forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 21:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 11 mai 2010, 19:16 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 nov. 2007, 16:00
Messages : 518
Localisation : BORDEAUX
MDR :lol: :lol: :lol:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 11 mai 2010, 20:47 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
tiens, Jean François
alors, as tu pu acheter le H Pipe à l'anglais qui en vendait un ?
(le cas échéant, et au cas ou tu n'en aurais pas l'usage, je suis prêts à te le racheter :))
Désolé Gand', je n'ai pas de H-pipe dont je n'ai pas l'usage :lol:
Concernant "l'anglais", cette histoire remonte à un an au moins, bonne mémoire. Pour être exact je ne devais pas acheter un autre collecteur mais simplement mettre en contact un potentiel acheteur de ce forum avec un vendeur UKay (trop tard malheureusement pour notre compatriote).
Une remarque sur le h-pipe, il rend la moto très, voire trop bruyante d'ailleurs certains en sont revenu. Pour obtenir un bruit plus rauque de bicylindre, une paire de Staintune ou autre accompli raisonnablement cette fonction.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 08:44 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
il y a aussi la possibilité de virer le catalyseur...
Par contre, je n'ai toujours pas fini mon echappement ....
a bientot
cedric

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 11:51 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Salut Cédric, tu seras prêt pour la semaine prochaine ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 12:15 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
Salut Cédric, tu seras prêt pour la semaine prochaine ?
Il a intérêt, je te le dis moi :twisted:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 12:18 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1898
Localisation : GARD
et moi!j'ai meme pas fini ma peinture a cause du temps pourri!pffff!

david :roll:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 12:21 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
et moi!j'ai meme pas fini ma peinture a cause du temps pourri!pffff!

david :roll:
Toi aussi tu as intérêt..... pas d'excuses :twisted:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 12:51 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 août 2007, 09:10
Messages : 1310
Localisation : moirans(38)
Moi je suis prêt :D !!!!





xavier. :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 13:36 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1898
Localisation : GARD
oui mais toi c'est facile tu as abandonner la futura! :lol:

david :wink:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 13:49 
Hors-ligne
Youpala

Inscription : 30 avr. 2010, 17:45
Messages : 2
Citer :
il y a aussi la possibilité de virer le catalyseur...
ah oui ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 20:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 août 2007, 09:10
Messages : 1310
Localisation : moirans(38)
Yes , effectivement , il y plusieurs solutions :

Trouver un H-pipe .... mais c'est pô facile
Trouver un chaudronnier qui pourra te faire des tubes à la place du catalyseur
décatalyser la boite à fumée....


le post de Cédric à ce propos :
viewtopic.php?f=8&t=1747

Et ça sur le site de Wolfie :
http://wolfcentral.net/aprilia/baffle.htm



xavier. :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 12 mai 2010, 23:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
moi, je suis pret, l'echappement, c'est pas pressé, j'ai d'autres chantiers dans la maison en cours...
a bientot

Au fait, cette année, j'amène la mirabelle... et ma belle ( mais je la garde pour moi :D )

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 16 juin 2010, 22:25 
Hors-ligne
Tricycle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2010, 10:31
Messages : 17
rebonjour
je suis desolé pour l'absense, au fait j'ai pris quelques semaines de vacances et je suis allé jusqu'a la frontiere russe, avec la Futura bien sur. Aucune probleme, je suis tres content d'avoir choisi cette moto (j'ai eu toutes les VFR sauf la 1200, puis je roule souvent en supermotard, mais pour avaler les kilometres avec plaisir il y a pas mieux que la Fut').

Concernant la moto - il ya pas beaucoup de modifs, j'ai resoudé les prises de regulateur et autres (a mon avis, pas besoin de changer/ajouter les cables, c'est l'oxydation entre les fils et les contacts qui influence la tension), enlevé la bride dans la boite a air, ajouté une prise pour GPS, fabriqué une systeme de graissage de la chaine, changé les retros et changé la centrale clignotatns a une centrale electronique pour utiliser les clignos LED. J'ai remplacé ainsi les bobines d'allumage, j'ai trouvé un façon simple de convertir les bobines de Peugeot (de jamais vu sur l'internet, il faut que je prends des photos)
Et la cartographie, bien sur! :mrgreen:

