins dont le signal est doublement contrôler. Le régulateur ne peut pas s'enclencher en dessous de 30km/h, pour des rapports de boite inférieur à 4, et se coupe automatiquement si il dépasse une vitesse de rotation moteur de 7000tr/min. Le régulateur est également coupé par appui sur le bouton start, l'embrayage, l'appui de la pédale de sélecteur et si un défaut de fonctionnement électrique des freins est détecté.
Le régulateur doit être mis sous tension pour être utilisé, pour ça il faut être moteur en marche, vitesse inférieur à 30km/h et appuyer simultanément sur le bouton moins et bouton start. Pour le déactivé, même procédure mais juste avec le bouton start.

Pour améliorer le confort, j'ai rajouté un afficheur à 3 digits qui permet d'afficher la vitesse instantanée de la moto, d'afficher la dernière vitesse régulé mais également des vitesses présélectionnées (50, 70, 90, 110, 130). Moteur arrêter il donne la tension de la batterie et permet de configurer les paramètres de régulation du régulateur (PID). Cette afficheur communique en i2c sur le bus.

J'ai rajouté 2 leds au tableau de bord, une pour le régulateur et une pour la béquille.
Celle du régulateur affiche 3 couleurs suivant l'état du régulateur (régulateur sous tension en vert, régulateur actif en orange, défaut en rouge).
La led de la béquille s'allume quand la béquille latéral est déployé, rien à voir avec le régulateur mais c'est pratique .

L'étalonnage du servomoteur est nécessaire pour déterminer ces limites par rapport à l'ouverture mini et maxi des papillons. Cela permet ensuite au programme de positionner le servomoteur quand on active le régulateur.
Cet étalonnage ce fait moteur à l'arrêt, appui sur le bouton plus pendant 5 secondes, puis appui sur le bouton moins et de nouveau le bouton plus. Le servomoteur fait alors un aller/retour et enregistre les positions dans une mémoire qui ne s'efface pas ce qui fait que l'étalonnage n'est pas à faire à chaque fois mais seulement si la mécanique bouge (câble qui se détend) ou si je dois démonter le système.

La régulation de vitesse est faite suivant la méthode PID (Proportionnel, Intégral, Dérivé). Voici un lien qui donne quelques explications sur la régulation PID : http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/ ... oduc_5.php

Il y a 3 paramètres à régler, la commande proportionnel P, la commande Intégral et la commande Dérivé. Elles sont accessible moteur en marche et régulateur sous tension en appuyant simultanément sur le bouton moins et le bouton start pendant 5 secondes. On règle chaque paramètre en appuyant sur +/- et on passe de l'un à l'autre en appuyant sur le bouton start. Ces paramètres sont également sauvegardé en mémoire.

Quand on veut activer le régulateur, les conditions étant réuni (vitesse > 30km/h, boite à mini 4) on appui sur le bouton +, la vitesse actuel est mémorisé comme consigne, le servomoteur se positionne et le régulateur est activé.
En appuyant sur le bouton + ou - on peut augmenter ou diminuer la vitesse de 2km/h à chaque appui.
En appuyant sur le bouton start on déactive le régulateur.
Régulateur à l'arrêt, en appuyant sur le bouton - , l'afficheur indique la dernière vitesse mémorisé ou la première vitesse présélectionnée (50km/h), en appuyant sur le bouton - on passe de l'une à l'autre des vitesses, puis en appuyant sur le bouton + le régulateur s'active avec la vitesse présélectionnée en consigne. Si on appui sur le bouton start on annule.
Si ponctuellement on a besoin d'accélérer, pour doubler une voiture par exemple, il suffit de tourner la poignée (comme d'hab) et quand c'est finit on relâche et le régulateur reprend la main.

Rien de compliqué quoi
un très grand malade

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Voltmètre allume cigare
MessagePublié : 25 févr. 2013, 21:07 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 juin 2012, 12:41
Messages : 192
Citer :

Même en le voulant très fort, je suis loin de savoir comment il a pu tout faire! :D

je suis déçu Romain, moi qui me disais que j'allais venir te voir pour bricoler ça sur nos Futura... :roll:


Allez reprend toi, je suis sur que tu peux hihihiih

_________________
Jrm


"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Personnellement ce quelque chose c'est elle et elle stationne dans mon garage.... :-D

Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze