Bonjour àtous,
Eh bien oui, hélas je vends ma moto et je vous dois une explication, donc la voici.
Lorsque j'ai essayé la Futura pour Moto Magazine, en 2002, je l'ai trouvée tellement géniale que dès mon retour d'essai, j'ai mis ma Pan European en vente et j'en ai commandé une. Cette moto correspondait exactement àce que j'attendais d'une routière sportive, et je n'ai absolument pas changé d'avis sur ce point. Je comptais très sérieusement la garder toute ma vie, vu que j'avais prévu d'avoir un bébé et donc de rouler très peu (3000 km par an).
Seulement voilàce qui s'est passé ensuite.
Deux mois après la fin de la garantie, le récepteur d'embrayage se met àfuir, àseulement 11000 km. Comme le problème est récurrent sur ces moteurs, j'envoie une demande de garantie exceptionnelle par courrier au SAV français (octobre 2004). Et je reçois une réponse en novembre, directement d'Italie : "chère Madame, la garantie n'est pas rétroactive".
Je réponds donc en janvier 2005 au SAV italien en leur précisant qu'il s'agit d'un problème connu, que dans ce cas c'est la garantie des vices cachés qui s'applique, et que celle-ci est illimitée. Je cite l'exemple de Jean-Marc Eymery, son récepteur ayant été remplacé hors garantie alors que sa moto affichait 22000 km, et je redemande très gentiment qu'il en soit de même pour moi. Pas de réponse...
En novembre 2005, toujours pas de nouvelles. J'envoie donc une lettre recommandée au SAV Aprilia France, leur expliquant que j'ai fait une demande au SAV italien, que le courrier a dû se perdre car je n'ai jamais reçu de réponse. Je joins le courrier en question àma lettre recommandée, et... pas de réponse.
En février 2006, j'essaye la nouvelle RSV pour Moto Magazine, et je profite de cet essai pour défendre la cause d'un possesseur de RSV qui a écrit au journal (moto achetée neuve en juin 2005, déjà5 pannes et plus de six mois d'immobilisation). Je repars avec la promesse que son cas va être étudié et qu'une réponse me sera apportée rapidement.
Lundi 13 mars, n'ayant aucune nouvelle, je contacte le responsable du SAV. Et tant que j'y suis, je reparle de mon récepteur d'embrayage (vous remarquerez que j'ai de la suite dans les idées !). Le responsable me rétorque sèchement : "vous êtes un particulier ?", àquoi je réponds : "oui, tout àfait, làc'est moi qui vous parle, je ne suis plus Moto Magazine". Réponse : "Eh bien allez faire une demande chez un concessionnaire". Moi : "OK j'y vais ce soir". Le responsable : "mais vous n'avez certainement pas fait les révisions annuelles obligatoires". Et là, ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, parce que quand ce problème est arrivé, un an et demi en arrière, j'étais tout àfait àjour de mes révisions.
Ca m'a tellement mis les boules que j'en ai rêvé la nuit ! et mardi matin, je suis arrivée au boulot, j'ai passé l'annonce àMarc et j'ai mis la moto en vente sur motomag.com. Mardi soir, je suis passée faire ma demande de garantie chez un concessionnaire.
Vous pensez bien que j'ai évidemment les moyens d'acheter un récepteur à61 euros, mais pour moi c'était une question de principe : c'est un défaut de la pièce, elle devait être prise en charge et c'est tout. J'ai travaillé dix ans chez Yamaha, j'ai fait passer des dizaines de pièces hors garantie, cela n'a jamais posé de problème tant que la demande était justifiée, et ce pour des montants autrement plus élevés.
Voilàpourquoi je vends ma moto : tant de mauvaise foi et de mépris du client m'ont écoeurée. C'est clair et définitif : je ne rachèterai jamais une Aprilia. Je n'ai pas de budget pour m'offrir une moto équivalente, je vais maintenant rouler en Honda FMX 650 (et bien m'amuser avec, ne vous inquiétez pas).
Voilà, je vous remercie pour tous vos messages, le groupe Futura est vraiment super sympa et j'ai été ravie de passer quatre ans avec vous. Il n'est d'ailleurs pas impossible que vous me voyiez débarquer avec ma Honda au rassemblement.
A bientôt et bonne route àtous,
Catherine
PS : j'ai ce soir un message de mon concessionnaire sur mon répondeur, qui me retransmet la réponse d'Aprilia France : "refus total de prise en charge, motif : ce véhicule n'est pas enregistré chez Aprilia"
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