Alors, l'injection.
Dans l'ECU de Futura (et autres, il ya pas mal de motos avec SAGEM 1000) on a deux tables qui determinent la quantité d'air pour chaque cylindre (ouverture des boisseaux/tours). C'est la base de calculs, et des que on change quelque chose dqns l'admisison et/ou dans l'echappement - les calculs ne sont plus bonnes. Puis, il y a encore deux choses en plus - le TPS (throttle position sensor), qui a été mal reglé sur 2 Futura de 3 verifiées (pas a zero au ralentis), et la valve de retour d'essence, qui a une resistance assez aleatoire.
Si TPS n'est pas a zero, ca donne un comportement bizarre entre 1000-3000 tours au peu pres, puis c'est moins visible.
la valve regle la pression d'essense dans les injecteurs, et toutes les trois que j'ai testé ont données les resultats differents. Par contre l'ECU est configuré pour une pression bien precise. Donc, si la pression reele est superiore a la pression de reference - bonjour la surconsommation. Si elle est inferieure - les perfomances sont pas au top, les ralentis sont pas stables, la temperature de moteur est elevée.
Mais! Heuresement on a Sagem1000 avec ses tableaus de quantite d'air, car, au lieu de faire changer la valve de retour (ce que il faut faire sur les VFR, par exemple, et ça coute!), on peut recalculer les quantitees d'air pour compencer les exces (ou manque) d'essence.
c'est exactement ce que je fais, je mets les sondes lambda, je les branche dans l'ordinateur portable (qui est connecté a l'ecu), et je roule pendant 1h environ pour accumuler la statistique (j'ai une cartographie de reference, laquelle je compare avec les données reelles, ce que me permet de calculer les corrections bien personalisées pour chaque moto). Puis il y a que les calculs a faire (pour l'instant je les fais a la main, mais je vais ecrire un logiciel) , applique les corrections a la cartografie de la moto, et faire encore un essai pour verifier que tout est bon.

De que l'ECU est etalloné, on peut se permettre jouer facilement avec les autres cartes (avancement d'allumage, par exemple) et parametres. Comme je prends la Fut que pour les longues trajets, j'ai optimise la cartographie pour la consommation, et maintenant (si je reste sur les vitesses autorisées) elle consomme 5.2-5.4 litres sur l'autoroute. Avant c'etait vers 7.5 litres.

POur cet été j'ai planifie less essais avec les echappements differents, et avec les pipes d'admission de premieres RSV/Tuono, pour voir si il y a vraiment des gains.. Je ne suis pas interessé dans la puissance, je cherche le couple aux mi-regimes, et si il faut consacrer le couple pour gagner 2-3 cheveux la, ou on les utilise jamais (avec les controles routiers de maintenant) - je vais laisser tomber..

Encore un truc - en analysant les cartographies d'origine (qui sont differentes pour les motos de 2001, 2002, 2003 et 2004) j'ai decouvert une difference assez importante. ça donne une impression que les premieres cartographies (de 2001-2003, notamment 2001) ont etait faites avec une moto d'essai qui etait assez differente de motos de serie. Il y a des choses impossibles a expliquer, qui ont disparu dans la cartographie de 2005. C'est a dire, le changement de la cartographie donne plus de resultats sur les motos de 2001-2004, par contre sur les motos de 2005 on a que le TPS et la valve de retour a calibrer, et peut etre optimiser la conso, si besoin.

Concernant le PCIII - comme il ne connait pas la charge de moteur, il essaye la deviner utilisant l'ouverture de boisseaux (le TPS) et les tous. Si la difference entre les deux est importante - il pense que le moteur est chargé, mais c'est une approximation peu precise. Les defauts de cet approche sont visibles aux bas regimes, et la consommation parle pour elle-meme aussi. C'est inevitable sur les motos japonaises ou on ne peut pas reprogrammer l'ECU facilement et si on'a pas envie d'investir dans microsquirt, ignitech ou motec, par exemple..


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 16 juin 2010, 22:41 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
Citer :
J'ai remplacé ainsi les bobines d'allumage, j'ai trouvé un façon simple de convertir les bobines de Peugeot (de jamais vu sur l'internet, il faut que je prends des photos)
Ça m'intéresse pas mal ça !

Pour le reste, merci pour tes explications !

_________________
<°)))><


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 12:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 août 2007, 09:10
Messages : 1310
Localisation : moirans(38)
Pfiou lala !!!!!!???????? Perso j'ai rien capté :?







xavier. :mrgreen:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze